Excelia et la XL Blue Walk : un projet unique sur l’eau et la transition écologique

Excelia et la XL Blue Walk : un projet unique sur l’eau et la transition écologique

Ce 29 mai, un groupe de 15 étudiants d’Excelia ont pris le départ de la XL Blue Walk à La Rochelle. Ce projet inter-campus d’Excelia vise à marquer l’année des 35 ans de l’institution et du lancement de la Blue Education Experience. 

 

Lire plus : Rencontre avec Caroline Hermet, Directrice du MGE d’Excelia Business School

 

XL Blue Walk : sensibiliser aux enjeux de la transition écologique 

L’expérience apprenante au cœur de ce format pédagogique hors du commun conduira des étudiants, des professionnels de la pédagogie et des experts à explorer la thématique de l’eau tout au long de leur parcours. Au programme, visites, rencontres, découverte d’initiatives, identification de best practices… en vue de produire un « livre blanc » destiné à sensibiliser et partager les bonnes pratiques autour des enjeux de la transition écologique dans la vie citoyenne et économique à travers le cas de l’eau. Une initiative représentative en tous points du positionnement historique d’Excelia dans le domaine de la RSE et du développement durable.

 

36 jours d’aventure exceptionnelle : départ de La Rochelle, le mercredi 29 mai 2024

Ce sont 15 étudiants qui s’élanceront pour la XL Blue Walk ce 29 mai ! Marche engagée, elle les conduira à étudier, sur le terrain, la thématique suivante : « Les enjeux de la transition écologique en 2024 dans la vie citoyenne et économique : le cas de l’eau ». Projet inter-campus, cette marche réalisée sur le trajet de l’ancienne diligence La Rochelle-Paris fera étape dans chacune des villes d’implantations d’Excelia, où une journée événementielle sera organisée. Encadrés par 5 personnes (enseignant-chef de projet, référents pédagogiques, logisticiens…), les étudiants parcourront plus de 650 kilomètres, pendant 5 semaines (36 jours dont 30 jours de marche). La thématique explorée sera nourrie, tout au long de la marche par diversesrencontres, visites et témoignages sur la thématique de l’eau. En cohérence avec le positionnement historique d’Excelia dans le domaine de la RSE et du développement durable, cet événement vise à marquer les 35 ans du groupe, mais aussi le lancement de la Blue Education Expérience, dispositif pédagogique inédit dont la vocation est d’explorer la transition écologique et sociale par le prisme de l’eau.

 » C’est une chance de pouvoir échanger et socialiser tout en étant confronté aux enjeux environnementaux, tels que les déchets ménagers et la pollution de l’eau. Cette marche est une occasion précieuse de m’immerger dans la nature et de mieux comprendre les défis que notre planète doit relever. C’est aussi une occasion de m’immerger dans la culture française. Je m’engage dans cette aventure pour me sensibiliser moi-même aux problèmes environnementaux, mais aussi pour sensibiliser mon entourage à l’importance de la gestion de notre environnement. (…) En participant activement au recyclage et au nettoyage tout au long de notre parcours, je veux démontrer que chaque petit geste compte et peut contribuer à un monde plus propre. En fin de compte, cette aventure est pour moi une démarche à la fois personnelle et collective. » Témoigne ADAI N’Guessan-Maria-Ivane-Sephora.

 

Lire plus : L’eau, vecteur de la transition écologique et sociale d’Excelia

 

L’eau, fil bleu de cette marche engagée, en lien avec la Blue Education Experience

Sensibiliser et agir pour la transition écologique et sociale, tel est l’objectif de La XL Blue Walk. Elle articulera ainsi son exploration du thème de l’eau autour de 4 vocations pédagogiques :

  • Recueillir des informations et des données à travers différentes visites et rencontres organisées avec des experts ou acteurs engagés, à l’instar par exemple, de ceux du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), d’Anouk Vermandere, Chargée de mission pour la protection de la ressource des « Eaux du Vivier » et de la visite d’une usine de production d’eau potable à Niort, ou de la promenade des Mauves et des Moulins (Loiret) pour découvrir les dispositions mises en œuvre pour restaurer la qualité des milieux aquatiques et de la ressource en eau, en conformité avec la Directive Cadre européenne sur l’Eau.
  • Faire avec une démarche de « clean walking » tout au long de la marche.
  • Valoriser les réalisations qui méritent d’être partagées et encouragées : les étudiants visiteront par exemple Les Cressonières de la Villa Paul pour illustrer la mise en oeuvre d’un circuit court vertueux en Ile-de France ou le système de traitement des eaux pluviales de l’aéroport de Paris Orly.
  • Faire savoir : les journées événementielles organisées sur les campus d’Excelia ou les rencontres avec les alumni poursuivront l’objectif de faire réfléchir sur la thématique de l’eau et de nourrir le débat public avec des données éclairées. Cependant, l’objectif de la XL Blue Walk, en termes de « faire-savoir » est bien plus ambitieux.

 

Excelia : Un projet à impact destiné à sensibiliser et inspirer

La XL Blue Walk s’est assigné un objectif de large diffusion des découvertes et observations faites sur le terrain. Les objectifs finaux de restitution sont en effet les suivants :

  • La production d’un « livre blanc » pour sensibiliser et partager les bonnes pratiques autour du fil bleu.
  • La réalisation de différentes ressources multimédia et captations vidéo de l’aventure accessibles par QR Codes.
  • L’organisation de soirées de partage et de témoignages sur tous les campus, à destination des étudiants, des salariés et des alumni.
  • La création d’une « conférence » de sensibilisation et d’inspiration à destination des entreprises, des lycées, des institutions…

 

XL Blue Walk : Une expérience apprenante hors-norme 

Le format de la XL Blue Walk s’inspire du dispositif de randonnée pédagogique créé par Guillaume de Saint Louvent, enseignant à Excelia Business School, dans le cadre de son cours « Neurosciences et communication ». L’objectif de ce dernier est de faire appréhender simultanément aux étudiants, certains aspects des sciences cognitives et des techniques de communication orale. Pour leur permettre d’expérimenter concrètement ces mécanismes et apprendre dans l’action, il s’est appuyé sur la marche et ses vertus scientifiquement démontrées : stimulation des capacités cognitives, amélioration de la qualité de la communication interpersonnelle, de l’attention, de la réflexion et de la créativité dans la résolution des défis.

« L’apprentissage dans l’action mené tout au long de la XL Blue Walk vise à mettre ces atouts au service de la réflexion sur la thématique de l’eau dans le cadre de la transition écologique et à sensibiliser sur ce qui relève du débat public : collecter de l’information, prendre position avec plus de nuances et restituer les apports de cette prise de recul collective au plus grand nombre. Pour l’ensemble des participants, c’est un engagement à la fois physique, humain et citoyen. » Avance Guillaume de Saint Louvent, enseignant à Excelia Business School. 

 

Lire plus : Excelia : une école qui monte et qui séduit les étudiants

 

La XL Blue Walk mobilise de nombreux acteurs internes et externes

Outre les 15 étudiants motivés, candidats et sélectionnés (toutes écoles, tous programmes, tous niveaux et tous campus), le projet XL Blue Walk mobilise de nombreux acteurs internes et externes.

Un « comité pédagogique » a notamment été créé sous la Présidence de Jean-François Trinquecoste, composé de Guillaume de Saint Louvent, Chef de projet et de 4 référents pédagogiques qui se succéderont à chacune des étapes de la marche. Deux personnes sont affectées à la logistique et un coach se charge de la préparation physique, nutritionnelle et mentale ainsi que du matériel.
Enfin, les nombreuses rencontres qui émailleront le parcours de la XL Blue Walk mobiliseront de nombreux acteurs externes (entreprises, experts, institutionnels…) et les équipes des campus d’Excelia qui organiseront les différents événements lors des journées étapes de la XL Blue Walk.

 

Les étapes de la XL Blue Walk

650 kms pendant 5 semaines (36 jours dont 30 jours de marche) – Des étapes de 15 à 34 kilomètres

5 étapes événementielles sur chaque implantation d’Excelia :

  • 29 mai : départ du campus de La Rochelle
  • 3 juin : Niort
  • 14 juin : Tours
  • 24 juin : Orléans
  •  2 juillet : arrivée sur le campus de Paris-Cachan. 

 

Lire plus : Excelia crée un sénat étudiant : concept, explications… Tout savoir !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !