- DÉCALÉ
- Auriane Ducherpozat
- 19 avril 2024
La Génération Alpha : origine, caractéristiques… Tout savoir !
La Génération Alpha fait suite à la Génération Z. Elle incarne une nouvelle ère d’enfants nés entre 2010 et 2025, dont les parents sont les millennials, nés entre 1981 et 1996. Ce sont les pionniers d’une époque caractérisée par la technologie, la diversité et des défis inédits.
Quel est l’origine du terme « Génération Alpha » ?
Le terme « Génération Alpha » a été introduit pour la première fois en 2005. Il nous vient du démographe Mark McCrindle, fondateur du cabinet de conseil australien McCrindle. Ce choix reflète une transition vers quelque chose de nouveau plutôt qu’un retour à l’ancien, selon McCrindle. En effet, cette dénomination scientifique utilise l’alphabet grec, comme une prolongation du latin.
Toutes les caractéristiques de la Génération Alpha
La Génération Alpha est projetée comme étant la génération la plus douée technologiquement et la plus habilitée numériquement de l’histoire. Leur exposition précoce à la technologie façonne leur façon de communiquer, d’apprendre et de percevoir le monde.
Cette familiarité avec la technologie offre des avantages considérables en matière d’éducation et de connectivité. Mais elle comporte également de nombreux défis. On peut par exemple évoquer le temps d’attention réduits et des difficultés dans les interactions sociales.
Génération Alpha : Accès illimité à l’éducation
En matière d’éducation formelle, la Génération Alpha bénéficie d’un accès sans précédent à l’information et aux données. Selon les prévisions de McCrindle, on estime qu’un enfant sur deux de cette génération obtiendra un diplôme universitaire. Aujourd’hui seulement 29% des hommes et 42% des femmes entre 25 et 34 ans détiennent un diplôme universitaire.
La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition vers l’apprentissage virtuel, offrant à la Génération Alpha une perspective unique sur la salle de classe virtuelle.
Lire aussi : Cours à distance : Quelles conclusions après trois confinements ?
La Génération Alpha : une sensibilité accrue à l’environnement
La Génération Alpha affiche une conscience environnementale encore plus forte que la Génération Z. Ils seront confrontés à des défis environnementaux sans précédent.
87% des 13-15 ans ont d’ailleurs conscience que c’est la responsabilité de leur génération de contrer le changement climatique. (YPlus)
De nombreux membres de cette génération vivront assez longtemps pour voir le 22e siècle, où la population mondiale dépassera les 11 milliards de personnes. Ce qui représentera des nouveaux challenges que nous ne savons pour le moment pas surmonter.
Lire aussi : Empreinte carbone : 1 étudiant sur 3 prêt à quitter son école
Une Génération Alpha “covid” façonnée par les réseaux sociaux
Dans un monde façonné par la pandémie, les jeunes de la Génération Alpha sont nés dans une marée d’écrans. Ces derniers ont été le remède à l’ennuie pendant le confinement et leur sont aujourd’hui indispensable.
Les réseaux sociaux sont facilement accessible pour cette génération et sont au cœur de toutes leurs interactions sociales. Selon une étude de YouGov, 46% des membres de la génération alpha possèdent déjà un compte sur au moins un réseau social. Malgré les restrictions d’âge, les contrôles d’âge pour les mineurs laissent souvent à désirer, en particulier sur TikTok, Instagram et Snapchat.
Par ailleurs, en raison de l’évolution rapide des technologies, une étude de McCrindle estime que 65% de la Génération Alpha travaillera dans des emplois qui n’existent pas encore. Cela inclut des domaines émergents tels que la nanotechnologie, la blockchain, la cybersécurité et la réalité virtuelle.
L’utilisation croissante des smartphone a entraîné une diminution de l’écoute télévisuelle chez les enfants de la génération Alpha. La fréquentation des chaines télé pour enfants a fortement baissé en 2020, même après la levée des restrictions COVID-19, laissant place au streaming et aux videos YouTube.
Lire aussi : Derrière l’écran : les dessous toxiques de l’univers des réseaux sociaux
Génération Alpha : Diversité démographique
En 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards, mais la croissance annuelle diminue. Les taux de fécondité ont chuté, avec une population mondiale vieillissante et une urbanisation croissante. Les politiques pour encourager la fécondité ont eu peu de succès, alors que l’éducation des femmes a un impact significatif sur la réduction de la natalité. La Génération Alpha devrait atteindre les deux milliards d’ici 2025.
La Génération Alpha est projetée comme incroyablement diversifiée. Au Etats-Unis cette génération marque une étape où la population blanche représente une part minoritaire de la population totale.
En ce qui concerne la religion de cette génération, les chrétiens sont les plus nombreux parmi les nouveau-nés. Cependant les musulmans connaissent un taux de croissance plus rapide.
Ainsi les membres de la Génération Alpha sont immergés dans un monde dominé par les écrans et façonné par la pandémie. Leur capacité à naviguer dans un paysage technologique en constante évolution et à relever les défis environnementaux sera cruciale pour façonner l’avenir de notre société. Cependant, définir de manière précise les caractéristiques de cette génération reste difficile. Elle est encore jeune et il n’existe pas encore de référence solide pour la comparer.