L’ESSCA inaugure son nouveau campus à Bordeaux !

L’ESSCA inaugure son nouveau campus à Bordeaux !

Dans sa stratégie multi-campus, l’ESSCA avait pour objectif d’être implanté partout sur le territoire français et même au-delà (en témoigne son campus à Malaga).

En ce sens, l’ESSCA s’était implantée à Bordeaux en 2016, puis elle avait déménagé aux bassins à flots en 2020. Mais, l’école avait un projet de nouveau campus ouvert sur l’environnement local dans le quartier de Bordeaux Niel et l’inauguration avait lieu ce jeudi 5 octobre 2023.

 

Lire plus : L’ESSCA obtient les 5 dispenses aux examens du DSCG

 

L’ESSCA : un nouveau campus écologique et ouvert sur l’extérieur

Le nouveau campus de l’ESSCA a pour particularité d’être située dans une ancienne caserne militaire. En effet, le nouveau campus de l’ESSCA se situe dans le bâtiment principal qui a été rénové de fond en comble.

La volonté de l’école dans un souci écologique et construction durable fut de rénover un bâtiment au lieu de construire un nouveau campus, le tout dans une optique de moindre imperméabilisation des sols. Par exemple, des tailleurs de pierre sont intervenus pour réhabiliter le bâtiment qui était en ruine au départ.

Le nouveau campus de l’ESSCA est labélisé HQE (Haute Qualité Environnementale) et Breeam, ce qui signifie que ce bâtiment est conçu de manière à économiser l’eau et l’énergie. Il répond aussi aux dernières normes environnementales.

L’école va aussi développer une business nursery afin d’aider en partenariat avec l’association bordelaise Déterminé, des jeunes ruraux ou issus de quartiers défavorisés, à se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale.

Par ailleurs, ce nouveau campus est déjà très bien implanté dans son territoire. Pour preuve, 75% des nouveaux étudiants viennent de la région Nouvelle-Aquitaine et 50% sont originaires de Gironde.

Enfin, ce campus se veut ouvert sur l’extérieur et les alentours avec divers projets à venir comme un café solidaire et un projet de crèche, afin d’être utile socialement dans un quartier en profonde mutation.

A savoir : il y a 738 étudiants actuellement et l’objectif d’ici quelques années est de dépasser le millier d’étudiants.

Léna responsable admissible et deuxième année de PGE en English Track après le BAC exprime son enthousiasme par rapport à ce nouveau campus :  » Le campus est suffisamment grand pour avoir son espace, on peut travailler ensemble et tout a été pensé pour étudier au mieux. Les conditions sont idéales pour travailler. avec des endroits calmes ou collaboratifs au choix. Pour la localisation, c’est génial d’être au coeur d’un quartier en train de se développer et d’être l’une des parties prenantes qui construit ça »

 

Le nouveau campus de l’ESSCA Bordeaux dans une stratégie prônant la qualité

Ce campus intervient dans un contexte où l’école souhaite dorénavant faire un bond qualitatif, que ce soit au niveau de la formation, avec le choix fort d’avoir une offre de formation très resserrée : PGE, bachelor et le futur MBA en lien avec Arts et Métiers qui va ouvrir en 2024.

A long terme, l’ambition de l’ESSCA est d’être dans le Top 30 des meilleures écoles de commerce en Europe, ce qui va passer par une amélioration de l’expérience étudiante, de l’employabilité des étudiants et de l’internationalisation des parcours.

En ce sens, l’école compte dans les prochaines années augmenter la sélectivité des recrutements au niveau Post-Bac ou bien en admissions parallèles. Par exemple, l’ESSCA souhaite augmenter le nombre d’heures de mathématiques dans son bachelor. Aujourd’hui, l’ESSCA compte plus de 200 enseignants chercheurs à travers la France et possède 6 pôles de recherche d’excellence en sciences de gestion.

L’information en plus : l’ESSCA a renouvelé son accréditation BSIS, qui mesure l’impact d’une école de commerce sur son environnement : un euro dépensé par l’ESSCA rapporte 7 euros à la collectivité. Cela montre le fait que l’ESSCA est au service de l’intérêt général.

 

Pour conclure, l’ESSCA vient d’inaugurer son nouveau campus bordelais qui respecte toutes les dernières normes environnementales : rappelons que celui-ci est fondé sur une rénovation d’un bâtiment, afin de limiter l’artificialisation des sols.

Cette inauguration intervient dans un contexte où l’ESSCA s’affirme comme une école ambitieuse avec une stratégie prônant la qualité, par rapport à son offre de formation, mais aussi son recrutement.

 

Lire plus : Jean Charroin, DG de l’ESSCA, intègre le Conseil d’administration de la CDEFM

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.