Tendance
Leader mondial du commerce en ligne • Site officiel
Amazon est une entreprise de commerce en ligne fondée en 1994 par Jeff Bezos. Amazon est une entreprise tournée vers le commerce en ligne, le cloud computing c’est-à-dire les services informatiques via internet, le streaming en ligne et l’intelligence artificielle. Elle fait partie des « géants d’internet » aux côtés de Google, Apple, Microsoft et Facebook (les GAFAM). A l’origine Amazon est une librairie en ligne qui s’est développée pour élargir progressivement la gamme de produits proposés et diversifier son activité. Amazon est la plus grande entreprise du monde, classées par revenus.
Amazon propose des activités de streaming de vidéos, musiques et livres audio à travers ses plateformes Prime Video, Amazon Music, Twitch et Audible.
Fondée en 1994, Amazon fait son introduction en bourse en 1997.
L’entreprise impressionne par sa faculté à se réinventer constamment et à s’adapter aux nouvelles demandes du marché. En témoigne le lancement de AWS (Amazon Web Services) en 2006, la division de cloud computing qui est devenu la première source de profits pour l’entreprise.
Autre exemple, l’entreprise envisage désormais la livraison de colis par drone, innovation qu’elle développe depuis 2016. Le but est de livrer des colis de moins de 2,25 kg dans un rayon de 16 km autour du site, en moins de 30 minutes. L’innovation serait majeure dans les aires urbaines et témoigne de l’exigence de l’entreprise en termes de qualité et rapidité de service à ses clients.
L’entreprise compte aujourd’hui 1 million de salariés à travers le monde et affiche un chiffre d’affaire de 280 milliards de dollars.
L’entreprise est souvent saluée pour ses performances boursières spectaculaires. Elle fait partie avec Apple et Microsoft des seules entreprises américaines à dépasser une capitalisation boursière de 1500 milliards de dollars.
En novembre 2022, à la suite de la crise économique, près de 10.000 employés sont licenciés par le groupe. Le chiffre a été augmenté en janvier 2023 afin d’atteindre 18 000 employés licenciés. En mars 2023, ce plan social sera complété par 9000 autres licenciements.
Amazon lance le premier lancement de son projet d’internet par satellite Kuiper le 6 octobre 2023.
Le slogan de l’entreprise est « work hard, have fun, make history”, ce qui traduit l’esprit pionnier et entrepreneurial de l’entreprise. Jeff Bezos a mis en place une culture du Day 1 : tout est encore à faire, comme si l’entreprise venait d’être créée. Cela permet de conserver l’agilité d’une startup et de réagir rapidement au marché, là où ses concurrents sont plus lents et peinent à suivre l’entreprise. Les salariés travaillent constamment sur de nouveaux projets excitants avec des collaborateurs brillants. Néanmoins, l’entreprise est exigeante envers ses salariés afin de servir au mieux ses clients. Dans la méthode managériale d’Amazon, les leaders ont le devoir de remettre en cause les décisions lorsqu’ils ne sont pas d’accord. L’accent n’est pas mis sur le consensus social mais plutôt sur le fait que chacun donne son avis pour exploiter chaque idée et la transformer en innovation de rupture. Elle sait pourtant se maintenir attractive pour les diplômés internationaux, qui y apprécient le challenge et contribuent à en bouleverser le modèle économique. C’est cette culture particulière qui a fait sa réussite par rapport aux autres sites de e-commerce. La valeur à long terme et la réputation de l’entreprise sont constamment mises en avant dans le discours managérial.
L’entreprise entend désormais réduire son impact environnemental : elle ambitionne de gérer l’ensemble de ses activités avec des énergies renouvelables d’ici 2025. Pour cela, elle s’appuie sur 127 projets éoliens et solaires dans le monde, ce qui en fait le plus gros acheteur d’énergie renouvelable de tous les temps.