Gleamer boucle une levée de fonds de 27 millions d’euros

Gleamer boucle une levée de fonds de 27 millions d’euros

Gleamer est une start-up française qui a développé une solution d’analyse de l’imagerie médicale reposant sur l’intelligence artificielle. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 27 millions pour accélérer son développement.

Gleamer, entre imagerie médicale et intelligence artificielle

Fondée en 2017 par Christian Allouche, Alexis Ducarouge et Dr. Nor-eddine Regnard, Gleamer est une start-up française qui a élaboré des solutions de diagnostic semi-automatisé à destination des radiologues et cliniciens qui améliorent les résultats de la radiologie standard. Les solutions proposées par Gleamer leur permettent de gagner en fiabilité et d’optimiser le temps de lecture et de traitement des examens : « Notre mission est d’offrir aux radiologues le compagnon d’intelligence artificielle le plus complet dans leur routine de soins », commente Christian Allouche, CEO de Gleamer.

Convaincue que l’intelligence artificielle est la nouvelle norme de soins en radiologie, l’entreprise a développé quatre solutions : BoneView (lésions traumatiques osseuses), ChestView (pathologies pulmonaires), BoneMeasurement (mesures ostéoarticulaires) et BoneAge (estimation de l’âge osseux).

 « De nombreuses études cliniques ont démontré la fiabilité des diagnostics établis par nos solutions, avec une baisse moyenne de 30 % de faux négatifs sur les indications visées, et le gain de productivité apporté aux radiologues, avec une réduction de 30 % du temps de lecture », argumente-t-il.

Fonctionnant sur un modèle de SaMD (Software as a Medical Device), la start-up revendique un ARR (revenus annuels récurrents) de 7 millions d’euros. Ses revenus ont été multipliés par trois entre 2021 et 2022. Ses solutions, reconnues par la communauté scientifique, sont aujourd’hui déployées auprès de 6.500 utilisateurs dans plus de 650 sites à travers 24 pays. « À fin 2025, nous visons 2.000 sites et 35 pays », confie Christian Allouche.

« Nous avons une importante profondeur de champs. Aujourd’hui, tous les radiologues ne sont pas encore équipés, mais je pense que dans 10 ans, aucun examen d’imagerie médicale ne se fera sans passer par l’intelligence artificielle. Les statistiques le prouvent, l’IA permet de gagner en fiabilité et en productivité », commente Christian Allouche. A terme, « notre mission est de construire le compagnon des radiologues qui couvrira 70 % de leurs besoins de routine », projette-t-il.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Start in Blockchain est une agence média sur le métavers, les cyptos et les NFT.

Gleamer boucle une nouvelle levée de fonds de 27 millions d’euros

Après un premier financement d’1,5 million d’euros en 2018 et 7,5 millions d’euros en 2020, Gleamer boucle une nouvelle levée de fonds de 27 millions d’euros. L’opération est menée par Supernova Invest qui mise 10 millions, suivi par Heal Capital (5 millions). Les investisseurs historiques, XAnge, Elaia, Bpifrance, MACSF, UI Investissement et Crista Galli Ventures, réinjectent 10 millions. Une soixantaine de radiologues et des employés de la société complètent le tour de table. Cette collecte va permettre d’élargir le panel de solutions d’IA, de doubler les effectifs pour atteindre 100 personnes fin 2024 tout en accélérant le déploiement international.

Avec un budget R&D de 8 millions sur deux ans, Gleamer va développer six nouveaux produits liés aux examens les plus fréquents et critiques, dont deux pour l’imagerie de la femme (mammographie et tomosynthèse) et quatre pour le scanner (surtout en oncologie).

« Ce nouveau financement donne les moyens nécessaires à Gleamer d’atteindre ses différents objectifs stratégiques et lui permettra de déployer à grande échelle des solutions technologiques de rupture, qui répondent aux attentes du personnel médical dans le monde« . La start-up ambitionne en outre d’accélérer son développement à l’international, « en particulier en Europe et aux Etats-Unis, où elle va renforcer ses équipes commerciales » précise le communiqué.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Gleamer est une start-up française qui accélère l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’analyse radiologique. Tirée par une forte croissance, elle boucle une levée de fonds de 27 millions d’euros pour continuer son développement.