GEM fête ses 40 ans : retour sur l’histoire d’une école de premier plan

GEM fête ses 40 ans : retour sur l’histoire d’une école de premier plan

Depuis sa création en 1984, Grenoble Ecole de Management est une école qui a toujours su être avant-gardiste dans une pluralité de domaine à l’instar de la recherche avec la création du premier DBA en 1994, de l’ouverture des premiers parcours en alternance en France, sans oublier l’hybridation des compétences ou encore l’obtention des prestigieuses accréditations internationales dès 2000 avec EQUIS.

Tous ces éléments et bien plus encore montrent à quel point GEM est une école précurseure, ce qui lui permet de rayonner à l’international et d’être considérée comme une école de classe mondiale, reconnue dans l’univers des Grandes Ecoles de management.

 

Lire plus : Rencontre avec Fouziya Bouzerda, DG de GEM : « l’élitisme enferme, l’excellence se partage »

 

GEM : une école à la pointe dans la recherche

Tout d’abord l’école est avant-gardiste dans le domaine de la recherche : En février 1994, GEM a lancé le premier DBA (Doctor of Business Administration) français en coopération avec Henley Management College. Par ailleurs, l’école est convaincue que la recherche permet de « faire savoir, notamment dans nos verticales alliant des enseignants-chercheurs reconnus dans leur expertise, des chaires animant un écosystème complet, et des programmes : Finance, Energie, Sport, Intelligence artificielle, Luxe et bien sûr géopolitique… » comme l’exprimait dans notre média Fouziya Bouzerda En ce sens, GEM a développé plusieurs chaires de recherche. En voici quelques exemples :

  • Mars 2016 : création de la chaire Femmes et Renouveau Économique
  • Septembre 2017 : lancement de la chaire Public Trust in Health, afin d’examiner la confiance dans le secteur santé du point de vue organisationnel et institutionnel.
  • Janvier 2019 : création de la chaire Territoires en transition pour comprendre les transformations urbaines et co-construire la dynamique des transitions des territoires et de partager ces connaissances avec le grand public.

Nous pouvons citer la Chaire Energy for Society sur les enjeux liés à l’énergie dans la transition écologique, la Chaire Digital Organizations & Society pour analyser l’impact des technologies numériques sur les personnes et la société, et enfin la Chaire UNESCO pour une culture de Paix économique.

A savoir : GEM est l’école de commerce française qui possède le plus d’enseignants-chercheurs, avec 50% de ses effectifs.

 

GEM : une école précurseure sur la triple couronne et le label « Bienvenue en France » 

Grenoble Ecole de Management est l’une des premières business school françaises à obtenir la triple couronne dès 2004, basées sur des évaluations indépendantes par des organismes spécialisés :

  • AMBA (Association of MBAs)
  • AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business)
  • EQUIS (European Quality Improvement System)

Cela signifie que GEM est reconnue à l’international pour la qualité académique de ses formations et diplômes délivrés. L’école fait partie du club très fermé des 1% des business schools à obtenir cette triple couronne.

Enfin, GEM a reçu le label « Bienvenue en France » décerné par Campus France et certifié par l’Etat. Ce label montre à quel point l’école grenobloise est impliquée dans un accueil et un accompagnement personnalisé des étudiants internationaux. Il récompense aussi l’internationalisation de l’école dès son origine : l’école a signé ses premiers accords de coopération internationale avec d’autres établissements dès 1989. (Newcastle, UK et Laval, Québec)

 

L’alternance et l’écosystème d’innovation grenoblois au service de l’employabilité à GEM

Dès octobre 1994, GEM est la première grande école de commerce (avec l’ESSEC) à ouvrir une filière en apprentissage afin de professionnaliser ses étudiants et les insérer plus rapidement en entreprise. En mars 1996, forte de l’expérience de l’apprentissage, le programme « ESC Grenoble » (nom de l’époque) généralise l’alternance à l’ensemble de ses programmes.

Comme nous le voyons, l’école a toujours été pionnière dans l’apprentissage, c’est dans son ADN actuel et futur comme le prouve l’annonce suivante pour la rentrée 2024 : ll n’y a aucune limite du nombre de places en alternance à GEM, afin de favoriser l’ouverture sociale et l’employabilité des étudiants.

Annelaure Oudinot, Directrice du Programme Grande Ecole de GEM témoignait sur Mister Prépa à ce sujet : « Au total, ce sont près de 1000 contrats d’alternances qui sont signés chaque année uniquement sur le Programme Grande Ecole. Et avec désormais 30 parcours en alternance, l’offre de GEM est l’une des plus vastes du marché en termes de choix pour le M1 et le M2. »

Actuellement, GEM est présente dans un vaste écosystème entrepreneurial et industriel orienté vers les technologies d’avenir, notamment dans la micro-électronique. Effectivement, on trouve à Grenoble pas moins de 14 centres de recherche, mais surtout 300 entreprises high tech, avec des leaders mondiaux dans leur domaine d’activité, comme HP, ST Micro ou Soitec.

Les besoins de recrutement y sont très importants, dans des domaines variés : finance, marketing, achats, RH.  Plusieurs milliers d’emplois sont à la clé dans les années à venir.

Le chiffre en plus : GEM Alumni regroupe les 46 700 alumni de GEM et propose de nombreux types d’accompagnement pour l’insertion des diplômés dans le marché du travail.

Pour conclure, GEM est une école de premier plan et pionnière dans différents domaines depuis sa création : la recherche, l’employabilité et les accréditations. Afin de rester toujours dans cet esprit avant-gardiste, GEM continue de se transformer. En témoigne son PGE revisité :

  • Son nouveau campus éco-responsable à Pantin inauguré en septembre 2023, accessible dès la L3
  • Le Parcours Expertise Comptable et Audit Financier (ECAF) proposé dès la L3 à GEM
  • L’international dès le second semestre de la L3
  • Et de nombreux nouveaux MSc pour se spécialiser en dernière année :
    • MSc Managing with Data & Artificial Intelligence
    • MSc Management for Sustainibility Transitions
    • MSc Design & Innovation
    • MSc Energy Business & Climate Change
    • MSc Management of Sport and Outdoor Markets
    • MSc Sustainable Financial Management (en alternance)
    • MSc Financial Markets
    • MSc Finance & Investment Banking (en alternance)
    • MSc Accounting, Auditing & Performance Management (en alternance)

« Pour revisiter ce programme historique, notre réflexion s’est articulée autour de 3 axes : renforcer sa différenciation, simplifier les parcours et leur accès et enfin, apporter une réponse opérationnelle et ambitieuse aux besoins actuels et futurs des entreprises, des alumni, des étudiants et plus largement de la société, exprimés en amont de la refonte du programme », explique Philippe Monin, Directeur académique de GEM.

 

Lire plus : Cassandre Milius: Inspirer l’entrepreneuriat éco responsable avec « The Good Habits »

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.