GP Explorer 2 : résultats, classement, record… Tout savoir !

GP Explorer 2 : résultats, classement, record… Tout savoir !

La deuxième édition du GP Explorer s’est tenue le 9 septembre 2023 sur le circuit Bugatti du Mans. L’événement, ayant été diffusé en direct sur la plateforme Twitch, a dépassé, cette année encore, les records d’audience. Des résultats, au programme de la journée, en passant par les faits marquants de cette course, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le GP Explorer 2.

Lire plus : GP explorer seconde édition : bilan, dates et participants !

Qu’est-ce que le GP Explorer ?

Le GP Explorer est une course de Formule 4 organisée par le youtubeur Squeezie sur le circuit Bugatti du Mans.

Cette année, 24 personnalités connues du grand public ont participé à l’événement. En 2022, les effectifs étaient principalement composés de créateurs de contenu. Pour cette deuxième édition, les rappeurs SCH et Soso Maness ont été conviés, sous l’écurie Samsung.

La Formule 4 étant un sport comportant des risques, les pilotes ont suivi des entrainements intensifs durant plusieurs mois en amont ainsi qu’une formation délivrée par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile). Étant donnée l’organisation que l’événement demande, c’était un réel défi que Squeezie a, de nouveau, relevé cette année.

 

Des records d’audience pour la deuxième édition du GP Explorer

La première édition l’avait déjà prouvé, le GP Explorer est un événement attirant énormément de spectateurs et de viewers sur Twitch. En effet, l’année précédente la course avait déjà battu les records d’audience sur la plateforme avec un pic à plus de 1 million de viewers simultanés. Cette année, cette performance a été battue avec plus de 1,3 million de personnes connectées sur le live au même moment.

Lors du GP Explorer 1, 40 000 places avaient été mises en vente pour assister à l’événement, au circuit Bugatti du Mans. Au vu du succès de cette première édition, Squeezie a décidé de proposer 60 000 tickets cette année. Malgré les 20 000 places supplémentaires par rapport à l’année passée, les tickets ont encore été pris d’assaut. En effet, la billeterie ayant ouvert le 24 mai, a été sold out en seulement 30 minutes. De nombreuses personnes n’ont malheureusement pas pu avoir de ticket et ont dû se contenter du live Twitch, diffusé le jour même.


Le programme de la journée du GP Explorer 2

Le GP Explorer 2 s’est déroulé sur toute la journée du 9 septembre 2023, de 8h à 23h.

Voici, ci-dessous, le programme de la journée :

  • 8h – 9h : Arrivée des pilotes sur la piste
  • 9h – 11h : Essais libres
  • 12h15 – 13h : Visites des stands
  • 13h30 – 14h : Animation surprise sur la piste
  • 14h – 15h30 : Qualifications
  • 16h – 16h40 : Animation surprise et parade des pilotes
  • 17h25 – 18h : Mise en grille des F4
  • 18h35 – 19h30 : Début de la course
  • 19h35 – 20h15 : Podium
  • 21h30 – 23h30 : Concerts

La course n’ayant commencé qu’en fin de journée, des animations étaient proposées : des personnes présentes sur place étaient invitées sur le plateau, le streamer Etoiles et l’humoriste Hakim Jemili prenaient la température auprès des pilotes afin de divertir les viewers Twitch et les spectateurs…

Des invités de prestige ont également été invités pour les concerts de fin de journée : Hamza et PLK. Cela a permis de finir la journée du GP Explorer 2 en beauté avec toutes les personnes présentes sur le circuit Bugatti du Mans.

 

Lire plus : GP Explorer : Résultats, participants, explications… tout savoir

 

L’accrochage de Manon Lanza et Maxime lors du GP Explorer 2

Au cours de cette deuxième édition du GP Explorer, un accrochage entre Manon Lanza et Maxime Biaggi a eu lieu au début de la course. Lors d’un virage trop serré, Manon Lanza s’est rapproché de Maxime Biaggi, les roues se sont percutées et les deux voitures ont fini quelques mètres plus loin, en-dehors de la piste. Les deux pilotes n’ont ainsi pas pu finir la compétition.

Ce genre d’événement est fréquent dans le sport automobile. Mais le public sur Twitch, n’étant pas forcément accoutumés à cela, a eu des réactions excessives envers Manon Lanza sur les réseaux sociaux ou bien le chat Twitch. Cette dernière s’est ainsi pris une vague de haine puisqu’on lui reproche sur les réseaux sociaux d’avoir « gâché la course ».

De nombreux tweets et commentaires sexistes ont alors été publiés à son propos, à l’instar de « femme au volant, mort au tournant », « elle a juste tout gâché », « danger public »… Son nom est même arrivé en tendance sur X, anciennement Twitter.

Face à cette vague de haine, elle déclare « Pouvoir lire encore ’Femme au volant, mort au tournant’, c’est consternant en 2023. Ils se servent de moi pour remettre une couche de sexisme. » Elle reproche alors le fait que l’on se serve d’elle pour médiatiser du sexisme et blâmer la gente féminine.

 

Le classement des pilotes du GP Explorer 2

Cette année, Depielo est arrivé en tête du classement. Il est suivi par  Sylvain et Etienne Moustache, arrivant en deuxième et troisième position sur le podium.

Lors de la première édition du GP Explorer, les mêmes pilotes étaient arrivées sur le podium, simplement, pas dans le même ordre. En effet, Sylvain était premier du classement, suivi de Depielo et Étienne Moustache.

 

Le classement du GP Explorer 2 :

RangPilotesÉcuriesTemps
1DepieloRacers Alpine15 Tours
2SylvainNordVPN+4.824s
3ÉtienneWargaming+6.836s
4LeBouseuhOverwatch 2+18.923s
5AnaOnAirMouv’+37.873s
6PierreNordVPN+38.656s
7SqueezieGentle Mates+40.180s
8AmixemWargaming+41.363s
9Soso ManessSamsung+50.511s
10KaatsupOverwatch 2+54.309s
11GotagaGentle Mates+59.086s
12Mister VSubway+1m08.312s
13THEODORTAlpine+1m20.373s
14DjilsiAlpine+1m26.425s
15SebRhinoshield+1m32.332
16Theo JuiceSubway+1m35.400s
17BagheraCupra+1m50.518s
18BillyCrunchyroll+1 tour
19MaghlaRhinoshield+1 tour
20HortyCupra+2 tours
21KekraCrunchyrollOut
22SCHSamsungOut
23Max BiaggiMouv’Out
24ManonRacers AlpineOut

 

Vers un GP Explorer 3 ?

Au vu du succès que le GP Explorer a eu dès la première édition en 2022 et les records battus en termes de viewers sur Twitch, il est fortement probable que Squeezie prévoit d’organiser le GP Explorer 3 pour l’année 2024.

Cependant, il reste discret à ce sujet. En effet, suite au harcèlement que Manon a subi sur les réseaux sociaux suite à son accrochage avec Maxime lors de la course et la déception de certains fans par rapport à la première édition, le streamer doit prendre le temps de réfléchir quant à l’organisation du GP Explorer 3.

De plus, cet événement demande une organisation énorme en amont et un stress conséquent, notamment au vu des risques que peuvent encourir les pilotes lors de la course de F4. Squeezie réfléchira prochainement avec son équipe à ce sujet afin de décider si une troisième édition serait judicieuse.

Pour conclure, cette deuxième édition du GP Explorer a de nouveau eu un gros succès et a entraîné des records d’audience sur Twitch. Cependant, de nombreux viewers ou bien spectateurs s’étant rendu sur le circuit Bugatti du Mans, disent avoir « trouvé le temps long » à certains moments, par rapport à l’année précédente. En effet, les animations proposées avant la course n’ont pas su séduire tout le monde.

Cependant, il faut garder en tête que contrairement à la première édition, l’effet de surprise et de découverte était moins présent, ce qui a pu jouer sur l’expérience vécue par les personnes ayant suivi de près l’événement. Certaines personnes ont également blâmé le fait que l’événement ne soit pas du tout en accord avec l’écologie, étant pourtant une préoccupation majeure aujourd’hui. 

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !