Un gestionnaire de mots de passe, est-ce vraiment utile ?

Un gestionnaire de mots de passe, est-ce vraiment utile ?

Les activités en ligne, personnelles comme professionnelles, augmentent sans cesse, et, parallèlement, les risques en matière de sécurité font de même. Les cybermenaces se diversifient et se perfectionnent, les pirates innovent sans cesse pour tenter de piéger les utilisateurs. Une gestion efficace des mots de passe devient une question centrale dans un tel contexte. 

Les mots de passe jouent un rôle déterminant dans la protection de vos informations sur internet. Les conséquences de leur compromission peuvent être très graves. C’est pour cela qu’ont commencé à émerger des gestionnaires de mots de passe. Ces derniers se présentent comme une solution simple et innovante pour assurer une meilleure sécurité en ligne face à la complexité croissante des exigences en matière de cybersécurité. 

Les gestionnaires de mots de passe sont-ils réellement si utiles qu’ils veulent bien se présenter ? C’est ce que nous tenterons de comprendre dans cet article.

 

Lire plus :  Élaboration d’une politique de cybersécurité efficace pour votre organisation

 

Les problèmes avec la gestion des mots de passe

L’utilisation de mots de passe faibles 

Parmi les risques liés à la gestion traditionnelle des mots de passe, il y a le fait d’employer fréquemment des mots de passe beaucoup trop simplistes. Un grand nombre d’internautes se contentent de “123456” ou “azertyuiop” comme mot de passe. Autant dire que le risque est grand lorsque vous vous exposez aux dangers en ligne avec comme seule protection une combinaison aussi courante et fragile. 

 

L’utilisation du même mot de passe

Beaucoup d’utilisateurs emploient le même mot de passe pour se connecter sur plusieurs plateformes. C’est une habitude à proscrire. La compromission d’un seul compte peut entraver la sécurité de nombre de vos services. Un tel comportement augmente le risque global, un mot de passe ne doit pas vous servir pour différents sites et applications. 

 

Un stockage non sécurisé des mots de passe

Combien parmi les internautes rédigent leurs mots de passe sur un post-it physique ou dans un fichier non protégé et créent ainsi des points de vulnérabilité importants. En laissant les éléments d’identification à portée de tous, le risque est grand de s’exposer à des tentatives de piratage ou autre acte de cybercriminalité. 


Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Définition d’un gestionnaire de mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe est un outil numérique qui rassemble les identifiants dans un coffre fort protégé par un système de cryptage. Pour pénétrer dans ce coffre fort, il faut disposer du mot de passe maître, la clé qui permet de sécuriser l’accès aux informations d’identification centralisées. 

Le mot de passe maître est le rempart principal, il assure une protection solide contre les tentatives d’accès non autorisées aux données contenues dans le coffre fort. 

 

Les différents types de gestionnaires de mots de passe

On distingue plusieurs types de gestionnaires de mots de passe : 

  • Les gestionnaires basés sur le bureau
  • Les gestionnaires basés sur le cloud
  • Les gestionnaires intégrés aux navigateurs

Chaque type de gestionnaire propose une approche différente vis-à-vis du stockage et de la gestion des mots de passe. 

 

Lire plus : Une école de la cybersécurité s’implante à Bordeaux

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Une sécurité renforcée 

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe tel que NordPass renforce votre sécurité en ligne en chiffrant vos informations d’identification. Cela réduit le risque de compromission par des cybercriminels et d’autres utilisateurs malveillants.

 

Des mots de passe forts 

Un gestionnaire de mots de passe dispose d’une capacité à générer des mots de passe aléatoires particulièrement complexes. Ils sont beaucoup moins faciles à deviner par les hackers et gardent donc vos informations sensibles bien à l’abri des cybercriminels. La probabilité d’être victime des techniques d’attaque automatisées est significativement réduite. 

 

Un gain de temps 

Outre le fait de générer des mots de passe forts et de renforcer la sécurité de vos sessions en ligne, un gestionnaire de mots de passe vous permet également de gagner du temps. En effet, il dispose d’une fonctionnalité d’automatisation des mots de passe qui facilite considérablement la vie des utilisateurs. 

Concrètement, le gestionnaire de mots de passe remplit les différents champs d’une page de connexion ou d’une page de vente (il stocke également vos informations les plus sensibles comme les numéros de carte bleue, etc.) et ceci en quelques secondes, vous épargnant d’une part la tâche de constamment réécrire les mêmes informations et d’autre part la nécessité de mémoriser un grand nombre de combinaisons complexes. 

 

Un stockage crypté 

Les gestionnaires de mots de passe ont recours à une cryptographie sophistiquée garantissant un niveau de protection élevé. Ce système de cryptage rend particulièrement difficile l’accès non autorisé aux informations confidentielles. Même en supposant que l’accès aux systèmes de stockage ait été violé, le fait que les données soient cryptées représente une barrière de protection supplémentaire très difficile à franchir.


Pour conclure, les gestionnaires de mots de passe sont des outils destinés à
renforcer la sécurité des utilisateurs en ligne. Ils s’avèrent particulièrement utiles pour stocker de manière sécurisée vos informations de connexion mais également vos identifiants de paiement en ligne. 

Au-delà de la protection accrue qu’ils procurent, les gestionnaires de mots de passe permettent de simplifier l’expérience utilisateur avec en outre le remplissage automatique des informations de connexion et de paiement. 

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !