EVERGRANDE, une menace venue de Chine?

EVERGRANDE, une menace venue de Chine?

L’entreprise chinoise EVERGRANDE et son risque de cessation de paiement effraie les marchés financiers. PGE vous donne les éléments clés pour comprendre cette nouvelle !

 

Qu’est ce que EVERGRANDE?

EVERGRANDE est un promoteur immobilier chinois créé en 1996 et qui s’est introduite sur la bourse de Hong Kong en 2009. Depuis, l’entreprise détenue par Xu Jiayin. Deuxième acteur de son domaine en Asie, l’entreprise a essayé de s’étendre à l’international en achetant un hôtel au Canada en 2014.

 

2020: Le début des problèmes pour EVERGRANDE

La croissance chinoise depuis les années 80/90 s’est construite sur une large épargne de la population. Cette épargne se place majoritairement dans l’immobilier, qui représente 15% du PIB chinois.

Cependant, la multiplication de la demande chinoise augmente les prix de façon exponentielle, rendant plus difficile l’acquisition de biens immobiliers pour les populations. Le gouvernement chinois, qui a toujours encouragé les crédits, a mis en place en août 2020 des mesures de contrôle des crédits pour lutter justement contre la spéculation immobilière. 

Ces mesures ont été le début des problèmes pour le promoteur immobilier EVERGRANDE.

 

Pourquoi cette excitation médiatique sur EVERGRANDE aujourd’hui?

A cause de la difficulté d’accès au crédit, l’entreprise se retrouve lourdement endettée et est forcée de baisser ses prix pour survivre: les confinements covid-19 ont obligé la fermeture des centres commerciaux possédés par EVERGRANDE, première source de revenus du groupe.

En septembre 2021, l’entreprise fait face à des « problèmes sans précédent », les bourses de Hong Kong, Milan, Francfort ou encore Pairs connaissent une baisse le même jour, de quoi inquiéter le monde des affaires, qui a peur d’un scénario à la 2008

 

En résumé

Le problème de EVERGRANDE, selon les experts, est que l’entreprise s’est endetté lourdement pour se diversifier dans des secteurs très (voire trop) différents (football, voitures, mutuelles…) sans évaluer les risques.

Petite anecdote supplémentaire: EVERGRANDE a eu la bonne idée de faire appel au même conseiller de restructuration que Lehmann Brothers (à l’origine de la crise des subprimes)

Pour finir, si cette histoire fait peur aux médias occidentaux, beaucoup rassurent le monde des affaires en insistant que les créanciers de EVERGRANDE sont essentiellement chinois et que l’effet destructeur sur l’économie mondiale n’est pas à exagérer.