L’Esdes : Une école de commerce au service de la transformation sociale

L’Esdes : Une école de commerce au service de la transformation sociale

L’Esdes s’affirme comme un acteur innovant dans le domaine de l’enseignement supérieur, alliant excellence académique, engagement social et développement personnel. Grâce à son approche unique et à son accompagnement personnalisé, l’école prépare ses étudiants à devenir des leaders éclairés, capables de relever les défis d’un monde en constante évolution. Sa qualité académique a notamment été reconnue par des classements internationaux prestigieux, tels que le Financial Times pour la troisième année consécutive et, pour la première fois en 2024, le classement QS.

 

Lire plus : L’ESDES sensibilise ses étudiants grâce à la fresque du climat !

 

Un accompagnement individualisé au sein de l’Esdes

Avec 2000 étudiants répartis sur ses deux campus à Lyon et Annecy, l’Esdes est une école à taille humaine. Les étudiants bénéficient ainsi d’un suivi personnalisé et d’un encadrement de qualité. Professeurs, coordinatrices de programme et coachs sont disponibles pour guider chaque parcours vers la réussite, offrant un véritable soutien.

« Il existe une grande proximité entre les étudiants et équipes de l’école au quotidien. J’ai été très impressionné par leur réactivité face à nos demandes ou nos interrogations. À chaque fois que j’ai eu besoin d’aide sur le plan administratif, pour les réinscriptions par exemple, je n’ai eu qu’à envoyer un mail et j’ai eu un retour dans la journée, parfois en quelques heures seulement. Même chose avec les professeurs, qui sont toujours prêts à trouver des solutions, qu’il s’agisse d’un souci d’emploi du temps ou de cours, avec en plus le confort d’être en contact direct avec eux par mail. À chaque fois, on se sent vraiment écouté et pris en compte personnellement, il y a une réelle attention à chacun d’entre nous, un accompagnement concret dans la durée, pas seulement à la rentrée », explique Louis Laverrière, 2ème année du Bachelor in Business.

 

Lire plus : L’ESDES Business School renouvelle son Grade de Licence pour 5 ans

 

L’Esdes offre une expérience de transformation humaine

L’Esdes se donne pour vocation de former des acteurs de la transformation écologique et sociale à travers une expérience d’apprentissage immersive. Dès la première année, tous les étudiants participent à Solicity, une mission humanitaire, sociale et citoyenne de deux mois en tant que bénévoles dans une association, que ce soit en France ou à l’étranger. Cette expérience leur permet de se confronter à la réalité et d’enrichir leurs valeurs humaines.

Aussi, afin de renforcer l’immersion en milieu professionnel, près de la moitié des étudiants sont en contrat d’apprentissage en L3 (Bachelor), M1 ou M2 (PGE). Cela leur permet d’acquérir des compétences puis de les mettre en pratique en entreprise.

« Dès la première année en PGE je me suis impliquée dans la vie associative en rejoignant le Club de voile ICEO. Cette expérience m’a permis de découvrir la gestion de projet, de la conception à la réalisation, en passant par le financement et la communication. Et j’ai aussi pu très vite me créer de nombreux contacts, en rencontrant des étudiants d’autres promotions et programmes. En deuxième année, malgré la crise sanitaire, j’ai eu la chance de partir en Erasmus pendant cinq mois en Finlande. À seulement 19 ans, vivre seule à l’étranger a été incroyablement enrichissant sur le plan personnel et culturel. À mon retour, j’ai effectué ma mission Solicity avec Emmaüs à Lyon, avec des personnes profondément généreuses et inspirantes. Ces différentes activités ont facilité ma recherche de stage en fin de troisième année, car j’ai pu les valoriser en entretien pour compenser mon expérience professionnelle limitée. En stage chez CAPSA Container, j’ai pu rapidement m’intégrer et être opérationnelle, grâce aux connaissances acquises pendant 3 ans de cours, mais aussi à ces expériences associatives. J’ai ensuite pris une année de césure pour faire des stages et affiner ma spécialisation. L’Esdes m’a soutenue tout au long de ce projet personnel. Par la suite, j’ai choisi de poursuivre mon cursus en alternance pendant 2 ans, une formidable opportunité de professionnalisation. Là encore, mon parcours a facilité ma recherche d’alternance. En deux ans, j’ai acquis de nombreuses compétences et je me sens désormais prête à intégrer le monde du travail et à y évoluer pleinement. », témoigne Victoire Griffon, étudiante en 5ème année du Programme Grande École de l’Esdes.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !