La FNEP lance « Parcours Privé », une nouvelle plateforme d’orientation

La FNEP lance « Parcours Privé », une nouvelle plateforme d’orientation

Créer un outil pour augmenter la visibilité de l’offre de l’enseignement supérieur privé indépendant, telle est la mission de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP) qui a lancé sa plateforme d’orientation « Parcours privé », le 5 décembre dernier. Nous vous expliquons.   

 

La FNEP dénonce le manque de visibilité de l’offre de l’enseignement supérieur privé 

Le manque de visibilité de certaines formations/établissements conduit à orienter les jeunes vers des formations pour l’essentiel universitaires qui ne correspondent ni à leurs attentes, ni parfois à leurs aptitudes, ce qui favorise l’échec sur les premières années de licence.

Un constat encore plus flagrant pour les étudiants issus de familles modestes : s’ils s’inscrivent dans un établissement d’enseignement privé indépendant, ils perdent le bénéfice de leur bourse sauf à condition d’être inscrits dans un établissement reconnu par l’État. Plutôt que de perdre le bénéfice de leur bourse, ils se retrouvent majoritairement à suivre des cursus que bien souvent ils quitteront sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification, que l’enseignement privé aurait pu leur permettre d’acquérir.

 

Lire plus : Parcoursup 2024 : toutes les dates clés

 

La FNEP propose une solution avec « Parcours privé »

Fort de ce constat d’un manque de lisibilité de l’enseignement supérieur privé et de l’absence d’outil performant permettant d’avoir accès à terme à l’intégralité de l’offre de formation de l’enseignement supérieur privé, la FNEP a développé « Parcours Privé ».

Cette plateforme vise à rassembler l’ensemble de l’offre de formations de la branche de l’enseignement privé indépendant et notamment les formations qui ne sont pas sur Parcoursup avec l’objectif de mieux informer et renseigner les futurs étudiants et leurs familles dans le choix d’une formation et d’informer le personnel enseignant et d’encadrement des établissements scolaires, les responsables d’orientation, la presse spécialisée et d’une manière générale tous les acteurs de l’enseignement.

 

« Parcours privé » : une plateforme web de mise en relation

Après deux années de développement, cette plateforme s’inscrit enfin dans la démarche qualité globale menée par la FNEP et ses adhérents pour les jeunes et leurs familles. Concrètement, il s’agit d’abord et avant tout d’une plateforme web d’information et de mise en relation. Il n’y a pas d’inscription en ligne contrairement à Parcoursup, la plateforme est ouverte toute l’année.

Les futurs étudiants peuvent ainsi entrer en contact avec des écoles autrement que par le biais d’un algorithme et prendre le temps de se renseigner avec un interlocuteur identifié sur les formations sans être contraint par un calendrier. 

C’est une plateforme web conçue pour une utilisation mobile et adaptée sur ordinateur. En cela, elle répond à l’évolution des usages des jeunes en matière web. Toutes les écoles et toutes les formations sont présentées avec le même cadre de référence afin de faciliter la lecture et la recherche.

 

Lire plus : Talent Seed : la plateforme pour trouver son stage sans envoyer de candidatures

 

Les écoles de l’enseignement supérieur privées participantes doivent faire une demande à la FNEP

Toutes les écoles qui souhaitent présenter leurs formations sur Parcours Privé, doivent en faire la demande auprès des instances de la FNEP, qui valident leur inscription, et doivent prendre l’engagement de respecter la charte de qualité à la disposition de chacun sur la plateforme.

Les formations référencées sur la plateforme peuvent faire l’objet d’un contrôle de la part de l’administration de la FNEP : celui-ci sera systématique pour les écoles récentes (en fonction de leur date de création), dont les retours d’expériences ne sont pas encore vérifiables.

À ce jour, ce sont près de 2 767 formations dispensées dans 462 campus sur toute la France qui sont présentées sur la plateforme. Elles couvrent la quasi-intégralité des domaines et modalités de formation recensés : présentiel, distanciel, alternance ou formation initiale. Les premiers chiffres sont extrêmement encourageants alors même que les campagnes de communication sont tout juste sur le point de débuter.

 

Lire plus : Interview de Jonathan Molon, co-fondateur de la plateforme Groupe Réussite

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !