- CARRIÈRE
- Coline Faivre
- 6 mai 2024
Se former dans le digital après son bac
Le digital a envahi tout notre quotidien : gestion bancaire en ligne, boutique e-commerce, sécurisation des données, applications mobiles… Véritable vivier d’emplois, ce secteur promet de belles opportunités pour les jeunes. Mais quelles formations faut-il suivre après le Bac ?
Lire plus : Prise de note numérique et manuscrite : quels outils ?
Comment intégrer une école du numérique ?
Généralement, les écoles du numérique offrent des formations à tous les niveaux. Cela dit, de nombreux profils de candidats, y compris les jeunes bacheliers, peuvent postuler auprès de ces établissements. Ils sont accessibles aux bacheliers issus des filières technologiques et scientifiques, mais également aux titulaires des diplômes de type BUT et BTS. Vous pouvez même tomber sur une école qui accepte les étudiants ne disposant d’aucun diplôme.
Pour vous inscrire dans les écoles spécialisées et les universités, vous devez passer par Parcoursup, mais pas forcément. En effet, plusieurs établissements planifient eux-mêmes leur concours d’entrée et établissent des dates d’entrée très aléatoires. Les dates de concours, la date de reprise des cours et les saisons universitaires peuvent donc différer d’une école à une autre.
Pour être admis, vous devez vous soumettre à une sélection de dossiers ou encore effectuer des tests à l’écrit ou pratiques. Dans certains cas, vous devez juste passer un entretien de motivation. Ainsi, les modes d’admission varient dans les différents établissements d’enseignement : certains sont beaucoup plus sélectifs que d’autres.
Les écoles de commerce proposent des programmes de spécialisation, dans la gestion de la Data et dans le marketing numérique. Elles sont accessibles sur concours. Les établissements spécialisés en numérique et en informatique proposent des Bachelor chef de projet digital, technicien de maintenance ou encore designer. Assurez-vous que la formation est inscrite au RNCP et reconnue par l’État.
Lire plus : Comprendre la transformation digitale
Quelles sont les formations à suivre ?
Les formations en digital « courtes »
Les formations BUT et BTS sont parfaites pour ceux qui désirent rapidement intégrer l’univers du travail et qui sont séduits par l’aspect technique du digital. Ces cursus de courte durée s’adressent notamment aux adultes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou se réorienter vers les métiers du web, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Le BTS et le BUT dans les écoles du numérique durent deux ans et privilégient les stages en entreprise et les cours pratiques. Ainsi, les nouveaux diplômés développent les compétences et les connaissances nécessaires pour être opérationnels à la fin de leurs études.
Les formations universitaires
Beaucoup d’universités proposent des filières relatives aux métiers du numérique. Vous pouvez donc choisir entre un diplôme de Licence qui vous prépare à la poursuite d’un Master en Big Data et la Licence Pro qui accorde une certification professionnalisante après 2 ou 3 ans de formation, en fonction de votre spécialisation. Cette seconde alternative est particulièrement recommandée dans le cas d’une réorientation professionnelle. Les étudiants qui hésitent encore concernant leur projet professionnel ou qui désirent avoir plus de bagages peuvent poursuivre jusqu’au Master I ou II.
Professionnalisation immédiate dans les écoles spécialisées
À ce jour, les écoles spécialisées dans le Big Data sont très variées afin de proposer aux bacheliers des programmes diversifiés qui s’adaptent aux nombreux métiers du web. Selon la spécialisation, la durée du cursus varie de 2 à 5 ans, avec une possibilité d’études à distance ou en alternance.
Vous pouvez trouver des écoles de web design, spécialisées en web développement, dédiées en jeux vidéo ou encore aux créations 3D. Au menu, de la gestion de projet, des mathématiques, de la programmation, de l’infographie, de la robotique, du coaching de groupe ou de l’anglais.