Études : travailler dans le développement durable après un Master

Études : travailler dans le développement durable après un Master

Les talents issus d’études dans le développement durable sont de plus en plus recherchés par les entreprises, dans lesquelles ils contribuent à mettre en œuvre la stratégie globale. Avec les enjeux actuels, il ne s’agit plus seulement de communication, loin de là. Explications dans la suite de cet article.

 

Un secteur qui manque encore de candidats

Actuellement, les sociétés et cabinets de conseil sont à la recherche de talents en développement durable pour renforcer leurs équipes. Rien que l’année dernière, certaines multinationales affichaient leur volonté d’embaucher 100 000 personnes sur cinq ans dans les secteurs de l’intelligence artificielle et du changement climatique.

Alors que la demande explose, le nombre de candidats demeure plus faible. Ce qui laisse la chance à ces derniers de choisir plus facilement l’entreprise dans laquelle ils iront travailler. Une formation développement durable semble donc représenter une belle opportunité à l’heure où le changement climatique est au cœur de toutes les discussions. 

 

Les sociétés tendent à reverdir les emplois

Alors que les emplois liés au développement durable étaient jusqu’alors limités à des fonctions de communication ou de relations publiques, les choses tendent à évoluer.

Aujourd’hui, des responsables de la question sont nommés et commencent à siéger dans des comités de direction. Il faut dire qu’une directive européenne de 2014 a été révisée en 2020 et impose aux sociétés de communiquer leurs données à la fois environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Un dispositif qui s’étendra en 2023 et concernera toutes les entreprises comptant plus de 250 salariés.

Dans cette optique, les structures s’efforcent donc de reverdir les emplois. Elles doivent aussi prendre en compte la taxonomie verte européenne, qui a pour objectif de faciliter la transition bas-carbone des 27 pays membres de l’Union Européenne. Il s’agit d’une liste d’énergies vertueuses pour la planète et le climat. Mais alors, quels sont les emplois qui tendent à être développés et qui sont accessibles après un Master spécialisé dans le développement durable ?

 

Ces métiers qui ont de l’avenir

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les métiers liés à l’environnement et au développement durable ne se destinent pas seulement aux profils scientifiques. 75 % des emplois concerneraient ainsi l’eau et les déchets.

Certaines entreprises recrutent d’ailleurs de manière constante de jeunes diplômes pour des postes se situant partout dans le monde. En parallèle, de nouveaux jobs apparaissent et se développent. Parmi eux, on retrouve les gestionnaires de risques, qui ont pour rôle d’anticiper des défaillances sanitaires, des marées noires ou encore des explosions dans des usines chimiques. Ce type d’emploi est accessible à l’issue d’un Master et nécessite un esprit d’analyse et de synthèse.

Autre option, se tourner vers le métier d’hydrobiologiste. Ces ingénieurs spécialisés dans la qualité des eaux sont particulièrement recherchés par les agences de l’eau, ainsi que les organismes de recherche ou les directions régionales de l’environnement. Il s’agit d’un métier technique et très pointu qu’il est possible d’exercer à l’issue d’un Master en sciences ou d’une formation d’ingénieur.

Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !