Tendance
Leader mondial en termes des véhicules électriques • Site officiel
Tesla est le leader mondial en termes de production et vente de véhicules électriques et hybrides. C’est aussi la première entreprise à commercialiser des voitures au pilotage automatique destinées au grand public. Ce faisant, son PDG actuel, Elon Musk, annonce vouloir « accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable ». Véritable pionnier en matière d’énergie et d’intelligence artificielle utilisées pour les véhicules motorisés, Tesla révolutionne le marché automobile et démocratise l’utilisation des voitures électriques, encore très peu présentes sur les routes avant 2013 (la première voiture de Tesla, le Model S, est sortie en 2012).
Fondée en 2003, l’entreprise est devenue un des géants de la technologie en l’espace de 10 ans. En 2018, l’entreprise Tesla Inc. devient connue du grand public grâce à la communication réalisée autour de l’envoi de la Tesla d’Elon Musk dans l’espace, en orbite autour de la Terre.
Tesla est aujourd’hui un synonyme de technologie avancée, d’intelligence artificielle et d’énergies renouvelables. Ce n’est plus seulement un constructeur automobile, mais aussi une entreprise de production, de stockage et de distribution d’énergies renouvelables et un pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle. Lors du Tesla AI Day, le 20 août 2021, Elon Musk a déclaré développer un projet de robot humanoïde qui aurait pour objectif de devenir un véritable assistant personnel pour tout travailleur. Bien que loin d’être commercialisé, ce Tesla Bot pourrait être le futur du travail et rendre tous les efforts physiques, répétitifs et dangereux facultatifs.
Enfin, le 11 octobre 2021, Elon Musk a inauguré la toute dernière usine de Tesla, ouverte à Berlin. Cette « giga-usine » a pour objectif de produire, à terme, 500 000 véhicules électriques par an et d’être « la plus grande usine de batteries » au monde.
Le 7 avril 2022, Elon Musk ouvre la nouvelle « gigafactory » Tesla à Austin, qui a déjà commencé à fabriquer des Model Y fin 2021, en mode test en vue de la certification du site. Elle aura une capacité de 500 000 véhicules par an.
Le 25 janvier 2023, Elon Musk fait savoir qu’il va investir plus de 3,6 milliards de dollars dans l’expansion de sa « gigafactory » du Nevada. Il y aura la construction de deux nouvelles usines : la première sera destinée à produire des cellules pour les batteries, avec la capacité de produire suffisamment de batteries pour 1,5 million de véhicules légers par an, tandis que la seconde sera la « première usine de fabrication de semis à gros volume ».
Les activités principales de Tesla sont réparties en plusieurs pôles :