Tout savoir sur l’accréditation EQUIS

Tout savoir sur l’accréditation EQUIS

Les accréditations internationales sont un sujet très important pour les écoles de commerce. Elles sont un signe de reconnaissance qui permet aux établissements de briller au sein de l’écosystème des institutions de l’enseignement supérieur. Cela leur permet aussi d’être identifiables par les grandes entreprises prestigieuses, qui vont donc savoir quels candidats cibler après leur graduation.

 

Lire plus : EQUIS, AMBA, AACSB… Le secret des accréditations

 

L’accréditation EQUIS, c’est quoi ?

EQUIS signifie European Quality Improvement System. Il s’agit d’une accréditation internationale attribuée par l’EFMD, l’European Foundation for Management Development. L’accréditation EQUIS est délivrée à une école dans son entièreté et souligne l’excellence académique de cette dernière. Il est important de noter que l’accréditation EQUIS est délivrée pour une certaine période, qui doit être revalidée à l’issue de cette durée. En effet, l’EFMD peut décider de délivrer son accréditation pour 3 ou 5 ans. La durée maximale de 5 ans est un signe de confiance puisque le comité juge que l’école a mis en place des procédures complètes et pérennes.

L’accréditation pour 3 ans signifie que l’école a passé l’audit pré-accréditation avec brio, mais que l’EFMD n’est pas entièrement assurée de la pérennité des procédures et souhaite donc attendre 3 ans et voir comment évoluera l’école en question.

 

Quels sont les critères évalués pour être accrédité EQUIS ?

L’accréditation EQUIS fait partie des accréditations les plus difficiles à obtenir. Reconnue comme étant un véritable gage de qualité et d’excellence académique, seules peu d’écoles dans le monde sont capables de la détenir. Les critères utilisés par le comité EQUIS sont donc très stricts et sont sujets à des révisions régulières, en sachant que l’accréditation ne peut être qu’attribuée que pour la durée maximale de 5 ans. Les écoles doivent donc perpétuellement s’améliorer et maintenir leurs standards d’excellence.

Les critères évalués sont les suivants :

  • La portée institutionnelle de l’établissement
  • La réputation nationale d’excellence de l’école
  • La réputation internationale de l’institution
  • L’étendue des cours enseignés
  • Le corps professoral
  • Le respect des critères EQUIS pour une durée minimale de 2 ans

 

La liste des écoles françaises accréditées EQUIS

EcoleDurée de l’accréditation
Audencia BS5 ans
BSB3 ans
EM Normandie3 ans
EDHEC BS5 ans
EM Strasbourg BS3 ans
emlyon bs5 ans
ESCP BS5 ans
ESSCA3 ans
ESSEC BS5 ans
Excelia BS3 ans
Grenoble EM5 ans
HEC Paris5 ans
ICN BS3 ans
IAE Aix-Marseille 5 ans
IÉSEG 5 ans
INSEAD5 ans
KEDGE BS5 ans
MBS3 ans
NEOMA BS5 ans
Rennes SB3 ans
SKEMA BS5 ans
TBS Education5 ans
Université Paris-Dauphine5 ans

 

Parmi les 207 écoles mondiales accréditées EQUIS, 23 sont françaises. Après la Chine et le Royaume-Uni, la France est le 3ème pays avec le plus d’écoles reconnues pour leur excellence académique pour le comité EQUIS. Avec deux universités (Paris Dauphine et l’IAE Aix-Marseille), ce sont bien les écoles de commerce qui dominent le monde de l’accréditation EQUIS en France.

 

Lire plus : Liste des écoles de commerce triple-accréditées dans le monde

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !