
- ACTU ÉCOLES EXCELIA
Coline Faivre
- 10 avril 2025
Nouveautés Excelia Business School : Un double-diplôme avec HEC Montréal et deux partenariats académiques
Excelia Business School poursuit sa stratégie d’ouverture internationale en annonçant la création d’un double-diplôme avec HEC Montréal, ainsi que la signature de deux nouveaux partenariats académiques avec des établissements accrédités aux États-Unis et en Pologne. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de développement de son réseau mondial, qui compte désormais 192 universités partenaires, dont 81% sont accréditées.
Lire plus : Les 8 raisons de rejoindre Excelia Business School
Un double-diplôme entre Excelia Business School et HEC Montréal
À compter d’août 2025, cinq étudiants du Programme Grande École d’Excelia Business School auront la possibilité de réaliser leur deuxième année de Master (M2) à HEC Montréal. À l’issue de ce parcours, ils obtiendront le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) de HEC Montréal, en plus du diplôme Master Grande École d’Excelia.
Ce double diplôme s’adresse aux étudiants de Master 1 qui rempliront les conditions suivantes :
- Une moyenne cumulative d’au moins 12/20 sur l’ensemble du cursus,
- Un niveau Bac+3 validé,
- Un niveau minimum intermédiaire-avancé en langue française,
- Une sélection académique opérée par Excelia Business School.
Les étudiants suivront un programme composé de dix cours du D.E.S.S. de HEC Montréal, répartis sur trois semestres. Dix spécialisations leur seront accessibles, parmi lesquelles l’analyse d’affaires, le développement durable, le management, l’innovation sociale, les ressources humaines, la gestion de projet ou encore la chaîne logistique.
Ce partenariat vient compléter les 33 autres doubles diplômes internationaux déjà proposés par Excelia Business School.
Deux nouveaux partenariats stratégiques aux États-Unis et en Europe
Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture à l’international, Excelia Business School annonce deux nouveaux accords académiques majeurs. À partir d’août 2025, les étudiants du Programme Grande École pourront effectuer un semestre à Stockton University, dans le New Jersey (États-Unis), accréditée AACSB, où ils suivront des cours centrés sur l’entrepreneuriat, dispensés conjointement par des enseignants américains et des professeurs d’Excelia. Cet accord facilite la mobilité sans exiger le passage du TOEFL.
Parallèlement, un partenariat a été conclu avec la Kozminski University en Pologne, reconnue pour son excellence académique et ses trois accréditations internationales (EQUIS, AMBA, AACSB). Les étudiants du Master Grande École et du Bachelor auront accès à des cours de management en anglais et d’anglais des affaires.
Lire plus : Rencontre avec Vinciane Servantie, Directrice du MGE d’Excelia Business School
La stratégie internationale et ambitieuse d’Excelia Business School
Depuis 2020, Excelia Business School a faire grandir de 32 % son réseau de partenaires internationaux. Aujourd’hui, l’école se dote d’un réseau de 192 universités partenaires réparties sur les six continents.
Cette politique s’accompagne d’un souci de l’excellence, comme en témoigne le pourcentage d’institutions accréditées dans ce réseau (81 %).
« Excelia Business School s’emploie à nouer des partenariats avec des institutions de premier plan sur la scène mondiale pour offrir des opportunités exceptionnelles et une ouverture sur le monde à ses étudiants. L’accord de double-diplôme avec HEC Montréal et les nouveaux partenariats académiques que nous proposons aux étudiants témoignent de cette dynamique d’internationalisation qualitative de l’école », explique Tamym Abdessemed, Directeur général adjoint d’Excelia, Dean d’Excelia Business School.