Comment réussir son entretien annuel ?

Comment réussir son entretien annuel ?

Après une année professionnelle souvent longue et riche en projets, vient un moment assez particulier : l’entretien annuel. Cet échange a pour objectif de revenir sur les performances de l’année écoulée, les points d’amélioration, les questionnements et les perspectives pour l’année suivante.  

Ainsi, comment réussir son entretien annuel. Dans cet article, PGE vous explique tout ce que vous devez connaître pour que ce rituel annuel se passe au mieux.

 

Lire plus : Conseil : Comment se préparer pour un entretien téléphonique ? 

 

La préparation de l’entretien annuel est indispensable

Préparer son entretien annuel passe par le bilan objectif de l’année avec la prise en compte du contexte en réfléchissant à ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait, les éléments positifs et négatifs. Pour cela, il est nécessaire d’être honnête envers soi-même sans se surévaluer ni se sous-évaluer et le meilleur moyen d’y parvenir est de s’appuyer sur les faits, rien que les faits. A cet effet, le manager transmet souvent une fiche d’évaluation en amont qui servira de base à l’échange sur les points détaillés ci-dessous.

Premièrement, il faut faire la liste des objectifs fixés au début de l’année (métriques) avec le manager mais aussi les compétences nouvellement acquises afin que ce dernier voit la motivation du salarié. Cependant, les difficultés ne doivent pas être cachées. Au contraire, un travail d’introspection est à faire pour savoir les difficultés rencontrées et les solutions à apporter afin d’en parler à son manager.

Par ailleurs, la phase de préparation comporte une réflexion sur les compétences à développer (savoirs-être et savoirs-faire), les nouvelles missions souhaitées et les changements à faire pour être encore plus performant dans le but de se fixer des objectifs toujours plus ambitieux ou moins élevés si des difficultés à les atteindre sont observées. Il y a aussi la possibilité d’exprimer ses ambitions avec un souhait d’évoluer en interne (changer d’équipe et/ou de métier prendre des responsabilités), ou bien un changement de région sans oublier la volonté de suivre une formation dans le cadre d’un plan d’évolution professionnel, ce qui témoignera d’un investissement fort et d’un souhait de monter en compétences.

De plus, l’entretien annuel est l’occasion d’exposer ses craintes et ses attentes (nouveaux outils, réunions en moins) à son manager pour la qualité de vie au travail (équilibre vie professionnelle/vie personnelle, relations professionnelles) mais aussi les évolutions futures de l’organisation.

Enfin, nous avons la question de l’augmentation qui est la plus délicate car l’organisation ne peut/veut pas toujours proposer d’augmentation de salaire. Donc, elle peut récompenser ses salariés avec des formations, des primes, plus de flexibilité etc. Cependant, elle a tout intérêt à retenir ses meilleurs éléments surtout dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi…

Le petit plus : Si vous préparer un feedback pour votre manager sur ce que vous pensez de lui, de son management et des points d’amélioration, tout en restant factuel.

 

Nos conseils pour le jour J de l’entretien annuel

Réussir un entretien annuel passe par une posture professionnelle et un état d’esprit constructif, ce qui est permis par une grande préparation en amont. Un entretien annuel est un moment d’échange donc il est nécessaire d’être dans le dialogue tout en exposant ses points de vues sur les sujets abordés afin d’arriver à du consensus. L’objectif est que le manager se rende compte réellement de ce que vous apportez à l’entreprise.

Ainsi, il faut être concerné tout en restant naturel afin de renvoyer l’image souhaité de vous-même. L’entretien annuel est un rituel dans les organisations donc il est important d’être proactif et d’évoquer l’ensemble des sujets avec des propositions concrètes qui tiennent à cœur chacun des participants pour en ressorti enrichi et enthousiaste (si possible). Les compétences humaines sont aussi à aborder.

De plus, les points de désaccords seront forcément au menu d’où le fait de toujours répondre en étant posé et réfléchi (quitte à demander un temps de réflexion supplémentaire) afin de ne pas répondre dans la précipitation et créer une situation de conflit avec le risque de tomber dans l’émotion. Le but est de chercher un compromis acceptable pour les deux parties. Par ailleurs, un entretien annuel sert à parler de ses envies avec conviction et détermination grâce à l’emploi d’arguments solides, ce qui permettra de trouver un accord sur divers sujets comme une formation, une mutation mais surtout une hausse de salaire.

Enfin, l’entretien annuel n’est pas l’alpha et l’oméga des entretiens avec son manager car d’autres moments existent dans l’année pour échanger avec son supérieur hiérarchique et que toutes les situations ne font pas l’objet d’un consensus.

L’astuce : Si votre entretien annuel se déroule en distanciel, il ne faut pas hésiter à se répéter afin que les éléments marquants soient compris et entendus clairement par le manager qui prendra des notes.

Pour conclure, un entretien annuel réussi passe par une préparation précise et minutieuse afin d’aborder l’ensemble des sujets du quotidien mais aussi sur le long-terme (hausse de salaire, formation, évolution professionnelle). Le jour J, il est important d’être dans l’échange et le dialogue pour que la discussion soit constructive et riche mais aussi que les messages à faire passer soient bien entendus et compris. L’entretien annuel permet de marquer la fin de l’année et dessiner une année suivante encore meilleure.

 

Lire plus : Prépare toi à ces 10 questions si tu veux réussir tes entretiens de stage

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.