7 erreurs courantes à éviter lors de la recherche d’un premier emploi

7 erreurs courantes à éviter lors de la recherche d’un premier emploi

Une fois que l’on est diplômé, ça y est, c’est l’entrée dans la vie active et professionnelle. On ne sait pas forcément par où commencer, mais il faut chercher un emploi. Ce n’est pas toujours simple selon son secteur ou même son domaine d’activité, ainsi, il est bon de suivre quelques bonnes pratiques. Voici quelques erreurs à ne pas commettre afin de trouver rapidement le job de vos rêves.

 

Se précipiter dans ses recherches

Quand on est jeune diplômé, on peut avoir envie de se lancer à vive allure dans le monde du travail pour ne pas perdre de temps. On peut aussi avoir des impératifs qui nous obligent à trouver rapidement un travail pour payer son loyer ou ses factures. Cependant, il faut savoir garder la tête froide lorsque l’on cherche son premier emploi. Il faut tout de même prendre le temps d’établir certains critères et conditions avant d’accepter une offre, au risque de se retrouver dans un travail qui n’est pas exactement ce que l’on souhaite. Rester patient et positif est l’une des meilleures choses pour trouver un bon emploi.

 

Faire ses recherches par un seul outil

Aujourd’hui, il existe énormément d’outils de recherches d’offres d’emploi en ligne. C’est un avantage certain afin d’avoir un bon aperçu de ce qui est disponible sur le marché. Il faut alors en profiter et prendre le temps de consulter plusieurs plateformes, qu’elles soient spécialisées ou non. Il y a aussi des réseaux sociaux comme LinkedIn qui permettent de trouver du travail autrement. Il faut donc bien faire le tour des plateformes, des sites ou même des agences de recrutement afin d’avoir un maximum d’opportunités qui s’offrent à vous.

 

Attendre uniquement les nouvelles offres

Bien qu’il y ait beaucoup d’offres qui apparaissent en ligne chaque jour, on peut avoir du mal à trouver sa perle rare uniquement via ces portails de recherche. Alors, il ne faut pas hésiter à cibler des entreprises que l’on affectionne particulièrement pour envoyer des candidatures spontanées. Tenter ne coute rien et peut amener à trouver des emplois ou des opportunités nouvelles. On peut également faire jouer son réseau, que ce soit les amis étudiants, les professeurs ou encore les entreprises dans lesquelles on a effectué un stage ou une alternance. Ce sont autant de pistes pour trouver un travail de manière plus efficace.

 

Ne pas définir clairement son projet

À la fois pour vous en tant que candidat et pour l’entreprise qui vous recevra en entretien, avoir un projet clair est nécessaire. Si l’on ne sait pas exactement ce que l’on veut, on ne risque pas de l’obtenir. La fin du diplôme est le bon moment pour définir ses objectifs professionnels et savoir ce que l’on souhaite vraiment faire. Une fois que ce sera clair, on pourra le montrer dans ses documents. En effet, il est bon de préciser sur son CV un titre, qui définit votre projet professionnel ou votre métier. Ainsi, on peut rapidement comprendre pourquoi vous postulez.

 

Avoir un CV et une lettre de motivation standard

Les documents professionnels sont extrêmement importants. Un recruteur passera en moyenne 40 secondes sur un CV. Ainsi, il faut qu’il soit parfait. Original, lisible et concis. Cela peut demander du temps de trouver un modèle qui vous plaise, mais si vous avez besoin d’un peu d’aide, vous trouverez des outils en ligne très intuitifs. On peut alors créer un CV qui nous ressemble et qui saura capter l’attention rapidement. Tout comme la lettre de motivation, il est nécessaire de personnaliser le CV en fonction du poste, voire de l’entreprise dans laquelle on postule. De cette manière uniquement, on peut avoir une candidature qui sorte du lot et qui soit pertinente pour l’entreprise. Il faudra s’armer de patience pour personnaliser toutes ses candidatures, mais on peut en profiter pour justement ne sélectionner et personnaliser que des candidatures pour des offres ou des entreprises qui vous intéressent vraiment.

 

Ne pas se préparer pour les entretiens

Les entretiens d’embauche sont très importants, c’est le moment de faire bonne impression et de se démarquer. Pour cela, il est nécessaire d’être bien préparé. Il faut veiller à avoir une apparence professionnelle, pas besoin d’avoir un costume cravate, mais une tenue appropriée. Bien penser à sa posture est important également, cela peut paraître bête, mais c’est autant de petites choses qu’un recruteur va observer. Bien connaître le poste, l’entreprise dans laquelle on postule est aussi obligatoire afin de bien se préparer pour l’entretien. Cela démontrera votre intérêt et vous permettra de répondre à toutes les questions sans être pris de court. Globalement, il faut rester naturel pour se distinguer, mais plus on est prêt, plus, on sera à même de montrer la meilleure version de soi-même.

 

Ne sélectionner que les offres qui correspondent à vos compétences

Le manque d’expérience est évidemment un frein à l’embauche pour les jeunes diplômés. Quand on va consulter les offres d’emploi, on va souvent voir qu’il faut avoir au minimum 3 ou 5 ans d’expérience pour postuler. Si l’on s’arrête à cela, les jeunes diplômés ne postuleraient pas à grand-chose. De manière générale, il faut rechercher un emploi qui vous correspond en termes de compétences et de domaine, ensuite, on peut toujours postuler, même si l’on n’a pas encore l’expérience requise. De cette manière, on ne se ferme pas des portes, au contraire, l’entreprise peut toujours être intéressée par votre profil et vous proposer un entretien, même pour un autre poste éventuellement plus adapté à votre expérience.

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !