- DIVERTISSEMENT ENTREPRENEURIAT
- Maxime Diguet
- 8 octobre 2023
5 films à regarder pour se lancer dans l’entrepreunariat
L’entrepreunariat est une drôle d’aventure, avec des défis nombreux et complexes, qui peut rêver. Ainsi, pour ceux voulant se lancer ou qui souhaitent s’instruire davantage dans l’entrepreunariat, PGE vous propose de découvrir sa liste de 5 films, montrant des récits captivants sur des succès entrepreunariaux.
Lire plus : 7 raisons de lancer son projet pendant ses études !
Jobs, Joshua Michael Stern, 2013
Le film raconte l’histoire de Steve Jobs (interprété par Ashton Kutcher) à partir du moment où il était étudiant à l’université. En effet, Steve Jobs se démarque grâce à sa créativité et son côté visionnaire où il souhaite changer le monde grâce à la technologie.
Il fait la rencontre de Steve Wozniak (interprété par Josh Gad dans Jobs), avec lequel il fonde la start-up Apple et ils développent tous les deux le premier ordinateur d’Apple : l’apple 1 et puis en 2008, le premier smartphone : l’iPhone.
Ce film est intéressant pour l’entrepreunariat car il montre les difficultés, les manières dont il les surmonte, mais aussi les succès d’un entrepreneur reconnu de tous.
The Social Network, Danny Boyle, 2010
Mark Zuckerberg (interprété par Jesse Eisenberg), jeune étudiant à Harvard, geek et largué par sa copine crée FaceMash, un site où les étudiants votent pour l’étudiante la plus belle).
Mais, les serveurs ont « crashé » car il y a eu un trop grand nombre de connexions. Ainsi, Les frères Winklevoss ont sollicité Mark Zuckerberg pour améliorer Harvardconnection, ce dernier ayant repris l’idée à son compte, pour créer ensuite Facebook.
Ce film doit être vu, car il montre la vie d’un entrepreneur à ses débuts, avec des moyens réduits et des obstacles en cascades (notamment dans le juridique ici.). Par ailleurs, ce film permet de se questionner sur l’éthique et les conséquences des réseaux sociaux par rapport à la vie privée notamment.
Le stratège, Bennett Miller, 2011
Ce film est basé sur le livre, « Moneyball : The Art of Winning an Unfair Game », de Michael Lewis, paru en 2003. Beane (joué par Brad Pitt) et le directeur général adjoint Peter Brand (interprété par Jonah Hill) sont confrontés à un budget serré pour les joueurs, ce qui les pousse à construire une équipe de joueurs avec des talents sous-évalués, grâce à une méthode basée sur les statistiques (approche sabermétrique).
Cette équipe arrive à gagner 20 matchs à la suite, mais elle perd en finale de la Ligue américaine contre les Twins de Minnesota. La morale de ce film : Il n y a pas besoin d’avoir des moyens colossaux pour réussir, mais une bonne dose d’inventivité, d’innovation et de conviction, pour croire en ses idées.
“Le fondateur”, John Lee Hancock, 2016
Ce film retrace l’histoire de Ray Kroc (interprété par Michael Keaton), vendeur de milk-shakes , qui a crée l’empire de McDonald’s dans les années 50. En effet, Ray Kroc découvre un restaurant de burger tenu par les frères McDonald et leur propose de franchiser leur restaurant, ce qui a permis un décollage du business.
Mais, des tensions apparaissent entre les frères McDonald et Ray Kroc, ce dernier prend ainsi le contrôle total de l’entreprise, pour en faire la multinationale que nous connaissons toutes et tous.
Ce film nous plonge à l’intérieur des coulisses d’une entreprise emblématique, en nous montrant les opportunités, les défis et les sacrifices de l’entrepreunariat. Mais surtout, il soulève des problématiques importantes, telles que l’éthique des affaires ou la rançon de la gloire.
Joy, David O. Russell, 2015
Joy Mangano (interprétée par Jennifer Lawrence) est une maman célibataire qui a une idée novatrice : l’invention d’un balai à vapeur autonettoyant. Ainsi, elle se lance, forte de sa ténacité et de son esprit d’innovation, dans une aventure entrepreunariale où nous sommes immergés dans ses hauts, ses bas et ses choix du quotidien.
Ce biopic est passionnant et rappelle à quel point la persévérance, la créativité et l’adaptabilité sont des qualités nécessaires dans l’entrepreunariat, tout comme celle de pouvoir affronter le regard des autres et y compris de ses proches.
Chacun des 5 films présentés montrent les parcours de différents entrepreneurs connus et reconnus, joué par des acteurs et des actrices de talents. La morale de ces films : « Never give up », comme disait Barack Obama.
Lire plus : Quels sont les réseaux utiles pour se lancer dans l’entreprenariat ?