- BONS PLANS STUDENT LIFE
- Etienne Canonne
- 26 décembre 2022
Le gouvernement débloque 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux étudiants
Les étudiants font partie des plus en difficulté pour joindre les deux bouts et faire face aux frais de la vie quotidienne (loyer, nourriture, frais de scolarité, fournitures scolaires). Et depuis la crise du coronavirus, et l’apparition de l’inflation, cette situation s’est aggravée. On parle en effet de précarité alimentaire. Conscient de ces problèmes, le gouvernement français a débloqué 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire des étudiants.
Le problème de l’aide alimentaire en France
Cette mesure vient en complément de la revalorisation des bourses distribuées par le CNOUS (Centre Nationale des Œuvres Universitaires et Scolaires) à hauteur de 4% pour tous les échelons. Cette revalorisation a été mise en place à partir de septembre dernier. Cependant, ce montant était parfois insuffisant face à l’inflation pour les étudiants les plus précaires et ne leur permet pas de couvrir convenablement leurs besoins primaires, pourtant essentiels à la réussite de leurs études. C’est pourquoi il était urgent que le gouvernement prenne des mesures pour augmenter l’aide alimentaire aux étudiants afin que ces derniers puissent aborder et mener leurs études plus sereinement.
Lire plus : Revalorisation des bourses : la Ministre de l’Enseignement Supérieur s’engage !
La décision du gouvernement français
Sylvie Retailleau (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et Jean Christophe Combe (ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées) ont débloqué 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux étudiants. Cette aide sera fournie par les associations d’aides aux étudiants. L’objectif derrière cette décision est également de lier davantage les associations étudiantes, les établissements d’enseignement supérieurs et les divers acteurs qui œuvrent pour la solidarité. Ce dispositif est donc destiné à aider les étudiants qui rencontrent des difficultés financières à cause des effets de l’inflation (environ 7% sur l’année d’après les statistiques de l’INSEE).
Comment cette aide va-t-elle être mise en place ?
Ces 10 millions d’euros vont permettre la préparation de 300 000 colis dans lequel seront intégrés des denrées alimentaires pour un étudiant lui permettant de se nourrir toute une semaine. Cette mesure vient prolonger celle des restaurants universitaires proposant leurs repas à 1€ pour les étudiants boursiers ou en difficulté. En effet, même si vous n’êtes pas boursier, vous pouvez faire une demande pour bénéficier de cette aide. Pour ce faire, il faut vous rendre directement sur le site du CROUS de votre ville.
Conclusion
Le gouvernement a débloqué 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux étudiants afin d’aider directement les étudiants les plus précaires. En effet, après le loyer, l’alimentation est l’un des postes de dépenses le plus important. Cette mesure est grandement bénéfique, d’autant plus lorsque l’on sait l’importance d’une bonne nutrition et d’un mode de vie sain pour étudier sereinement et ne plus être inquiété par la précarité alimentaire. À voir si cette aide se prolongera dans la durée si les difficultés auxquelles font face les étudiants persistent.
Lire plus : Quelle hygiène de vie en prépa?