- ACTU ÉCOLES ESSCA
- Coline Faivre
- 14 juin 2023
L’ESSCA et Arts et Métiers ouvrent un MBA Business & Technology !
L’ESSCA, Grande École de management, et l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers, Grande École d’ingénieurs, annoncent le lancement d’un MBA Online Expérientiel en Business & Technology pour septembre 2024. Ce partenariat stratégique a pour objectif de former des leaders engagés dans la transformation technologique et environnementale.
Dans un monde en pleine mutation, les deux écoles souhaitent ainsi répondre aux besoins des entreprises qui recherchent des profils ayant des compétences managériales et technologiques.
Lire plus : L’ESSCA signe un double diplôme avec CentraleSupélec !
Former les leaders-makers dont les entreprises ont besoin avec le MBA Business & Technology
Le MBA Business & Technology de l’ESSCA en partenariat avec Arts et Métiers vise à former des “leaders-makers”, capables de construire une vision stratégique et d’embarquer des équipes dans des projets de transformation technologique et environnementale ambitieux, tout en gardant une certaine approche opérationnelle.
Ainsi, il s’adresse à des professionnels qui souhaitent prendre de hautes responsabilités en intégrant les nouvelles technologies et la démarche de développement durable dans leurs stratégies et dans leurs pratiques afin d’avoir un impact réel sur leur environnement.
« L’ESSCA se félicite de ce partenariat stratégique avec Arts et Métiers. Grâce à cette initiative, nos deux institutions vont renforcer leur contribution à la souveraineté industrielle des territoires en constituant une plateforme de formation à destination des cadres d’entreprises (grands groupes, PME et ETI) et des entrepreneurs souhaitant relever les enjeux des grandes transitions en cours », déclare Jean Charroin, Directeur général de l’ESSCA School of Management.
« La portée des transitions pour bâtir un avenir responsable nécessite des compétences inédites. Historiquement reconnue pour ses valeurs et ses formations à fort impact, Arts et Métiers concourt à la formation des leaders pour les industries responsables. Ce programme répond à cette ambition partagée avec l’ESSCA en faveur d’un dynamisme industriel vert et responsable dans la France de 2030 », précise Laurent Champaney, Directeur général d’Arts et Métiers.
Un MBA en part-time alliant technologie et environnement
Flexible et adaptable, le MBA Business & Technology de l’ESSCA en partenariat avec Arts et Métiers est proposé à temps partiel pendant une durée de 18 mois, avec la possibilité de l’étaler sur 24 mois.
70 % du programme est prévu en ligne et 30 % en présentiel expérientiel. Deux immersions sont également prévues dans des lieux d’exception :
- La première dans le laboratoire d’innovation unique des Arts et Métiers,
- La seconde dans un campus américain d’excellence technologique : Texas A&M University.
Au total, cela représente 530 heures de formation, enseignées en anglais, pour 120 crédits ECTS à valider. Divisé en 3 semestres, le MBA Business & Technology aborde les trois dimensions suivantes :
- « Devenir Manager maker »
- « Devenir Leader Techno »
- « Contribuer à la société et aux entreprises ».
Les participants exploreront entre autres la finance stratégique, le management du risque et celui de la performance ou encore l’impact des technologies innovantes.
En complément, ils mèneront un projet de recherche portant sur une étude de cas d’une entreprise ou ONG et un projet réel pour contribuer à la société sous format consulting ou entrepreneuriat/ intrapreneuriat.
Le MBA se clôturera par une semaine dédiée à la finalisation de la réflexion des participants sur leur évolution professionnelle, avec des simulations d’interviews, des témoignages de professionnels et du networking.
La procédure d’admission se fait sur dossier. Si l’avis est favorable, les candidats passeront un entretien avec un jury composé de représentants des deux institutions, l’ESSCA et Arts et Métiers.
Lire plus : Classement FT 2023 : Palmarès des meilleurs MBA au monde
Une formation multi-sectorielle pour transformer la société et les entreprises
Le MBA Business & Technology ouvre la porte à une grande variété de carrières à responsabilité dans les différents secteurs du monde entier :
- Industrie
- Conseil
- Biens et services de consommation
- Transport et logistique
Les titulaires de ce diplôme pourront prétendre, selon leur profil et celui des entreprises, à des postes de :
- Responsable ou directeur nouvelles technologies/innovation
- Directeur de développement
- Directeur général
- Responsable ou directeur d’usine 4.0
- Chef ou directeur de gamme/directeur de produit technologique
Dans une perspective de validité professionnelle et académique, ce MBA a fait l’objet d’une audition en CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) pour l’obtention d’un visa bac+5.