Les forces d’un Programme Grande Ecole

Les forces d’un Programme Grande Ecole

Face à la multitude de parcours possibles en Grande Ecole, on peut facilement se retrouver perdu. Master, formation continue, MSc, Mastère, Programme Grande Ecole, formation initiale… Tous ces termes, qui semblent pourtant très similaires, avec des cursus souvent assez proches, sont en réalité totalement différents. Pour vous permettre de vous y retrouver, nous vous présentons le Programme Grande Ecole, accessible en Bac+2, Bac+3 ou Bac+4, qui délivre un grade de Master.

 

Lire plus : Comment s’articule le PGE de Grenoble EM ?

  

Le Programme Grande Ecole : un cursus reconnu sur le marché du travail

Dans un premier temps, le Programme Grande Ecole délivre un diplôme reconnu par l’Etat, donc valable sur le marché du travail. Ce point est primordial, puisque nombre des autres formations mentionnées ci-dessus ne le sont pas. L’avantage du PGE est d’être reconnu par l’Etat, mais aussi d’être un gage d’excellence ! En effet, être admis dans un PGE est déjà une réussite pour de nombreux étudiants. Ils sont réservés à un petit nombre d’étudiants, souvent issus de prépa ou faisant partie des meilleures promotions d’AST. Les recruteurs connaissent la difficulté d’intégrer un PGE et privilégient donc les diplômés de cette formation.

Par exemple, un diplômé du PGE de GEM sera privilégié dans les processus de recrutement les plus sélectifs (M&A, conseil stratégique, etc.) et notamment par rapport aux étudiants AST des autres parcours de la même école.

 

Les fondamentaux de l’entreprise

Les écoles de management sont très engagées pour l’employabilité de leurs étudiants. Pour ce faire, elles mettent en place différents services afin de former leurs diplômés aux fondamentaux de l’entreprise tout au long de leur cursus.

Arrêtons-nous sur le cas de Grenoble EM. L’école grenobloise propose un Coach Center à ses apprenants afin de les aider à définir ou affiner leur projet professionnel et d’apprendre à se connaître. Ce faisant, ils peuvent plus facilement déterminer leurs compétences-clés et donc se tourner vers le secteur d’activité qui leur correspond réellement. En effet, le bien-être des étudiants est au coeur de l’ADN de GEM. Ainsi, l’école propose des services de développement personnel et de connaissance de soi afin d’être sûre que ses futurs diplômés se dirigent vers un domaine qui leur plait.

Afin d’assurer l’insertion professionnelle des apprenants, GEM bénéficie aussi d’un Career Center qui les aide à créer leur CV et à le valoriser à travers leurs différentes expériences. Ensuite, l’école organise des salons et job datings permettant aux étudiants de rencontrer leur future entreprise.

 

Lire plus : GEM s’engage pour la rentrée !

 

Des débouchés internationaux académiques et professionnels 

Les Programmes Grande Ecole assurent des débouchés, tant académiques que professionnels, importants. Dans un premier temps, les débouchés académiques se concrétisent par de riches expériences avec des partenaires de renom. Par exemple à Grenoble EM, vous pouvez réaliser un semestre à l’étranger dans l’université de Cambridge, ou dans la Beihang University à Pékin. De même, à l’échelle nationale, GEM dispose de partenaires académiques prestigieux comme l’école d’ingénieurs IMT-Atlantique ou l’École Ferrières (école française de l’hôtellerie, du luxe et de la gastronomie). Vous l’aurez compris, en termes d’expériences et débouchés académiques, faire un Programme Grande Ecole permet de vivre des échanges inégalables et d’être diplômé des institutions les plus prestigieuses au monde.

Pour l’aspect professionnel, nous pouvons citer le PGE de GEM qui permet à 92% de ses étudiants de trouver du travail moins de 3 mois après la graduation, en sachant que 15% d’entre eux travaillent à l’étranger. En termes de salaire, un PGE permet d’obtenir une bonne rémunération avec des augmentations de salaire rapides et régulières.

debouches gem

 

Des parcours personnalisés pour chaque étudiant

La particularité des Programmes Grande Ecole réside dans l’unicité de chaque parcours. Entre toutes les spécialités, les cursus bilingues, voire trilingues, les doubles-diplômes et les modules optionnels, les étudiants d’écoles de management vivent des expériences uniques. Par exemple, GEM propose 15 000 combinaisons de parcours différentes. Avec près de 1000 diplômés chaque année, cela vous laisse imaginer l’ampleur de la personnalisation des cursus.

Par exemple, le parcours Management de GEM donne aux apprenants la possibilité de suivre leur cursus en anglais, en français ou même en version trilingue. S’ajoutent à cela de multiples certificats, électifs et spécialités qui forment un large panel de spécialisations. Dès leur deuxième année (soit le Master 1), les étudiants de GEM peuvent commencer à se spécialiser. Parmi les domaines possibles, on peut citer la finance, le marketing, le conseil, l’audit, l’entrepreneuriat, la stratégie, l’achat, le management, la gestion, le luxe, la géopolitique, la Data Science, etc.

Ces nombreuses spécialisations répondent à la volonté de GEM d’assurer une formation adaptée et en lien avec les besoins et exigences des entreprises. En dotant ses étudiants de doubles-diplômes et de certificats reconnus, l’école grenobloise leur donne toutes les clés pour réussir leur insertion professionnelle. Avec des partenariats prestigieux comme l’IRIS, CYTech, Strate Ecole de Design, ou encore Sciences-Po, les étudiants de GEM peuvent faire carrière en géopolitique, gastronomie, design ou dans des domaines plus « corpo ».

Vous l’aurez compris, les Programmes Grande Ecole ouvrent toutes les portes ! Vous bénéficiez d’un enseignement académique riche et reconnu, d’une ouverture internationale parmi les plus prestigieuses et d’une employabilité décuplée !

 

Lire plus : 5 bonnes raisons de s’inscrire à Grenoble EM !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !