Fairmoove : quand le tourisme devient écologique

Fairmoove : quand le tourisme devient écologique

Le tourisme est une activité économique en pleine expansion qui offre des possibilités de découverte, de détente et d’enrichissement culturel. Cependant, derrière les belles images de cartes postales, se cache une réalité moins reluisante : l’impact environnemental et social qui y sont associés. Le tourisme peut être effectivement relié à des externalités négatives telles que la pollution de l’air et de l’eau, la destruction des habitats naturels, la surconsommation des ressources locales, le trafic, la congestion des routes, ainsi que les tensions sociales entre les touristes et les habitants locaux. Dans cet article, nous allons nous intéresser à FairMoove, une entreprise qui tente de faire face à ces défis en proposant une approche écologique et responsable du tourisme.

 

Fairmoove, un tourisme plus responsable

FairMoove est une agence de voyage ayant pour mission de réinventer le tourisme en proposant une alternative responsable et positive. Les valeurs phares de l’entreprise sont l’écologie, l’éthique et l’immersion. Le fondateur de FairMoove, Jean Pïerre Nadir, juré de « Qui veut être mon associé ? », souhaite concilier plaisir du voyage et éveil écologique. L’objectif affiché est clair : donner les clés de réflexion pour partir avec l’esprit libre, convaincu que le tourisme n’est pas le problème, mais la solution !

FairMoove se positionne comme la vitrine d’un tourisme nouveau, positif, joyeux, intelligent et responsable. Pour cela, l’entreprise a mis en place une sélection stricte d’hôtels, des contenus informatifs et transparents, ainsi que des engagements concrets pour un tourisme plus responsable. FairMoove propose des séjours écologiques en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. L’entreprise travaille avec des partenaires locaux pour offrir des activités durables et authentiques.

 

Lire plus : Qui est Jean-Pierre Nadir, Juré de « Qui veut être mon associé » ?

 

Les propositions de FairMoove

Fairmoove propose des séjours écologiques qui respectent les principes du tourisme durable. Les activités proposées sont conçues pour minimiser l’impact sur l’environnement et favoriser les échanges avec les populations locales. Les hébergements sont choisis pour leur respect de l’environnement, comme des écolodges ou des campings écologiques !

Ces éléments se matérialisent par une note “écolo” donnée à chaque lieu de vacance, ainsi qu’une appréciation écrite par un des 50 testeurs de la marque ! Ensuite, pour certains voyages, des durées minimales de séjour peuvent être imposées, toujours dans un but d’absorption du CO2 émit.

 

Lire plus : Quelles sont les Sept merveilles naturelles du monde ?

 

Les ambassadeurs de FairMoove

Accompagné d’ambassadeurs de marque comme Cindy Poum (participante de Koh Lanta en 2019 et 2021), ainsi que d’Anil B – Wartek (globe trotter et vidéaste), FairMoove souhaite promouvoir le tourisme responsable sur les réseaux sociaux !

 

Les engagements forts de FairMoove

Parmi les 6 engagements phares de FairMoove, 2 ont particulièrement retenu notre attention :

  • La garantie « baisse de prix » permet au client de se voir rembourser une partie de son voyage si les prix diminuent après la réservation !
  • La garantie confort permet elle de se voir proposer une alternative en 24h si la chambre d’hôtel est décevante !

 

Que penser de FairMoove ?

Fairmoove est un exemple d’entreprise qui montre que le tourisme peut être durable et responsable. L’entreprise propose des séjours écologiques qui respectent l’environnement et les populations locales. En choisissant Fairmoove, les voyageurs peuvent profiter de leurs vacances tout en ayant un impact positif sur l’environnement (ou plutôt une atténuation de l’impact négatif). C’est une alternative prometteuse pour un tourisme plus respectueux de la planète. Néanmoins, les techniques utilisées pour réduire l’impact du tourisme, comme l’absorption carbone, sont régulièrement critiquées !

 

Lire plus : Winalist lève 1,3 millions d’euros avec son tourisme viticole !