- ENQUÊTES OUTILS & RESSOURCES RSE & DD
- Damien Copitet
- 5 août 2023
Greenpeace affirme que le train est deux fois plus cher que l’avion
Le 20 juillet 2023, l’organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement Greenpeace dévoile un rapport qui analyse, le fossé entre les prix des billets d’avion, mode de transport extrêmement polluant, et ceux des billets de train, dont l’impact sur le climat est pourtant jusqu’à 100 fois moins important. Résultat, en Europe, les billets de train sont en moyenne deux fois plus chers que ceux d’avion pour un même trajet.
Greenpeace dresse un rapport économique et écologique du secteur aérien
À l’occasion des départs en vacances estivaux, Greenpeace dévoile un rapport « Analyse comparative du prix des billets d’avion et de train en Europe – comment une fiscalité inéquitable incite à voyager en avion au détriment du climat » dénonçant à la fois le coût écologique très fort de se déplacer en avion mais également l’inaction des institutions européennes et des gouvernements qui continuent de subventionner les compagnies aériennes, leur permettant d’offrir des tarifs toujours plus compétitifs par rapport au ferroviaire.
En introduction de son rapport, l’organisation non gouvernementale s’appuie sur un exemple frappant : le prix du billet de train pour relier Paris à Valence en Espagne coûte 322 euros tandis que le même trajet en avion coûte 25,99 euros. Greenpeace affirme dès lors qu’il est grand temps de rendre le train plus abordable que l’avion en Europe.
Lire plus : Retour vers le futur pour les trains de nuit !
Pour Greenpeace, le train est en moyenne deux fois plus cher que l’avion en Europe
Greenpeace a comparé, dans son rapport, les tarifs aériens et ferroviaires sur 9 jours pour 112 liaisons européennes différentes. Selon l’ONG, voyager en train serait en moyenne deux fois plus cher qu’en avion en Europe « malgré le fait que l’impact climatique global de l’avion peut être plus de 80 fois plus important que celui du train ». Pour les trajets européens, la plus grande différence de prix a été observée sur la ligne Barcelone-Londres sur laquelle le train est trente fois plus cher que l’avion.
Les différences de prix s’expliquent pour Greenpeace par une « fiscalité inéquitable » qui favoriserait l’avion par rapport au train. Le rapport rappelle que les compagnies aériennes ne paient pas de taxe sur le kérosène ni de TVA sur les vols internationaux et qu’elles bénéficient de subventions financées par les contribuables. En revanche, les compagnies ferroviaires doivent payer des taxes sur l’énergie, la TVA et des péages ferroviaires « conséquents dans la plupart des pays ». « Le train est souvent trop cher, mais l’avion est parfois démesurément bon marché », explique l’ONG.
Le rapport établit un classement des pays européens avec les plus grosses différences de prix entre l’aérien et le ferroviaire. La France est en troisième position à égalité avec la Belgique, après le Royaume-Uni et l’Espagne.
Lire plus : Féris Barkat : l’étoile montante de la lutte pour le climat
En France, voyager en train est en moyenne 2,6 plus cher que l’avion
Le train est 2,6 fois plus cher dans l’Hexagone que l’avion. Pour l’Allemagne et les Pays-Bas, en dixième position du classement de Greenpeace, le chiffre est moindre : le ferroviaire est 1,5 fois plus cher. Les Anglais et les Espagnols en revanche doivent payer quatre fois plus cher.
Sur 17 des 20 itinéraires analysés depuis la France, l’avion est majoritairement moins cher. Pour deux autres itinéraires, le train est moins cher quelques jours seulement, mais reste plus cher en moyenne. La seule exception pour la France est l’itinéraire Genève-Paris, où le train est moins cher sept jours sur les neuf analysés.
Lire plus : Les énergies renouvelables : une mise au vert progressive
Pour conclure, le rapport de Greenpeace montre que le train est plus cher que l’avion pour les trajets de moins de 1 500 kilomètres en Europe et souhaiterait de fait rééquilibrer les tarifs. Pour ce faire, l’organisation propose de mettre fin à toutes les subventions accordées au secteur aérien tout en lui imposant des contributions sur les billets d’avion pour compenser son impact environnemental.