Finres boucle une première levée de fonds de 4,1 millions d’euros

Finres boucle une première levée de fonds de 4,1 millions d’euros

Finres est une startup qui développe des algorithmes qui accompagnent les établissements financiers publics et privés dans l’octroi de crédits agricoles. La jeune pousse boucle une première levée de fonds de 4,1 millions d’euros pour continuer de se développer.

Finres accompagne les organismes dans leurs investissements agricoles

Lancé en 2019 par Florent Baarsch, Finres déploie une plateforme assistée par intelligence artificielle permettant une évaluation précise des risques climatiques tout en mettant en avant les opportunités d’investissement écologiques dans le secteur agricole. La startup accompagne donc les institutions bancaires, commerciales et publiques, les organisations internationales et les gouvernements dans l’octroi de prêts agricoles, en tenant compte des aléas et risques climatiques.

Reposant sur des algorithmes, Finres développe des informations sur l’évolution passée et future des aléas climatiques sur tous les types d’agriculture et à cela s’ajoute une analyse du risque au niveau climatique mais aussi des paramètres de marché. L’objectif est de permettre de réaliser les actions les plus résilientes possibles. « Nous leur offrons une solution qui permet de répondre beaucoup plus rapidement à leurs questions, et ce, de manière scientifique » précise Florent Baarsch.

L’objectif final est clairement affiché : garantir la souveraineté et la sécurité alimentaires en mobilisant davantage de ressources en faveur d’une agriculture résiliente, y compris de la part d’acteurs financiers privés.

Depuis sa création, Finres a permis la réalisation d’investissements pour un total de 1,3 milliard d’euros, et ce, dans 32 pays. Parmi ses clients se trouvent notamment les Nations Unies, la Banque mondiale ou encore l’Agence française de développement. La startup espère atteindre le seuil des 100 milliards d’euros d’investissements. 

Lire plus : Je choisis la French Tech : la nouvelle initiative du gouvernement en faveur des startups

Finres boucle une première levée de fonds de 4,1 millions d’euros

Finres boucle une première levée de fonds de 4,1 millions d’euros auprès d’investisseurs de premier plan, tels que Speedinvest, Illuminate Financial, Alliance for Impact Ventures, Kima Ventures, Plug & Play, Raise Sherpas, Tiny VC et Better Angle.

Ce financement permettra à Finres d’accélérer le lancement de sa plateforme, ResADM. “Jusqu’à présent, nous nous étions vraiment concentrés sur la science et l’algorithmie et nous partagions l’information sous forme de rapports PDF. Avec les fonds levés, nous allons pouvoir entièrement automatiser le processus, et donner accès à nos clients à une plateforme interactive avec différents modules tels que l’évolution climatique, le risque ou la priorisation des technologies et pratiques agricoles”, partage Florent Baarsch.

Avec ce financement, Finres a également l’intention d’accélérer son développement et de s’étendre à de nouveaux marchés en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Cette expansion vise à renforcer sa présence à l’échelle mondiale (95% des revenus de Finres sont réalisés à l’étranger selon Les Echos) et à offrir ses solutions d’IA innovantes à un nombre croissant d’organisations agricoles.

 

Lire plus : Futura Gaïa lève 11 millions d’euros pour son système de ferme verticale

Pour conclure, Finres est une jeune pousse qui offre des solutions scientifiques reposant pour partie sur de l’intelligence artificielle aux institutions financières du secteur agricole et aux agriculteurs pour sécuriser leurs décisions. La startup boucle une première levée de fonds de 4,1 millions d’euros pour continuer de se développer.