Le greenwashing : une pratique trop courante pour les étudiants de Grandes Ecoles

Le greenwashing : une pratique trop courante pour les étudiants de Grandes Ecoles

Aujourd’hui, les étudiants de Grandes Ecoles affirment haut et très fort leurs convictions sur l’écologie et le réchauffement climatique. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à interpeller directement les entreprises et les Grandes Ecoles sur le Greenwashing. Au vu des nombreuses actualités brûlantes de ces derniers mois sur cette thématique, PGE a décidé de faire un article récapitulatif.

 

Lire plus : Les 5 MOOC’s à faire pour éviter le greenwasing

Les établissements de l’enseignement supérieur intègrent-ils l’environnement dans leurs programmes ?

L’Ecole des Mines de Saint-Etienne a commandé un baromètre à l’institut de sondage OpinionWay sur l’intégration des enjeux environnementaux dans les établissements de l’enseignement supérieur français. La question précise était la suivante : « Selon leurs élèves, est-ce que les établissements d’enseignement supérieur ont bien pris la mesure des enjeux environnementaux dans leurs programmes ? » Ce baromètre a été mené auprès de 613 étudiants français d’établissements de l’enseignement supérieur entre le 9 au 19 juin 2023.

Huit étudiants sur dix interrogés pensent qu’il est « important » que les établissements supérieurs intègrent les enjeux écologiques dans les programmes (dont 25 % « très important »). Dans le même temps, 71% des étudiants interrogés pensent que les écoles et universités font trop de greenwashing. Les établissements ont donc des progrès à faire sur ce domaine pour 80% des étudiants. Cela corrobore l’idée que pour 85% des étudiants interrogés, les établissements ont un rôle important à jouer dans la transition écologique

Cependant, il existe un contraste entre ces faits là et le fait que seulement 24% des répondants ont fait leur choix d’études en fonction des enjeux écologiques.

À savoir : 33 % des étudiants seraient enclins à quitter leur école si son empreinte écologique est trop mauvaise.

Les étudiants se mobilisent pour critiquer le greenwashing

Au cours de l’année 2023, de nombreuses initiatives d’étudiants par rapport au greenwashing ont secoué le monde de l’enseignement supérieur et en particulier celui des Grandes Ecoles. Découvrez les deux initiatives marquantes aux yeux de la rédaction

 

La lettre ouverte de 1240 étudiants contre BNP Paribas

1 240 étudiants d’universités et de grandes écoles (AgroParisTech, Ecole polytechnique, HEC…) ont fait une lettre ouverte où ils s’engagent à ne pas rejoindre BNP Paribas, car cette banque soutient de nombreux projets en inadéquation avec les enjeux écologiques.

En effet, BNP Paribas, comme de nombreuses banques françaises continuent de financer des projets dans l’extraction de pétrole et de gaz. Ces 1240 étudiants demandent aux banques et en particulier à BNP Paribas de flécher ces investissements vers des projets servant la transition écologique.

A savoir : BNP Paribas a été assignée en justice car elle est accusée de ne pas respecter son devoir de vigilance par rapport au climat, selon trois ONG (Les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France).

 

Des étudiants de HEC Paris dénoncent certaines entreprises

Des étudiants à HEC Paris ont fait irruption le 23 mai lors des « Climate Days » un événement organisé par l’école parisienne, pour évoquer la transition écologique avec la présence de la directrice développement durable et climat de Total énergies, mais aussi celle duu conseiller en chef sur le changement climatique de Shell.

Cela n’a pas plu a beaucoup d’étudiants de HEC Paris qui ont dénoncé la présence d’entreprises polluantes, comme TotalEnergies et Shell, aux « Climate Days »…Ils ont demandé à ce que l’établissement explique «  les financements qu’elle reçoit par des entreprises, ou des pays, qui tirent leurs revenus des énergies fossiles ».

L’information en plus : Depuis sa création en 2018, le manifeste étudiant pour un Réveil écologique a été signé par près de 30 000 étudiants en 2018 et fait régulièrement des actions dans les établissements pour sensibiliser les étudiants sur l’écologie.

 

Pour conclure, les étudiants sont aujourd’hui très attentifs au greenwashing des Grandes Ecoles et des entreprises : ils attendent des actions concrètes de leur part, notamment au niveau des programmes ou des financements pour les écoles.

 

Lire plus : Greenwashing : comment éviter de se faire tromper ?

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.