Grenoble EM : nouveau campus, programmes… Tout savoir sur la rentrée 2023-2024 !

Grenoble EM : nouveau campus, programmes… Tout savoir sur la rentrée 2023-2024 !

GEM fait sa rentrée ! Au programme, plein de nouveautés pour ses étudiants. On vous explique tout. 

« Nous abordons cette Rentrée 2023-2024, avec des images peu réjouissantes : guerre en Ukraine, dérèglement climatique, hausse des températures, incendies, inondations marquantes, crise de l’énergie, retour de l’inflation, tensions sociales, et plus récemment séisme meurtrier au Maroc, avec qui nous avons des relations historiques… Cet album estival aurait de quoi nous désespérer, voire nous décourager à l’occasion de la rentrée, mais c’est tout l’inverse ! Il doit nous conforter dans nos choix et nos valeurs en faveur de la transformation d’une société plus respectueuse, plus écologique et plus résiliente. », relate Fouziya Bouzerda, Directrice Générale de GEM.

 

Lire plus : Comment s’articule le PGE de Grenoble EM ?

 

Onboarding, aux portes de Paris pour la rentrée 2023-2024 

Tous les chemins mènent à Newport Pantin, où prend place le nouveau campus GEM ! Qualifié de nouveau Brooklyn par le New York Times, ce quartier situé aux portes de Paris, est un lieu de vie animé et redynamisé, bordé par le canal de l’Ourcq à proximité du parc de la Villette, haut lieu culturel parisien. Le site s’impose également en tant que pôle d’attractivité mêlant les activités économiques, industrielles et institutionnelles, où sont implantées des entreprises emblématiques, telles que : Chanel ; Hermès ; BETC; BNP Paribas ; La Banque de France ; JCDecaux.

 

Classement Master In Management de Grenoble EM

Grenoble EM en quelques chiffres clés : 

  • Une augmentation de salaire de 72% entre la sortie de l’école et 3 ans après.
  • 6e place en France du meilleur ROI sur la formation.
  • 9e place mondiale sur la progression en début de carrière des jeunes diplômés.  
  • 16e place mondiale sur la mobilité/carrière à l’internationale des jeunes diplômés.  
  • En juin 2023 : SIGEM : GEM consolidait sa 9ème place dans le top 10 France.  

 

Lire plus : Classement FT 2023 des meilleurs Masters in Management au monde !

Programmes Grenoble EM : internationalisation et hybridation

  • « L’internationalisation est un axe fort du développement de GEM. Son implantation à Paris poursuit trois objectifs :
     favoriser l’accueil d’étudiants internationaux, venant du monde entier et pour lesquels Paris reste un véritable attracteur ; accroître la diversité des cohortes d’étudiants de tous les programmes en mêlant étudiants français et internationaux ; et enfin multiplier les opportunités professionnelles offertes par le bassin économique du grand Paris. Les programmes de GEM déployés à Paris (Bachelors, MSc, MS et Executive Education) accueilleront des étudiants en formation initiale, en alternance et en formation continue. Afin que les étudiants prennent une part active dans toutes les transitions – économiques, sociales et environnementales – GEM construit des programmes de formation inspirants et ouverts où l’inclusion, la diversité, la technologie durable, l’engagement environnemental et la compréhension des enjeux géopolitiques prennent tous leur sens. Cette stratégie d’hybridation des compétences en construction avec des partenaires clés, permet à GEM de se différencier dans l’offre de ses programmes.», explique Philippe Monin, Directeur académique de Grenoble Ecole de Management.

 

Lire plus : Comment réaliser un bon CV pour l’international ?

 

Programmes : les nouveauté de la rentrée 2023-2024

Le lancement d’un MSc en septembre 2023. Le MSc Digital Marketing & Data Analytics, accessible après un Bac+3, offre un programme de 2 ans réparti entre Grenoble et Paris, avec un enseignement exclusivement en anglais, comprenant un voyage d’étude, un semestre d’échange au sein d’un réseau de 200 partenaires de GEM, ainsi que des stages à l’international.

« Le programme permet de débuter une carrière à l’international réussie dans les domaines du marketing digital et de l’analyse de données. Le corps professoral est composé d’enseignant chercheurs de l’Ecole, de professeurs invités des meilleures universités du monde entier et d’experts du monde de l’entreprise.» explique Laurie Balbo, directrice du programme.

 

Lire plus : Le Programme Grande École de KEDGE : un parcours tourné vers l’international !

 

10 nouveaux MSc seront lancés dès septembre 2024 notamment :

  • un programme en sciences de données et intelligence artificielle (Data Science & Artificial Intelligence) en alignement avec l’écosystème technologique de GEM ;
  • un programme sur les politiques énergétiques et les risques climatiques, porté par la Chaire « Energy for Society » et l’équipe de recherche «Management de l’énergie », équipe ayant contribué au sixième rapport d’évaluation du GIEC, publié en 2023 ;
  • un programme sur le management des industries Sports & Outdoor, en lien avec l’écosystème alpin de GEM ;
  • un programme sur le management des grandes transitions ;
  • un programme sur le management par le design, dans un format très innovant entièrement dispensé avec les plateformes technologiques de Gem Labs ;
  • et une extension des spécialités du MSc Finance : Sustainable Finance ; Financial Markets ; Investment Banking and Financial Advisory. 

International : les nouveautés de la rentrée 2023/2024

GEM et Beijing Zhuoer Education, filiale à 100% de Tsinghua University (Top 10 des MIM dans le FT 2023), en charge du développement international de Tsinghua U., ont signé un accord exclusif pour :

  • promouvoir la mobilité des étudiants de et vers la Chine ;
  • développer un parcours spécifique pour les étudiants undergraduate chinois qui souhaitent poursuivre leurs études en France, à GEM.

GEM ouvrira un institut d’études et de recherche à Tsinghua, qui sera dirigé par le professeur Jie YAN, directeur académique du programme DBA Chine à GEM, et lui-même diplômé de Tsingua U.
Nouveaux doubles diplômes et accords d’échanges. 

  1. Cinq nouveaux doubles diplômes ont été signés en 2022 avec :
    European Business School (Germany) ;
  2. SDA Bocconi, School of Management (Italy) ;
  3. University College Dublin, School of Geography – UCD Global (Ireland) ;
  4. University of Limerick, Kemmy Business School (Ireland)
  5. Newcastle University Business School (UK).

Cinq nouveaux accords d’échanges ont été conclus avec :
CUHK Shenzhen (China) ; GSM Kyoto University (Japan) ; ULACIT (Costa-Rica) ; Stiftelsen Hogskolan I Jönköping (Sweden) et Linköping University (Sweden).

  

Pour enrichir son offre internationale, GEM a conclu, au cours des 18 derniers mois, dix d’accords d’échange et de doubles diplômes et a prolongé des partenariats de premier plan avec : McGill University (Canada) ; Duke University, the Fuqua School of Business (USA) ; Fundacao Getulio Vargas, Escola de Administraçao de Empresas de Sao Paulo (Brazil) ; Universidad de Los Andes, School of Management (Colombia) ; Aalto University School of Business (Finland) ; Universidade Catolica Portuguesa, Catolica Lisbon School of Business & Economics (Portugal) ; Shanghai Jiao Tong University, Antai College of Economics & Management (China) ; Indian Institute of Management Calcutta (India) ; Nagoya University of Commerce & Business (Japan) et TEC Monterrey (Mexico).

 

Les programmes Grenoble EM Paris

Les programmes post-bac sont les suivants :

  • Bachelor in International Business ; Bachelor Digital & Business Development ;
  • Double diplôme Ingénieur & Manager du numérique en partenariat avec CY Tech.
  • Le Programme Grande Ecole (en 2ème et 3ème année, en alternance).
  • Les Masters of science et Mastères Spécialisés : MSc Finance ; MSc Management in International Business (MIB) ; MSc in Digital Marketing & Data Analytics ; MSc Fashion, Design and Luxury Management ; Mastère Spécialisé Management des Entreprises du Biomédical ; Mastère Spécialisé Manager des Stratégies Digitales ; Mastère Spécialisé Management Technologique et Innovation Responsable; Manager du Numérique et du système d’information. 

 

L’approche écosystémique de Grenoble EM Paris

GEM a adopté un modèle de collaboration écosystémique avec les partenaires de son territoire. 

Cette approche a permis à la business school de développer son savoir-faire en innovation pédagogique et d’amplifier l’impact de la dynamique rhônalpine en y établissant des partenariats stratégiques avec des acteurs clés. Ce positionnement lui a permis d’être membre fondateur du campus GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies), un écosystème unique au monde et au rayonnement international. Ce campus rassemble des partenaires tels que le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), l’European Synchrotron, l’EMBL (The European Molecular Biology Laboratory), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’Institut Laue- Langevin – Neutrons for Society.

 

Les partenariats stratégiques de Grenoble EM

L’Université Grenoble Alpes (UGA) et GEM préparent un nouveau partenariat stratégique pour faire de Grenoble l’un des leaders européens de la recherche et l’enseignement supérieur

L’UGA, qui figure dans le top 150 des meilleures universités selon le classement de Shanghai en 2023, et la business school grenobloise établissent une coopération renforcée en matière de recherche et de levée de fonds sur les grands projets d’innovations de rupture (dont l’IA générative). La création de nouvelles formations hybrides, l’amélioration des parcours étudiants ainsi que le développement international figurent également dans les principales priorités du partenariat. La Métropole Grenoble Alpes (GAM) et GEM finalisent un partenariat pour renforcer le développement du territoire et contribuer aux transitions écologiques et sociales.

 

Lire plus : Classement QS 2024 : les meilleures universités d’Europe. 

 

En matière d’enseignement supérieur, de recherche, ainsi que de développement de projets bénéfiques pour le territoire, l’école mettra en œuvre son expertise d’analyse des politiques publiques, prospective et innovation pour répondre aux besoins de la Métropole. Elle jouera également un rôle actif en tant qu’animateur d’un écosystème. Les parties prenantes du partenariat se positionnent ainsi, via cet accord, comme des acteurs clés de l’attractivité des filières d’innovation du territoire.

Grenoble EM, catalyseur d’innovation

GEM dispose d’un campus, GEM Labs, basé sur l’innovation et l’expérimentation, composé de plateformes physiques et connectées qui permettent de tester, d’implémenter, et de co-construire. Cette Ecole-Lab agit comme un catalyseur d’innovation en fédérant divers publics et acteurs de l’écosystème grenoblois et au-delà. Son ambition est de créer de nouvelles manières de développer les compétences en management de la technologie et de l’innovation, en contribuant activement aux projets avec ses partenaires. En tant que membre académique de l’Institut MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence), GEM s’engage à mener des recherches de haut niveau en intelligence artificielle, à proposer des formations attractives, à soutenir l’innovation dans les entreprises et à informer les citoyens sur tous les aspects de l’IA.

 

Rentrée 2023-2024 : culture de l’innovation durable

GEM diffuse activement la culture de l’innovation durable pour répondre aux besoins des entreprises et anticiper les transformations futures. L’innovation durable se concrétisant par la création de nouveaux produits, services ou processus. Dans ce contexte, son nouvel Institut du MTI (Management de la Technologie et de l’Innovation) Durable jouera un rôle essentiel auprès de ses partenaires (industriels, académiques, institutionnels et étudiants) en les accompagnant grâce à la mise à disposition de talents, d’outils et d’approches visant à promouvoir l’innovation durable, tout en simplifiant l’accès aux écosystèmes d’innovation technologique.

L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route élaborée en collaboration avec que l’IRT Nanoelec et le MIAI.

 

Grenoble EM, en route vers 2024 !

Lors de la rentrée 2023-24, l’Institut Sport et Management de GEM a accueilli 50 nouveaux sportifs de haut niveau, répartis dans 16 disciplines différentes. L’ensemble des athlètes qui suivent une formation à GEM, toutes promotions confondues, pratiquent 21 sports olympiques variés, tels que l’athlétisme, l’aviron, le basketball, le beach-volley, le canoë-kayak, le cyclisme, l’escalade, l’escrime, le football, le golf, le handball, le judo, la natation, le rugby à 7, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir, la voile, le volleyball, et le water- polo. 27 étudiants sont en cours de préparation pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Rappelont que pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020, GEM a été l’école de commerce la plus représentée, avec la participation de 12 sportifs de haut niveau, soit 23,5% des athlètes issus de Grandes Écoles.

 

Lire plus : Triathlon Audencia organise le plus grand événement sportif d’Europe préparé par des étudiants !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !