Football : Le PSG valorisé à 4 milliards d’euros

Football : Le PSG valorisé à 4 milliards d’euros

Alors qu’une partie du capital du PSG est à vendre, Nasser Al-Khelaifi, le président du club de la capitale, a annoncé qu’il évaluait son club à 4 milliards d’euros.

 

D’un achat de 70 millions d’euros à une valorisation de 4 milliards d’euros

En 2011, Qatar Sports Investments (QSI) prend le contrôle du club parisien. L’investissement initial à ce moment-là était de 70 millions d’euros. Depuis le club grandit, a accueilli de nombreuses stars mondiales et enchaine les succès nationaux. Malgré des échecs en Ligue des Champions, Nasser Al-Khelaifi a déclaré dans une interview au Financial Times qu’il « visait une valorisation de 4 milliards d’euros » pour son équipe.

 

Cette évaluation dépasse ainsi largement le montant record, 2,5 milliards d’euros, déboursé par un consortium américain pour le rachat du club anglais du Chelsea FC. Elle devrait probablement faire monter les prix d’autres équipes européennes en quête d’investisseurs comme Manchester United récemment.

 

Lire plus : Classement des clubs de football par valorisation

 

Le QSI « a un projet à long terme » au PSG

Une partie du club est en vente. En effet, le président qatari a annoncé au Financial Times qu’il chercher à vendre des parts depuis l’été dernier. Est-ce une raison pour s’inquiéter de l’avenir et de l’engagement qatari ? « NAK » a déclaré « le PSG est un investissement dans le sport, nous sommes fiers du club et de nos supporters, rétorque le dirigeant du club. Nous avons un projet à long terme ici ». Il en a profité pour préciser que tout le club n’était pas en vente, mais qu’il pourrait céder jusqu’à 15% des parts. De quoi rassurer les supporters parisiens.

 

Lire plus : Kylian Mbappé : Transfert, PSG, salaire

 

Le PSG veut avoir son propre stade

L’ex-tennisman qatari a également profité de son interview pour insister sur la volonté du PSG de posséder son propre stade. Le PSG, qui aimerait racheter le parc des Princes à la ville de Paris, n’arrive pas à s’entendre avec la municipalité sur le montant du rachat. « Nous avons besoin d’un nouveau stade. Nous devons être propriétaire de notre stade », a précisé Nasser Al-Khelaïfi.

 

La mairie de Paris, propriétaire du Parc des Princes, demande en effet 350 millions d’euros au club pour le rachat du stade. Un prix jugé exorbitant par le QSI, qui a déjà investi 85 millions d’euros dans le cadre de travaux de rénovation pour l’Euro 2016. Selon les informations de l’Équipe, le club n’exclurait pas de se pencher sur l’acquisition du Stade de France, si les discussions ne venaient pas à aboutir avec la ville de Paris.

 

Lire plus : Le TOP 10 des joueurs de football les mieux payés au monde