- AUDIT
- Dorian ZERROUDI
- 26 janvier 2023
Un expert-comptable ne se contente pas de maîtriser les chiffres !
Longtemps considéré comme une activité ennuyeuse, le métier d’expert-comptable fait l’objet de beaucoup de préjugés. Pourtant, être expert-comptable ne se résume pas à manipuler des chiffres et des tableaux toute l’année. C’est avant tout un métier passionnant et pluridisciplinaire qui nécessite d’avoir plusieurs cordes à son arc. Quelles sont alors les fonctions et les prérogatives d’un expert-comptable et comment le devenir ?
Que fait un expert-comptable au quotidien ?
L’expert-comptable a un rôle très stratégique au sein de l’entreprise. Il assure la gestion des comptes annuels de l’entreprise. Il procède à la certification des comptes et assure l’audit contractuel. En plus de ses missions principales qui entourent la comptabilité, il remplit d’autres fonctions tout aussi importantes. En tant qu’expert, il détient des connaissances avérées en finance, en gestion et en droit. Il a une vision d’ensemble sur les comptes de l’entreprise. Ce qui lui confère un statut de conseiller. Ainsi, il conseille et accompagne son chef d’entreprise dans la prise des décisions importantes pour la gestion de l’entreprise.
D’un œil d’expert, il apporte au dirigeant sa vision globale de généraliste. Sans pour autant s’immiscer dans la gestion de l’entreprise, il le soutient et lui donne les informations utiles. Il s’assure que la structure fonctionne en respectant les normes juridiques, sociales et comptables en vigueur. L’expert-comptable ne passe pas toutes ses journées enfermées dans un bureau à étudier les chiffres. Il doit également aller à la rencontre de ses clients et de ses partenaires (avocats, notaire, banquiers, etc.). Il interagit avec ces derniers pour traiter de sujets liés au social, à la fiscalité, à la comptabilité, etc.
Après avoir obtenu son DCG à Paris, il croule sous les opportunités pour décrocher son premier poste d’expert-comptable.
Comment devenir expert-comptable ?
Le statut d’expert-comptable s’acquiert après l’obtention d’un diplôme spécifique appelé diplôme d’expertise comptable (DEC). Ce diplôme s’obtient après 8 ans d’études et est subdivisé en trois niveaux différents, à savoir :
- le diplôme de comptabilité et gestion (DCG),
- le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG),
- le diplôme d’expertise comptable (DEC).
Le diplôme de comptabilité et gestion est le premier niveau de formation pour devenir expert-comptable. Il s’obtient après 3 ans d’études et permet d’être titulaire d’une licence. Il permet d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de la comptabilité et de la finance. De plus, obtenir un DCG ouvre de nombreuses portes vers le milieu professionnel. Vous avez alors la possibilité d’occuper un poste en tant que comptable d’une société.
Le diplôme supérieur de comptabilité et gestion est le second niveau de formation pour devenir expert-comptable. Il s’obtient après 5 ans d’études pour les titulaires d’un baccalauréat et 2 ans d’études pour les titulaires du DCG. La formation peut se faire à temps complet ou à temps partiel. Le DSCG permet d’acquérir des connaissances approfondies en comptabilité, en contrôle de gestion, en audit et en finance.
Le diplôme d’expertise comptable (DEC) est le troisième niveau de formation pour devenir expert-comptable. Après l’obtention du DCG et le DSCG, c’est la dernière étape du cursus de comptabilité. Le DEC est comparable à un cycle d’études universitaires en 3 ans. C’est un diplôme obligatoire pour arriver à exercer la fonction d’expert-comptable et être officiellement considéré comme tel.
Les avantages de choisir la profession d’expert-comptable
Le premier avantage du métier d’expert-comptable est qu’il offre la possibilité de travailler à son propre compte. Il n’y a plus besoin de courir à gauche et à droite pour exécuter les ordres ou répondre à l’exigence d’un patron. Vous avez la possibilité d’être votre propre patron et d’être totalement indépendant. Vous pourrez planifier vos horaires comme bon vous semble et décider des personnes avec qui vous collaborez.
Le second avantage est que l’expertise comptable est un métier en perpétuelle évolution. Grâce au développement du numérique et de la technologie, le métier s’est modernisé et s’est beaucoup plus orienté vers les nouvelles technologies. C’est désormais un métier dynamique, tendance et innovant. Il a su parfaitement s’adapter à l’ère du numérique afin de rendre les tâches complexes, modernes et plus faciles à exécuter. Le troisième avantage de l’expertise comptable est que c’est un métier particulièrement bien rémunéré. En plus d’être un poste très demandé sur le marché du travail, les experts-comptables gagnent très bien leurs vies. Plusieurs entreprises sont prêtes à débourser une somme assez importante pour bénéficier de leurs services.
Les différents domaines de spécialisation de l’expert-comptable
La comptabilité est une filière assez vaste qui ouvre les portes vers différents domaines de spécialisation. Ainsi, lorsque vous obtenez un diplôme de comptable, vous avez la possibilité de devenir comptable dans une entreprise ou de vous spécialiser en expertise comptable, mais ce n’est pas tout. En effet, vous pouvez également devenir contrôleur de gestion ou commissaire aux comptes. Évidemment, le domaine de spécialisation dépend aussi du niveau d’étude.
Le contrôleur de gestion supervise les opérations de l’entreprise à travers la comptabilité analytique. Il guide la direction dans ses choix stratégiques et commerciaux. Il fait des prévisions budgétaires afin de définir des objectifs clairs et réels pour l’entreprise. Il accompagne l’équipe et s’assure que ces objectifs sont réellement atteints. Le commissaire aux comptes intervient généralement dans les grandes entreprises. Il assure la régularité et la justesse des comptes. Il vérifie que les comptes correspondent à la situation financière de l’entreprise.
Les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans la comptabilité
Afin d’assurer ses fonctions et mener à bien ses différentes missions, le comptable doit posséder certaines compétences et disposer de certaines qualités. En termes de compétences, il se doit de maîtriser les logiciels de bureau et de traitement comptable. Il doit également connaître les normes juridiques, fiscales et comptables et avoir une vision précise des différentes stratégies de l’entreprise et de ses objectifs.
Au nombre des qualités indispensables pour réussir dans la comptabilité, on peut citer :
- la rigueur,
- la curiosité
- le leadership,
- le sens du relationnel,
- la facilité de communication.
De plus, un bon comptable doit être organisé et avoir une grande facilité d’adaptation. Certaines périodes de l’année sont plus stressantes que d’autres. Lorsque c’est le cas, il doit arriver à gérer le flux de travail supplémentaire tout en respectant les délais impartis.
Conditions d’Exercice du Métier d’Expert-Comptable
L’émergence des services d’expertise comptable en ligne a introduit de nouvelles dimensions aux conditions d’exercice de ce métier. Dans ce contexte, l’expert-comptable doit non seulement détenir le diplôme d’expertise comptable et être inscrit à l’Ordre, mais il doit également maîtriser les outils technologiques nécessaires à la prestation de services à distance. La capacité à assurer la sécurité des données clients et à maintenir une communication efficace via des plateformes en ligne devient cruciale. Les experts-comptables en ligne doivent également rester à l’affût des innovations technologiques et des réglementations spécifiques à ce mode d’exercice, ajoutant ainsi une dimension numérique aux compétences traditionnelles de la profession.