La gestion du collatéral : un enjeu majeur pour les acteurs des marchés financiers et des cryptos

La gestion du collatéral : un enjeu majeur pour les acteurs des marchés financiers et des cryptos

Komainu, la société de conservation d’actifs numériques institutionnels fondée par Nomura, Ledger et Coinshares, a révélé une nouvelle solution de gestion du collatéral en crypto-monnaie afin d’éviter le dépôt de ce collatéral en crypto sur les lieux de négociation. Dévoilée en 2023, Komainu Connect révolutionne la gestion de garantie en atténuant le risque de contrepartie des clients, et en supprimant le besoin de stocker du collatéral.

En rejoignant cet écosystème collatéral, Hidden Road, le réseau mondial de crédit adapté aux institutions, devient ainsi le premier fournisseur de services de courtage de premier ordre numérique à y participer. Le partenariat stratégique entre Hidden Road et Komainu Connect vient après l’intégration nouvelle de OKX, la principale bourse mondiale de crypto-monnaies, sur la plateforme, et permet l’exploitation des actifs numériques au sein de scénarios de collatéralisation.

 

Lire plus : Avis d’expert sur les cryptomonnaies : histoire, enjeux et limites

 

Qu’est-ce que la collatéralisation, ou processus de mise en place du collatéral ?

Un collatéral est défini comme une garantie financière donnée à la partie qui est soumise à un risque de crédit – perte potentielle liée à l’impossibilité pour l’emprunteur de rembourser une dette. Le but est la couverture de ce risque et la réduction des défauts de paiement au sein des transactions financières. Un contrat ou accord bilatéral est signé.

La garantie, qui est définie par un ensemble d’actifs, titres ou liquidités mis en gage par la contrepartie débitrice auprès de la contrepartie créancière, est principalement l’un de ces trois types d’actifs :

  • Titres négociables (actions, obligations …),
  • Espèces
  • Lettres de crédit.

La garantie est évaluée à son prix de marché.

Depuis la crise financière de 2008, les régulateurs ont décidé de limiter le risque sur les produits financiers dérivés, particulièrement le risque de crédit. En effet, avant 2008, les prêts inter-bancaires se réalisaient sans réelles garanties.

La Commission Européenne a notamment mis en place en 2016 le règlement EMIR (European Market Infrastructure Regulation), obligeant l’échange bilatéral du collatéral entre deux parties pour les instruments dérivés de gré à gré (OTC) non compensés par une contrepartie centrale.

Le processus est le suivant : une marge initiale, qui renvoie au montant initial de la garantie afin de couvrir une nouvelle position, est définie. Un montant seuil (Minimum Transfer Amount) est mis en place. Ensuite, les appels de marge constituent des flux de garanties échangés à chaque nouvelle réévaluation de l’instrument. En cas de défaillance du débiteur, le créancier peut alors conserver le collatéral pour contrebalancer la perte financière subie.

Le service « Collateral Management » fonctionne principalement avec deux autres services qui sont les services Processing et Pricing.

 

L’évolution de la gestion du collatéral

L’extension progressive du périmètre de transfert de collatéral (de marché obligataire aux marchés des dérivés OTC de gré à gré, dont le change), s’est traduite par une forte augmentation des opérations devenues complexes, et des volumes.

Une gestion tripartite du collatéral s’est développée afin d’assurer une efficacité opérationnelle et de respecter les nouvelles réglementations en place.

Les services de gestion des garanties tripartites fournis par les agents tripartites (le plus souvent des chambres de compensation telles que Clearstream ou Euroclear en Europe, qui interviennent au-delà des deux contreparties traditionnelles) rendent possible l’optimisation de l’utilisation des portefeuilles de titres des contreparties pour lutter contre le risque de crédit (crédits de banque centrale, prêts de titres, pensions, prêts garantis et les risques liés aux transactions Over The Counter).

 

Les défis majeurs de la gestion du collatéral

Avec la hausse de la volatilité, la sécurisation des opérations est une nécessité pour les acteurs de marchés qui ont un besoin accru de collatéral. La pénurie des obligations d’Etat à maturité courte, soit le marché des actifs liquides de haute qualité, constitue un défi pour la Banque Centrale Européenne, puisque leur forte demande maintient leur taux à un niveau bas. En effet, ces titres sont particulièrement recherchés par les banques pour garantir leurs transactions.

Un défi nouveau est la mise en œuvre de solutions blockchains pour la collatéralisation, afin de fractionner et automatiser les systèmes des dépositaires (prestataires de services d’investissement chargés de la conservation des titres et du contrôle de la régularité des décisions prises) et des chambres de compensation (institutions financières jouant le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur et se portant garant en cas de défaillance d’une partie). Le but est de réaliser des gains de coûts et d’efficacité, et permettre la dynamique de liquidités.

 

Lire plus : Blockchain, Crypto, NFT et Métavers : comprendre les bases

 

In fine, la gestion du collatéral devient un processus en perpétuelle évolution afin de garantir la pérennité des transactions financières, et la limitation du risque de crédit. Il semble aujourd’hui primordial de maintenir le collatéral à part des lieux de négociation, après l’effondrement de plusieurs bourses de crypto-monnaies et plateformes de prêt.

Etudiante en dernière année à l'emlyon, après 3 années de classes prépas ECS, j'espère pouvoir vous aider dans votre expérience étudiante et votre orientation professionnelle !