Excelia  brille sur la scène mondiale de la RSE selon le Classement Times Higher Education IMPACT

Excelia brille sur la scène mondiale de la RSE selon le Classement Times Higher Education IMPACT

Pour la deuxième année consécutive, Excelia se positionne dans la catégorie 301-400 sur près de 2000 institutions présentes dans le classement de référence mondiale du Times HigherEducation IMPACT, dont la vocation est de mesurer l’impact social et économique des établissements d’enseignement supérieur.

Excelia affiche une note en augmentation etréaffirme son positionnement de référent mondial pour son action en matière de transition écologique et sociale.

 

Lire plus : Rencontre avec Caroline Hermet, Directrice du MGE d’Excelia Business School

Excelia en 2e place du Times Higher Education IMPACT

Ce classement permet à son école de management, Excelia Business School, de conserver son rang de 2éme école de management française dans le cru 2024 du Times Higher Education IMPACT. Ce dernier a été réalisé cette année avec 372 participants supplémentaires (1963 établissements contre 1591 l’an dernier).

Concernant les institutions françaises (universités, écoles d’ingénieurs et écoles de management), la participation est également en hausse : 33 contre 22 l’année dernière. Classement aux conditions d’entrée exigeantes, peu d’établissements français y figurent.

Une note globale en hausse témoignant d’un engagement renforcé en faveur des ODD

Comme en 2023, Excelia est particulièrement distinguée pour son action en faveur de deux des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU évalués par le classement. Elle progresse et se classe :

  • 18ème mondial sur l’ODD n°8 « Travail décent et croissance économique » : +25 places
  • 61ème mondial sur l’ODD n°10 « Réduction des inégalités » : + 13 places

Excelia affiche aussi une note globale en progression de 3,8 points. Elle résulte des progrès significatifs réalisés par l’école sur plusieurs ODD. L’action d’Excelia a ainsi été jugée accrue, en faveur des ODD suivants :

  • ODD n°1 « Pas de pauvreté » : + 150 places
  • ODD n°4 « Éducation de qualité » : + 100 places
  • ODD n°17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs » : + 400 places.

 

Lire plus : Excelia et la XL Blue Walk : un projet unique sur l’eau et la transition écologique

Rappel de la méthodologie de THE IMPACT

L’objectif du classement mondial du Times Higher Education IMPACT est d’évaluer la performance et l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans le monde en faveur des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, entrés en vigueur au 01/01/2016. L’accès des institutions au classement général est conditionné aux exigences suivantes :

  • Être investies au minimum dans 4 ODD, avec la possibilité de fournir des données pour les 16 autres ODD,
  • Répondre obligatoirement à l’ODD n°17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Le classement du Times Higher Education s’appuie sur les informations fournies par les établissements mais aussi sur les données bibliométriques d’Elsevier, éventuellement complétées par des enquêtes de réputation.=

 

Lire plus : Excelia crée un sénat étudiant : concept, explications… Tout savoir !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !