Classement Forbes 2023 : l’homme le plus riche du monde est français

Classement Forbes 2023 : l’homme le plus riche du monde est français

Comme chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement 2023 des plus grandes fortunes du monde. Cette année, le Français Bernard Arnault (LVMH) détrône Elon Musk et Jeff Bezos.

 

 

Lire plus : Bernard Arnault (LVMH) : histoire, fortune, perspectives

 

Bernard Arnault devance Elon Musk

Selon Forbes, Bernard Arnault (et sa famille) est actuellement l’homme le plus riche du monde. La fortune du PDG du groupe de luxe LVMH est estimée à 193,7 milliards d’euros, contre 158 milliards en 2022. Cette progression s’explique notamment en raison des bénéfices records dans le secteur du luxe cette année. Le groupe LVMH qui détient entre autres les marques Louis Vuitton, Dior, Veuve Cliquot, Berluti, a vu son chiffre d’affaires en 2022 bondir de 23 %, soit presque 15 milliards de plus que l’année précédente. Ce chiffre confirme la très belle réussite de LVMH, que l’on doit largement à Bernard Arnault. Le groupe est également l’un des premiers contributeurs en France à l’impôt sur les sociétés.

Elon Musk (Tesla, SpaceX, Twitter), en tête de classement en 2022, cède une place. La fortune de l’homme d’affaire est estimée aujourd’hui à 165,3 milliards d’euros, gonflée par la valorisation boursière des actions Tesla. Cependant, le rachat de Twitter et les craintes sur la demande en véhicules électriques ont eu l’effet d’une bombe sur le cours de bourse de Tesla. En effet, l’action Tesla a perdu deux tiers de sa valeur boursière en 2022.

À la troisième place du classement, on retrouve Jeff Bezos, avec une fortune estimée à 104 milliards, contre 157 milliards d’euros l’an dernier. En octobre dernier, les entreprises de la Tech avaient été impactées en bourse à la suite de l’annonce de leurs résultats trimestriels.

 

Lire plus : La clause MAC au coeur de la fusion acquisition LVMH / Tyffany & Co.

 

La femme la plus riche du monde est française

Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) – onzième fortune mondiale – est la femme la plus riche du monde pour la troisième année consécutive. Avec une fortune de 74 milliards d’euros, l’héritière de l’empire L’Oréal (et sa famille) détient près de 34 % du capital du groupe de cosmétiques à travers son holding Thétys. Elle est également propriétaire de plusieurs domaines, à commencer par l’hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine.

 

La France compte 43 milliardaires

Le futur Forbes recense cette année un total de 43 milliardaires en France. Derrière les deux personnalités citées, on retrouve François Pinault (28e), fondateur du groupe de luxe Kering, puis les frères Alain et Gérad Wertheimer (41e), propriétaires de la maison Channel. La surprise vient de Emmanuel Besnier (71e), patron de Lactalis, avec une fortune estimée à 20,4 milliards d’euros. A 51 ans, le président du premier laitier mondial en détient 100% avec son frère et sa sœur.

Nicolas Puech, petit-fils du fondateur du groupe Hermès, l’un des leaders mondiaux du luxe, est le septième français a figuré au classement. En outre, le secteur du luxe et de la cosmétique se porte comme un charme.

 

Les autres milliardaires de l’hexagone sont notamment :

  • La famille Saadé (Compagnie maritime d’affrètement) ;
  • Vincent Bolloré et sa famille (Vivendi et Groupe Canal+ ) ;
  • Carrie Perrodo (et sa famille ;
  • La famille Dassault ;
  • Jean-Michel Besnier
  • Xavier Niel (PDG de FREE) ;
  • Alain Merieux ;
  • Michelle Leclerc (et sa famille) ;
  • Ou encore Patrick Drahi (636e au classement Forbes)…

 

Ces chiffres sont assez fluctuants car l’essentielle de la fortune de ces milliardaires réside dans les actions côtés en bourse qu’ils détiennent dans leur société.

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Paris - Rédacteur PGE et Trainy