- INDUSTRIE
- Lou Adam de Beaumais
- 5 septembre 2024
Formation BTP : tout savoir pour choisir votre parcours
Moteur de l’économie française, le secteur du bâtiment concentre à lui seul 84 % des recrutements nationaux. Face à l’ampleur de la demande, le BTP offre des perspectives d’emploi particulièrement intéressantes. Comment se former dans les métiers du bâtiment et quel cursus choisir ? Conseils dans cet article !
Lire plus : Les 30 compétences clés pour les activités industrielles et du BTP
La formation BTP initiale, pour se bâtir un avenir dans le BTP
Pour démarrer une carrière dans le secteur du bâtiment, il est courant de suivre une formation initiale en BTP. Plusieurs cursus permettent d’acquérir les compétences de base nécessaires pour exercer dans ce milieu.
Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et le BEP (Brevet d’Études Professionnelles) sont des formations de deux ans accessibles après la troisième. Ces parcours abordent les bases du métier. Le Bac pro est également une option intéressante pour approfondir ses connaissances techniques. Le baccalauréat professionnel prépare les élèves aux métiers du BTP pour une durée de trois ans.
Pour ceux qui visent des études supérieures, le BTS et le DUT offrent la possibilité de se spécialiser et d’accéder à des postes à responsabilités. D’autre part, la Licence Pro est accessible en un an après un Bac +2, pour ceux qui envisagent de se spécialiser dans un domaine précis du BTP.
La formation BTP en alternance
La formation BTP alternance est une option particulièrement avantageuse pour ceux qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active. Ce cursus combine les périodes de pratique en entreprise et les cours en centre de formation. Les apprentis peuvent ainsi développer une expertise technique directement applicable sur le terrain.
Les formations en alternance présentent de nombreux avantages, à commencer par leur modèle pédagogique. Concrètement, les apprenants ont la possibilité de travailler et de percevoir un salaire, tout en bénéficiant d’un enseignement théorique. Cette méthode très complète favorise grandement l’employabilité des jeunes diplômés. Beaucoup d’alternants se voient d’ailleurs proposer un contrat de travail dès la fin de leur formation.
La formation courte et qualifiante pour accéder rapidement au marché de l’emploi
En France, le BTP est l’un des secteurs où la demande de main-d’œuvre qualifiée est constamment en hausse. Pour répondre à ce besoin, les formations professionnelles et qualifiantes se sont multipliées. Leur objectif ? Dispenser des cours intensifs afin de permettre aux apprenants de se former rapidement et d’intégrer le marché de l’emploi.
Les formations de courte durée dans le BTP sont axées sur la pratique, et peuvent inclure des périodes de stage en entreprise. Leur durée varie généralement de quelques semaines à quelques mois, en fonction de la spécialisation choisie. À l’issue de la formation, les apprenants obtiennent un certificat qui atteste leurs aptitudes.
Comment choisir sa formation pour faire carrière dans le BTP ?
Le choix de la formation est une étape déterminante dans votre parcours professionnel. Dans un secteur dynamique et en perpétuelle évolution, il y a autant de compétences à maîtriser que d’offres de formation disponibles.
Vos objectifs professionnels
Le parcours idéal devra correspondre à ce que vous souhaitez accomplir dans votre carrière ainsi qu’au poste que vous visez. Avant de trancher, demandez-vous quels types de formation peuvent vous amener à vos objectifs professionnels.
Le contenu de la formation
Le programme de formation couvre-t-il les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice du métier que vous souhaitez exercer ? Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Par ailleurs, il est préférable de privilégier les cours qui combinent théorie et pratique.
Les débouchés
Pensez à vous renseigner sur les perspectives d’emploi après la formation. Certains métiers du bâtiment sont plus recherchés que d’autres ; il est donc intéressant de se former dans un domaine où la demande est forte.
Lire plus : Contrat d’apprentissage en alternance, toutes les informations