Eovolt avec ses vélos électriques pliant lève 16 millions d’euros
Eovolt est une jeune startup lyonnaise fondée 2017 par deux amis d’écoles diplômés de l’ESCEM. La ligne de production d’Eovolt est française, et est implantée en région lyonnaise, ville de la mobilité douce par excellence !
Quel est l’origine d’Eovolt ?
Les deux fondateurs sont partis d’un constat : les vélos électriques sont certes pratiques, mais lourds et compliqués à déplacer au quotidien. En effet, de plus en plus de citadins se déplacent avec plusieurs moyens de transport à la suite et prendre son vélo dans le métro ou le bus est compliqué. Ainsi ils ont pensé à développer un vélo électrique, pour son autonomie, qui soit pliant et léger, pour pouvoir bénéficier au maximum de l’intermodalité (c’est-à-dire d’enchainer les différents moyens de transports).
Lire plus : Upway avec ses vélos électriques reconditionnés lève 31 millions d’euros !
Comment fonctionne Eovolt ?
Eovolt propose trois vélos pliants électriques qui varient par leur taille. Les prix s’échelonnent de 1699 à 2199€ en fonction du modèle choisi. Eovolt se démarque sur la facilité avec laquelle on peut transporter son vélo. En effet, en intégrant la batterie du vélo dans le tube de selle, le poids (14kg en moyenne) est mieux réparti. C’est pourquoi il devient plus simple de prendre son vélo avec soi dans les transports, pour monter les escaliers du bureau ou de l’immeuble, etc. Eovolt a donc conçu un vélo électrique pliant qu’on peut emporter en vacances, en train ou dans le coffre de sa voiture pour se promener. L’avantage également des vélos Eovolt résident dans leur antivol intégré au cadre du vélo.
Lire plus : Velhome : Ne vous faites plus jamais voler votre vélo !
Qui sont les fondateurs d’Eovolt et les acteurs de cette levée de fonds ?
Lucas Chevalier et Baptise Fullen sont les fondateurs d’Eovolt, tout deux diplômés du bachelor de l’ESCEM. RAISE et Financière Arbevel sont les deux apporteurs de capitaux, à hauteur de 16 millions d’euros. RAISE est une entreprise à mission pionnère dans la finance engagée (ici dans les mobilités douces) et Financière Arbevel est spécialisée dans les PME. Il s’agit de la première levée de fonds d’Eovolt !
Quels sont les objectifs de cette levée de fonds de 16 millions d’euros ?
L’objectif de cette levée de fonds est clair : tripler la production d’ici 2023 pour atteindre les 27 000 vélos produits annuellement. A titre de comparaison, ce chiffre correspond au montant total de vélos produits par Eovolt depuis sa création. Ainsi, en augmentant sa production, Eovolt souhaite vendre davantage à l’international et notamment en Europe où la mobilité douce et l’intermodalité des transports se développent fortement. Cette levée de fonds doit également permettre de recruter des profils commerciaux et marketing pour accroître les ventes et la visibilité d’Eovolt. Sans oublier d’augmenter les effectifs en ligne de production/ lean pour accroître les quantités produites en conservant le même cahier des charges centré sur la sécurité et la qualité produit.