- ENTREPRENEURIAT GRENOBLE EM INTERVIEWS
- Laurent Mary
- 10 juin 2023
De GEM à la création de SWEN : interview avec Théophile Gucia
L’entrepreneuriat est un domaine qui fait rêver bon nombre d’étudiants de Grandes Ecoles. Que ce soit en sortie d’école ou après une carrière en entreprise, lancer sa propre activité est synonyme de prise de risque, travail acharné, mais également liberté, autonomie et épanouissement total. Et quoi de mieux que de s’appuyer sur une Grande Ecole pour lancer son entreprise ? Rencontre avec Théophile Gucia, diplômé de Grenoble Ecole de Management (GEM) en 2017 et fondateur de SWEN, le 1er réseau social de l’information !
Lire plus : De GEM à Microsoft : Zoom sur le domaine de la tech
Bonjour Théophile, peux-tu présenter ton parcours ?
Je suis Théophile Gucia, j’ai 28 ans et je suis diplômé de GEM, école que j’ai intégré en 2014 après une classe prépa ECT.
Pourquoi avoir choisi un parcours orienté Management et communication à Grenoble Ecole de Management ?
L’enseignement à GEM reste généraliste la première année, on touche à tout (comme dans l’entrepreneuriat). Je me suis ensuite orienté vers des matières plutôt axées sur le marketing et la communication. J’ai toujours été très attiré par les médias, la publicité…
Lire plus : De GEM à Microsoft : Zoom sur le domaine de la tech
Qu’est-ce qui t’a attiré dans le secteur des médias ?
Je suis passionné par l’univers des médias depuis assez jeune. Je ne sais pas ce qui a pu être l’élément déclencheur. J’ai toujours aimé regarder la télévision, découvrir de nouveaux concepts médias et la publicité qui va souvent avec. C’est finalement un univers assez fermé qui peut être obscur pour certains, mais qui est passionnant, car les médias font partie de notre vie quotidienne.
En 2021, alors que tu as un poste stable chez M6, tu décides de lancer ta propre entreprise, pourquoi ?
J’avais l’idée de SWEN depuis un petit moment et je crois que j’étais arrivé au bon moment pour me lancer dans l’entrepreneuriat. SWEN est partie d’un besoin personnel, celui d’avoir une App d’info qui me corresponde ainsi qu’à ma génération. Je n’avais plus qu’à me lancer.
D’ailleurs SWEN, c’est quoi ?
SWEN est un agrégateur de news 100% vidéo. On retrouve sur l’Application le contenu vidéo d’environ 70 médias partenaires qui vont couvrir toutes les thématiques. Les utilisateurs vont pouvoir prendre la parole, réagir en vidéo au contenu des médias et partager cette réaction avec leurs communautés. L’idée est de proposer une alternative aux réseaux sociaux en matière d’information.
En quoi Grenoble Ecole de Management t’a-t-elle aidé dans ton parcours entrepreneurial, pendant et après tes études ?
Les cours à GEM nous aident à comprendre comment fonctionne une entreprise sur les différents aspects (finance, marketing, sales…). Lors de ma scolarité, j’ai aussi fait le parcours associatif qui renforce indéniablement l’autonomie et la capacité à gérer des projets. Et après, j’ai effectué des stages (Prisma Média) et une alternance (Canal+) qui m’ont permis de découvrir le monde de l’entreprise et dans mon cas valider que le monde des médias était fait pour moi. C’est cet ensemble qui m’aide au quotidien dans ma vie d’entrepreneur.
Pour toi, l’entrepreneuriat c’est…
Une aventure incroyable, folle et dure car il n’y a pas que des succès évidemment.
À quoi ressemble une journée-type de fondateur de start-up ?
Un mix entre gérer les problèmes du présent, anticiper ceux de demain, quelques RDV, un peu d’administratif et beaucoup d’échanges avec ses équipes/partenaires.
Enfin, comment parler de l’entrepreneuriat en entretien de personnalité pour les oraux selon toi ?
Je pense que nous sommes tous entrepreneurs à notre échelle et que cela ne se manifeste pas de la même manière d’une personne à l’autre. Ce qui est important à véhiculer et faire passer, c’est la vision, la mission qui m’a poussé à entreprendre telle ou telle action, peu importe sa taille et évidemment l’engagement que j’y ai mis.