- STUDENT LIFE
- Coline Faivre
- 6 septembre 2023
Quel budget pour un studio près de son école en 2023 ?
C’est la rentrée et des milliers d’étudiants s’apprêtent à entamer un nouveau chapitre de leur vie. Beaucoup d’entre eux cherchent encore à trouver un logement agréable et proche de leur établissement.
Afin de venir en aide aux étudiants, Flatlooker, agence de gestion locative, a réalisé une étude sur les coûts des logements étudiants dans cinq grandes villes universitaires : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Lille. Les résultats présentés sont basés sur les prix des studios meublés de 25m2 proches des universités et des écoles supérieures dans chacune des grandes villes.
Paris : les prix les plus élevés du marché immobilier français
Fidèle à sa réputation, Paris présente les prix les plus élevés du marché immobilier, suivant l’enquête menée par Flatlooker. En effet, le prix moyen pour un appartement de 25m2 dans la capitale près d’une des universités ou écoles supérieurs est compris entre 916 et 1227 euros.
- Pour les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissement de Paris, le prix mensuel moyen d’un studio est supérieur à 1100 euros par mois. Les écoles et universités dans ces zones sont par exemple Sciences Po, ESMOD Paris, ICART ou encore l’université Paris Descartes.
- Concernant les 10ème, 11ème, 13ème, 14ème, 15ème arrondissement, les loyers moyens au mois sont compris entre 1000 et 1100 euros. Ainsi, l’ESCP, Paris School of Business ainsi que l’IAE de Paris sont dans des zones présentant ces tarifs au mois.
- Enfin, dans les 12ème, 19ème et 20ème arrondissement le prix moyen d’un studio par mois est compris entre 900 et 1000 euros. ESLSCA Business School, Pigier ou encore ESTBA Paris sont concernées.
Lyon et ses prix hétérogènes suivant les arrondissements
Bien que les prix des loyers à Lyon soient élevés, ils sont bien inférieurs à ceux de Paris. En effet, à Lyon, les prix moyens sont compris entre 641 et 740 euros par mois, suivant les zones.
L’arrondissement présentant les prix les plus élevés est le 2ème puisque le prix moyen d’un loyer au mois est de 740 euros. Cela concerne ainsi l’ESDES et l’UCLY.
Au contraire, le 4ème arrondissement présente les studios de 25m2 les plus rentables avec une moyenne de 641 euros par mois. Ces tarifs concernent par exemple les étudiants souhaitant trouver un logement proche de l’INSPÉ.
Bordeaux pour une certaine homogénéité du marché immobilier
À Bordeaux, les prix des studios de 25m2 sont similaires à ceux de Lyon. En effet, le tarif moyen des loyers proches des universités ou des écoles supérieures présentées dans l’enquête sont tous compris entre 600 et 700 euros.
Le prix moyen des studios les plus proches de l’ISVV est le moins élevé puisqu’il est de 600 euros. Cependant, les appartements situés non loin de KEDGE, eFrei, Sciences Po ou encore l’Université Bordeaux Montaigne sont aux tarifs les plus élevés de la ville.
Marseille et ses logements relativement abordables en bord de mer
Concernant Marseille, les tarifs des loyers sont légèrement moins élevés, même si certaines zones restent plus coûteuse.
Selon l’étude menée par Flatlooker, les studios les moins chers pour les étudiants sont situés dans le 2ème arrondissement puisque le loyer moyen pour un studio de 25m2 y est de 577 euros. Les 12ème, 7ème, 5ème, 3ème , 10ème, proposent également des loyers peu chers pour la ville puisqu’ils sont en moyenne de 594 euros pour le 12ème arrondissement, de 600 euros pour les 7ème et 5ème arrondissements, de 603 euros par mois pour le 3ème arrondissement et de 607 euros pour le 10ème arrondissement.
Les loyers proches de l’ENSM dans le 8ème arrondissement sont les plus coûteux puisque le prix moyen mensuel est de 695 euros par mois.
Lille, une des villes étudiantes présentant les logements les plus abordables
Les prix des loyers moyens proches des écoles et universités supérieures lilloises sont compris entre 571 et 665 euros par mois. En effet, les studios de 25m2 proches de la faculté de médecine sont en moyenne de 591 euros par mois, ceux proches de SKEMA sont en moyenne de 571 euros tandis que ceux aux alentours de l’Université de Lille et de CentraleLille sont en moyenne de 665 euros.