RENAULT

Constructeur automobile • Site officiel

collaborateurs
0
Chiffre d'affaires
0 Mds €
sites de production
0
véhicules vendus
0 M

En quelques mots

Renault est créé en 1890 par 3 frères Marcel, Fernand et Louis Renault. Le fameux losange, logo historique de l’entreprise, voit le jour en 1924. L’entreprise passe à 100% propriété de l’Etat en 1945 puis en 1990, Renault change de statut à nouveau et devient une société anonyme à capitaux d’Etat. Elle sera par la suite privatisée en 1996.

Parallèlement, la marque se développe. En 1995, Renault installe un site de production en Corée du Sud, l’usine de Busan. Puis, en 1999, Renault fait main basse sur l’usine Dacia de Pitești en Roumanie. Renault devient également actionnaire majoritaire de Dacia, à 51%. La même année, Renault et le fabricant japonais Nissan signent une alliance. Renault prend 36,8% du capital, c’est la naissance de Renault-Nissan. Mitsubishi rejoint l’alliance en 2016.

Le PDG de Renault est l’italien Luca De Meo (diplômé de l’Université Bocconie, Italie), en poste depuis juillet 2020.

L'actualité de l'entreprise

Le défi de Renault aujourd’hui est bel et bien la voiture électrique. Il s’agit de l’objectif de son plan stratégique à horizon 2022 : l’électrification de la gamme avec l’apparition de trois modèles électriques à 100%. Un par an. La Twingo Z.E. en 2020, la Dacia Urban City Car en 2021 et le concept de Morphoz sur la plateforme CMF-VE en 2022.

Les métiers de l'entreprise

Le constructeur de voitures disposent des marques suivantes :

  • Renault
  • Dacia : marque roumaine rachetée par Renault en 1999
  • Alpine : voitures de sport.
  • Samsung motors : renault acquiert 70,1% du capital de Samsung Motors en 2000.
  • Lada : voiture issue du marché russe

Le groupe Renault possède des filiales dans diverses activités annexes également. RCI Banque et Diac pour la banque, Renault Tech (transformation de véhicules), Renault Consulting (In-House Consulting), Renault Retail groupe.

Vidéo de présentation