- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 5 juin 2023
Green Aerolease lève 12 millions pour ses avions électriques
Green Aerolease est une start-up brestoise, devenue leader européen de la location d’avions électriques et des services annexes. La jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 12 millions d’euros pour accélérer son développement et avec lui, le déploiement de l’aérien décarboné dans le ciel européen.
Green Aerolease, leader européen de la location d’avions électriques
Green Aerolease propose un service de location « tout compris » d’avions électriques. Destiné aux opérateurs aéronautiques, ce service leur facilite l’accès aux nouvelles technologies de propulsion, notamment électriques, plus respectueuses de l’environnement. À ce jour, une trentaine d’avions sont en service et sont notamment utilisés par des aéroclubs et des écoles de pilotage professionnelles pour la formation des nouveaux pilotes.
Green Aerolease s’appuie sur le premier avion électrique, certifié en juin 2020 par l’Agence de la Sécurité Aérienne de l’Union Européenne (EASA) : le Velis Electro, du constructeur slovène Pipistrel. Ce sont appareils biplaces, adaptés à la formation initiale des pilotes et aux vols de loisirs et possédant pour une autonomie d’1 h 07 sans recharge.
« Les aéroclubs et écoles de formation ont souvent peu de fonds propres et achètent généralement de vieux avions. Nous voulions donc leur proposer une solution de location clé en main, comprenant la mise à disposition, l’assurance et la maintenance de l’avion électrique », explique Charles Cabillic, son fondateur. Green Aerolease loue ses aéronefs 2.570 euros par mois pour 24 heures de vol, « sachant que les écoles de formation enseignent 400 à 500 heures de vol par an en moyenne », et peuvent donc payer des heures supplémentaires, précise le dirigeant.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Green Aerolease lève 12 millions d’euros pour garder son avance dans l’aviation électrique
Green Aerolease boucle sa première levée de fonds pour un montant de 12 millions d’euros. Cette augmentation de capital est financée auprès de la Banque des territoires, du Crédit Mutuel de Bretagne, du CIC et de la Banque Populaire Grand Ouest.
Dans un premier temps, cette levée de fonds va permettre à Green Aerolease de déployer des Velis Electro supplémentaires auprès des aéroclubs et écoles de formation privés et publiques comme les écoles navales française et européennes. En effet, la jeune pousse va doubler sa flotte, qui devrait atteindre 70 avions d’ici fin 2024. À titre informatif, le prix payé pour chaque avion s’élève à environ 240.000 euros.
Dans un second temps, cela permettra de soutenir la mobilité aérienne inter-régionale notamment par la mise à disposition de nouveaux aéronefs électriques ayant une capacité de transport plus importante. La certification des premiers avions 6-19 places est, en effet, attendue dès 2025 et va permettre d’accélérer le développement de l’aviation légère décarbonée. « La certification des premiers avions électriques dédiés au transport de passagers est attendue dès 2025« , prévoit l’entrepreneur brestois qui compte bien être le pilote de cette accélération de l’aviation décarbonée en France, voire en Europe. « Cette levée de fonds va aussi nous permettre de valider des précommandes et des lettres d’intention auprès des constructeurs« , souligne le visionnaire qui parie sur ce marché porteur pour « désenclaver toutes les villes de taille moyenne en s’appuyant sur un mode de transport respectueux de l’environnement et des riverains« .
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Green Aerolease est le leader européen de la location d’avions électriques. Ce tour de financement à hauteur de 12 millions d’euros va permettre à la start-up d’accélérer son action en faveur de la transition environnementale de l’aérien.