Bilan 2024 : 430 000 étudiants étrangers ont été inscrits en France

Bilan 2024 : 430 000 étudiants étrangers ont été inscrits en France

Durant l’année scolaire 2023-2024 le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français était de 430 466. Ce chiffre traduit une augmentation de 4,5% par rapport à l’année précédente. Parmi tous les types d’établissements accueillant des étudiants étrangers, ce sont les écoles de commerce qui enregistrent une progression de 11%. 

 

Lire plus : L’université Paris-Saclay lance le programme « Women in Business : BeCome a leader »

 

Enseignement supérieur français : 14 % d’étudiants internationaux 

430 466 représente le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français pour l’année universitaire 2023-2024, soit 14% d’étudiants étrangers en France. Parmi les 430 466 étudiants, 10 772 apprentis étudient en section de technicien supérieur, une augmentation de 4,5% sur un an et de 17 % sur 5 ans. 

L’évolution du nombre d’étudiants étrangers en France s’inscrit après deux années d’augmentation : une croissance exceptionnelle de 8% en 2021-22, due au rattrapage des mobilités post-pandémie, suivie d’une progression plus modérée de 3% en 2022-23.  

« L’effet rattrapage du COVID s’estompe, et la France, comme les autres grands pays d’accueil, poursuit sa croissance des mobilités, analyse Donatienne Hissard, Directrice générale de Campus France, qui constate que « La compétition pour attirer les talents se révèle plus vive que jamais. Nos concurrents enregistrent, selon les premières estimations, des progressions qui vont de 5% en Allemagne pour 2023-24 à 12% pour le Royaume-Uni entre 2022 et 2023, voire 29% pour le Canada en 2023, ce qui pousse certains à des ajustements liés à cet afflux post-pandémie. »

 

D’où viennent les étudiants internationaux ? 

La plupart des étudiants internationaux viennent du Maroc, d’Algérie, de Chine, d’Italie et du Sénégal. Le Maroc reste en tête malgré que le nombre d’étudiants marocains inscrits en France diminue de – 4 % pour la deuxième année consécutive. Ces chiffres confirment une érosion de l’attractivité de la France dans ce pays. L’Algérie, en deuxième position connaît une hausse de 7%. En troisième position, avec une croissance de 8 %, c’est le nombre d’étudiants chinois qui rebondi après une période de restrictions et de fermeture par la Chine de ses frontières pendant la crise Covid. 

 

Afrique subsaharienne et Asie-Océanie : deux progressions saillantes

Toutes les régions du monde envoient davantage d’étudiants en France, à l’exception des Amériques. L’Afrique subsaharienne se distingue par la plus forte croissance, avec une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente. En Asie-Océanie, l’Inde enregistre une augmentation de 12 % et la Chine de 6 % relancent leurs mobilités étudiantes, vers la France. Cela entraîne une hausse de 5 % pour cette région. L’Europe affiche une progression de 4 %. En revanche, bien que l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient demeurent la principale région d’origine des étudiants internationaux en France, leur croissance reste modérée à 1 %. Enfin, les Amériques connaissent une baisse de 1 % en un an, contrairement aux années précédentes. En revanche, l’Amérique du Nord progresse légèrement, avec une hausse de 3% pour les États-Unis et de
2% pour le Canada.

 

Croissance du nombre d’étudiants pour les écoles de commerce 

L’établissement qui attire la majorité des étudiants est l’université (63%), mais l’augmentation des effectifs est de 2% tandis que cette croissance est de 11% dans les écoles de commerces et de 9% dans les écoles d’ingénieurs. Ainsi en cinq ans, les étrangers accueillis à l’université est passée de 69% à 63. Dans les écoles de commerce les effectifs sont eux passés de 10% à 15% en 5 ans. 

 

Les établissements français en nette progression 

Publié le 15 août dernier, le classement de Shanghai 2024, souligne une nouvelle fois l’excellence des établissements d’enseignement supérieur français. À noter que pour la cinquième année consécutive la France est classée troisième au rang mondial en termes de nombre d’établissement dans le top 50. L’université Paris-Saclay atteint la 12ème place mondiale, soit une progression de 3 places par rapport à 2023. Depuis la création du classement, aucun établissement français n’avait obtenu une telle position. Également, l’Université Paris-Saclay devient le premier établissement d’Europe continentale dans le classement, consolidant ainsi sa position de leader national. 

 

Lire plus : Plus de 412 000 étudiants en France