Expliseat lève 17 millions d’euros pour décarboner le secteur de l’aviation

Expliseat lève 17 millions d’euros pour décarboner le secteur de l’aviation

Expliseat est une start-up spécialisée dans la conception et la fabrication d’une technologie innovante de sièges allégés. Cette dernière vient d’annoncer une levée de fonds de 17 millions d’euros pour augmenter sa capacité de production.

 

Expliseat allège le poids des avions pour décarboner le secteur de l’aviation

Expliseat est une entreprise industrielle à impact qui agit pour rendre les transports plus respectueux de l’environnement. Depuis 2012, la jeune pousse allège les avions avec des sièges ultra-légers, permettant de réduire significativement les consommations de carburant et les émissions de CO2. Au total, ce sont plus de 100 brevets qui participent à réduire la masse des avions de 600 à 1 800kg et une économie d’émissions de CO2 par passager de 3 à 7 %.

Leader sur les sièges ultra-légers pour l’aviation régionale et en pleine croissance sur le segment des moyen-courriers, Expliseat est présent chez les principaux constructeurs d’avions (Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Dassault, Comac, Lilium…). Depuis sa création, Expliseat a livré 10 000 sièges aux compagnies et constructeurs aéronautiques et affiche aujourd’hui un carnet de commandes de l’ordre de 30 millions d’euros. 

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Expliseat lève 17 millions d’euros pour accélérer la décarbonation du transport

Expliseat annonce une levée de fonds de 17 millions d’euros auprès de Bpifrance, de Go Capital, de NCI et de l’un des actionnaires historiques, BNP Paribas Développement. L’apport de capitaux permettra à Expliseat d’intensifier sa stratégie marketing et commerciale à l’international et son développement produit afin de renforcer sa place d’acteur mondial pour les sièges d’avions et de prendre une part croissante du marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique.

En effet, la jeune pousse souhaite se diversifier dans les transports terrestres électriques (trains, autocars…). La crise sanitaire a montré les limites d’un modèle uniquement dépendant de l’aéronautique. « Nous sommes convaincus de la complémentarité entre le train et l’avion, et de la nécessité d’être positionné sur les deux marchés. Le ferroviaire a aussi besoin d’alléger le poids de ses sièges car la masse maximale supportable par les essieux est déjà atteinte et empêche l’installation de nouveaux équipements de confort passager (USB, prise électrique, Wifi, …) ou le transport de plus de passagers », commente Amaury Barberot, le PDG d’Expliseat.

Ce tour de table va également permettre à Expliseat de tripler ses capacités industrielles grâce à l’implantation de son premier site à Angers et ainsi se donner les moyens de répondre industriellement aux récentes commandes engrangées. Cette usine sera entièrement conçue autour d’une nouvelle organisation de la production grâce à l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. Au total, ce sont plus de 6 000 mètres carrés pour une capacité de production de 25 000 sièges par an, extensible à 37 000 sièges par an grâce à son partenaire industriel situé à Montauban.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Expliseat est une jeune entreprise à impact qui souhaite décarboner le secteur de l’aviation grâce à une technologie de réduction du poids des sièges. Cette dernière est en pleine croissance et vient de réaliser une augmentation de capital de 17 millions d’euros pour augmenter sa capacité de production.