Urgence climatique, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie

Urgence climatique, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie

La Cité des sciences et de l’industrie a inauguré le 25 avril 2023 une nouvelle exposition permanente dans ses espacesUrgence climatique invite le visiteur à repenser son rapport au monde et à réfléchir aux transformations profondes nécessaires et collectives pour éviter la catastrophe climatique.

La Cité des sciences et de l’industrie propose des expositions permanentes au cœur des enjeux actuels

La Cité des sciences et de l’industrie est un est un établissement français spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique situé à Paris, dans le Parc de la Villette. Elle a été inaugurée en 1986 et est l’un des musées scientifiques les plus visités au monde. La Cité des sciences et de l’industrie abrite de nombreuses expositions permanentes et temporaires, ainsi que des cinémas, des spectacles et des ateliers. Le musée propose également des activités pour les enfants et les familles, telles que des jeux, des expériences et des visites guidées.

La Cité des sciences et de l’industrie est un lieu unique pour découvrir le monde de la science et de la technologie. Les expositions sont interactives et permettent aux visiteurs d’apprendre en s’amusant. Le musée est également un lieu de découverte et d’échange, où les visiteurs peuvent partager leurs connaissances et leurs expériences.

Face à l’omniprésence du dérèglement climatique dans le quotidien de tous les citoyens du monde, La Cité des sciences et de l’industrie a souhaité créer une nouvelle exposition permanente, baptisée Urgence climatique, afin de donner des outils de compréhension et de décryptage de ce phénomène au public le plus large possible. L’exposition Urgence climatique vise à interpeller le visiteur et l’inciter à prendre part au projet global de la transition écologique.

 

Lire plus : Optic 2000 développe une activité de vente de lunettes d’occasion

Urgence climatique est la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences

Inauguré en avril 2023, l’exposition Urgence climatique offre une vue d’ensemble des mécanismes qui visent à concilier un double impératif : la décarbonation et la résilience de nos sociétés. Conçue par un comité scientifique présidé par le paléoclimatologue et vice-président du GIEC, Jean Jouzel, l’objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit mobiliser tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle.

Dès l’entrée de l’exposition, une fresque plante le décor en mettant en lumière la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement climatique. Rien de déprimant pour autant, car la suite du parcours s’articule autour de trois thématiques qui invitent à l’action : « Anticipons », « Agissons » et « Décarbonons ». Ludique, l’exposition réussit ainsi à rendre accessible au plus grand nombre ce qu’il est impossible de visualiser mentalement ; notamment la quantité de gaz à effet de serre en circulation dans l’atmosphère, comme la quantité de CO2 générée au cours d’un simple repas.

Cette installation de 2 000 mètres carrés est la plus importante de l’établissement installé porte de la Villette à Paris. Ce n’est pas la première exposition consacrée à ce sujet mais c’est une des plus grandes en Europe et une des plus longues puisqu’elle durera dix ans.

 

Lire plus : Retour vers le futur pour les trains de nuits !

Pour conclure, l’objectif de la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie est de montrer « ce qui se fait déjà » à travers des récits, témoignages et expériences, la sobriété étant nécessaire pour atteindre des engagements en matière de décarbonation.