L’EPF annonce l’ouverture de son futur campus à Saint-Nazaire

L’EPF annonce l’ouverture de son futur campus à Saint-Nazaire

En septembre 2023, l’EPF (École Polytechnique Féminine) accueillera sa première promotion d’élèves-ingénieurs à Saint-Nazaire.
 

Lire plus : L’Institut Polytechnique de Paris lance son Centre égalité des chances !

Les entreprises mandatées pour le projet du nouveau campus EPF de Saint-Nazaire

Après une compétition de plusieurs mois, le groupement de conception-réalisation, mené par l’entreprise générale GCC et le mandataire de la maîtrise d’œuvre Magnum Architectes et Urbanistes a été retenu par le jury. Il est composé des représentants EPF et complété des élus locaux : 

  • Beatrice Priou, Vice-présidente de l’agglomération 
  • Jean-Luc Séchet, Adjoint de quartier centre-ville 
  • Christophe Cotta, Adjoint au maire, commission Urbanisme, aménagement et transition écologique 

Le campus EPF de Saint-Nazaire pensé pour l’environnement et son intégration dans la ville

Le nouveau campus EPF de Saint-Nazaire sera localisé en plein centre, à l’entrée de la ville face à la base sous-marine.

Le nouveau bâtiment de 3 450m² sera disponible à la rentrée 2025, se présentant comme un lieu évolutif et respectueux de l’environnement. En effet, il sera réalisé à base de matériaux comme du bois local ou du béton biosourcé. 

En plus d’espaces de travail confortables à la pointe de la technologie, le campus EPF de Saint-Nazaire comptera un atrium, une plateforme technologique de 100m² ainsi qu’un espace dédié à la vie étudiante donnant sur un jardin.
 

Lire plus : Pourquoi l’audit plait autant aux étudiants de Grandes Écoles ?

Des compétences expertes pour la réalisation du campus EPF de Saint-Nazaire

L’EPF s’est entourée de la société AMOFI (Assistance à maîtrise d’ouvrage) représentée par Cyrille Brunet-Moret. Le groupement GCC-Magnum réunit des compétences expertes pour la construction de ce bâtiment : 

  • GCC : Entreprise générale, Travaux de construction, Ordonnancement, Pilotage, et Coordination (OPC) 
  • Magnum : Architecture, Urbanisme, Paysage 
  • Cairn ingénierie : Bureau d’études Thermique, Fluides, Electricité, Voirie et Réseau Divers (VRD), Economie Fluides 
  • Indigo : Bureau d’études environnement, HQU 
  • Ascia : Bureau d’études Structure et Économie 
  • Alhyange : Bureau d’études acoustique 
  • Ingétel : Informatique et réseaux 

Pour Bertrand AUBRY, architecte DPLG : « C’est une grande satisfaction, pour Magnum Architectes et Urbanistes et l’équipe de maîtrise d’œuvre, d’accompagner l’EPF Engineering School dans la réalisation du futur campus de Saint-Nazaire. 

Et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Tout d’abord, en participant à l’enjeu de reconversion urbaine d’un site structurant de l’hypercentre de Saint-Nazaire, nous proposons une volumétrie sculptée afin d’ancrer ce nouvel édifice dans le secteur Ville-Port. 
  • Deuxièmement, nous sommes extrêmement motivés pour créer un campus à la fois outil et démonstrateur, véritable lieu d’apprentissages et d’expérimentations in situ, valorisant la pédagogie de « l’ingénierie des transitions », et plaçant la thématique géosourcée (ressources d’origine minérale) au coeur du projet. 
  • Troisièmement, nous tenons à proposer un lieu évolutif, engagé environnementalement, ouvert sur l’extérieur, et particulièrement attentif au bien-être et confort de tous ses usagers. 

Nous avons hâte de poursuivre la co-construction entamée avec les équipes de l’EPF, et les services de la ville, afin de mener à bien ce projet inspirant et ambitieux. » 

Pour Sandrine Pincemin, responsable des formations du campus de Saint Nazaire : « L’implantation de l’EPF à Saint-Nazaire est synonyme pour nous de développement de formations en lien avec les évolutions du secteur industriel et les transitions énergétiques, numériques et environnementales. Avoir un campus qui puisse faire écho à nos ambitions pédagogiques était un vrai défi. C’est pourquoi nous avons travaillé depuis plusieurs mois avec les équipes de la maîtrise d’œuvre. Les échanges multiples nous ont permis de concevoir un bâtiment performant, sobre et évolutif, faisant la part belle aux approches high-tech et low-tech. Nous sommes très heureux de ce projet et nous avons hâte qu’il devienne une réalité. »

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !