- ACTU ÉCOLES GRENOBLE EM
- Elise Casado
- 3 février 2023
GEM combine enjeux environnementaux et management de la technologie et de l’innovation
Grenoble Ecole de Management annonce le lancement d’un cours pour former ses étudiants aux enjeux de la transition écologique et de l’innovation durable. Entièrement conçu par l’équipe pédagogique de GEM et co-créé avec des partenaires industriels, ce cours totalement inédit, hybride et immersif, est déployé depuis janvier 2023, auprès de 1 100 étudiants du Programme Grande Ecole et des programmes internationaux.
Lire plus : Tout comprendre sur le métavers en 6 minutes chrono !
Un engagement concrétisé dans un cours « Sustainability Transition in International Business »
Depuis 2007, GEM rappelle et confirme son engagement dans la RSE et continue de le placer au coeur de son ADN. « La transformation de l’économie et des entreprises est cruciale pour faire face aux défis posés par les limites planétaires. Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de réinventer les formations initiales et continues afin de développer les connaissances et les compétences indispensables à la transition écologique et sociale des entreprises pour nos leaders de demain. L’explosion des technologies immersives et interactives offre parallèlement de nouvelles perspectives pour développer ces formations dans des formats innovants et inédits » explique Agnès Braize Directrice de GEM Labs, campus dédié à l’innovation par l’expérimentation.
Par conséquent, l’école grenobloise propose un nouveau cours hybride intitulé « Sustainability Transition in international business ». Son objectif est d’être ensuite diffusé à l’ensemble des étudiants, étudiantes et collaborateurs de GEM, au cours de l’année 2023.
Créer des nouveaux business modèles durables
Les « enjeux d’innovation pour la transition écologique » sont donc au cœur de ce nouveau cours. Il s’agit non seulement d’enseigner aux étudiants les concepts de base liés aussi aux enjeux environnementaux mais aussi de leur apprendre à connaître, tester et choisir des outils qui leur permettront d’opérer la transition d’une entreprise vers un modèle plus durable.
Son originalité et son caractère inédit résident dans le scénario qui est leur est proposé. Chaque étudiant joue le rôle d’un employé de l’entreprise Rossignol qui a pour mission d’aider celle-ci à développer un ski recyclable puis de proposer un business model radicalement innovant pour un nouveau produit ou service de Rossignol, qui soit compatible avec un objectif de neutralité carbone et d’adaptation aux limites planétaires.
Grâce à un parcours virtuel décliné en trois étapes, l’étudiante ou l’étudiant alterne théorie apportée par GEM (enseignements pédagogiques) et mise en situation dans l’entreprise (ressources de l’entreprise et mise en pratique pour finaliser son business model). Ce dispositif d’apprentissage immersif et interactif, développé en WebXR, propose à l’apprenant de parcourir à son rythme 24 espaces modélisés en 3D pour réaliser sa quête d’apprentissage. D’une durée de 20 heures, ce cours est disponible en français et en anglais.
Lire plus : GEM propose un parcours immersif au sein du Tribunal de commerce de Grenoble