- ACTU ÉCOLES
- Coline Faivre
- 10 janvier 2024
Formations QSE : Renforcer les compétences de votre équipe
Environnement, sécurité et santé au travail sont, dans notre monde en mutation, des données plus que jamais prises en compte par les entreprises et au sein des administrations. Le développement de compétences spécifiques aux métiers QSE est devenu un enjeu important pour ces dernières, ce qui passe par une exigence accrue en termes de formation. Quels sont les enjeux ? Pourquoi et comment former son équipe aux compétences QSE ? Explications.
Lire plus : Les meilleures formations pour devenir Data Scientist
Qu’est-ce que le domaine de la QSE ?
Ce domaine regroupe plusieurs métiers et formations, requérant des compétences variées.
QSE : définition
QSE, c’est un sigle pour « Qualité, Sécurité, Environnement ». Au-delà de ces simples mots, on peut y voir une recherche d’équilibre au sein d’une structure. La qualité des services et biens proposés par celle-ci est ainsi tributaire d’une exigence forte en termes de sécurité, notamment en ce qui concerne le personnel, tout en tenant compte d’exigences environnementales. L’environnement est en effet une donnée bien intégrée dans les mentalités, qu’il est donc nécessaire de concilier avec les deux autres points.
Quels enjeux pour les entreprises ?
Les réglementations et les normes sont en constante évolution. Former ou recruter des personnels formés aux dernières normes QSE garantit leur respect, ce qui permet en premier lieu d’éviter tout litige ou sanction de la part de l’administration. Cela offre également des avantages au niveau de la gestion des risques, tout en évitant des pertes financières liées à des carences en termes de sécurité, d’énergie ou même de réputation. Disposer d’une capacité à mettre en avant de solides garanties en termes de qualité, de sécurité et de valeur environnementale est en effet profitable à l’image de l’entreprise. Les compétences développées par un personnel titulaire, par exemple, d’un master en QSE sont indispensables à l’adoption d’une culture d’entreprise axée sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Comment reconnaître une bonne formation QSE ?
Il existe divers types de formations QSE. Il est important d’orienter ses personnels vers une formation adaptée à vos besoins.
Une formation qui répond à vos besoins
Selon votre secteur d’activité, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Esi business school propose plusieurs formations QSE ayant trait aux besoins les plus spécifiques. En effet, ces besoins seront nettement différents selon que votre entreprise ou collectivité accueille ou non du public, concerne un bâtiment de grande hauteur, ou encore des chantiers en extérieur et impliquant des matières dangereuses.
Les formations proposées doivent également pouvoir convenir au type de personnel à qui vous souhaitez les proposer. En effet, cela peut concerner des débutants adultes, des jeunes titulaires ou d’autres diplômes universitaires ou de niveau Bac, ou encore des personnels déjà partiellement formés ayant besoin d’une validation de compétences et d’une mise à niveau.
Une formation certifiante
Il arrive que des formations proposées par certains organismes ne mentionnent pas le niveau de certification. Même si l’organisme propose de bons contenus, il faut tout de même savoir que seules des certifications reconnues par l’État sont susceptibles d’apporter un niveau de qualité tel qu’il est validé par une équivalence universitaire. C’est le cas des formations de l’ESI business school, délivrant des titres RNCP jusqu’à niveau 7 (Bac +5). Viser de telles certifications est un sérieux atout pour le personnel concerné qui y trouvera son intérêt, mais aussi pour l’image de l’entreprise.
Lire plus : Gestionnaire de portefeuille : formation, salaires, missions, compétences
L’intérêt d’une formation QSE en alternance avec ESI business School
ESI business school propose des formations en alternance, de niveau Bac +3 à Bac +5. Ce mode de fonctionnement pouvant mener à l’obtention d’un mastère est parfaitement adapté aux personnes ayant déjà un pied dans la vie active, ou devant concilier leur formation avec des responsabilités au sein de la structure.