Barclays

Banque d’investissement internationale • Site officiel

collaborateurs
0
année de fondation
Pays d'implantation
0
Chiffre d'Affaires
0 MDS€
En quelques mots

Barclays PLC est une banque d’investissement internationale basée à Londres, en Angleterre. Le groupe fait partie des 30 banques définies par le Conseil de Stabilité Financière (FSB) comme « institution financière d’importance systémique mondiale » : ce sont des banques qui doivent détenir plus de fonds propres que les autres en raison de leur importance dans le système financier mondial. Elle fait également partie des big five, les 5 plus grandes banques britanniques, et exerce ses activités dans plus de 60 pays, que ce soit en Europe, en Asie ou encore en Amérique et en Afrique. Barclays est cotée au London Stock Exchange et fait partie du FTSE 100 Index, indice boursier des 100 entreprises britanniques cotées à la bourse de Londres les mieux capitalisées.

Barclays trouve ses origines en novembre 1690, lorsque deux hommes britanniques, John Freame et Thomas Gouldn ont commencé à exercer en tant qu’orfèvres banquiers à Lombard Street, qui était alors un point de départ pour bien des banques à Londres. L’activité principale était  le dépôt, l’achat et la vente d’or pour les clients. C’est à cette époque que naît aussi le fameux logo avec l’aigle noir. Quelques années plus tard, en 1736, l’entreprise portera le nom d’un nouvel associé, James Barclay, le gendre de John Freame.

En 1896, la banque devient Barclay and Co, plusieurs petits établissements bancaires londoniens décident de s’y associer. Barclays and Co. possède alors 182 agences réparties dans l’est et le sud-est de l’Angleterre. En 1918, sa fusion avec la London, Provincial and South Western Bank lui permet de devenir l’une des big five, aux côtés de Lloyds, Midland, National Provincial et Westminster. C’est dans les années 1920 que la banque commence réellement à s’internationaliser : Barclays International est créée en 1925. En 1966, Barclays fait le lancement de la toute première carte de crédit au Royaume-Uni, la Barclaycard. Elle devient en 1986 la première banque britannique à être cotée au New York Stock Exchange et à la bourse de Tokyo. Suite à la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers en 2008, lors de la crise des subprimes, Barclays rachète cette dernière pour 1,7 milliard de dollars US.

L'actualité de l'entreprise

Dans les années 2010, le groupe fait face à la crise de la dette souveraine et engage un plan de restructuration important. En 2011, est annoncée la suppression de 3 000 emplois ; Barclays se sépare par la suite de sa filiale de capital-investissement, Barclays Private Equity ; en 2014, le groupe met fin à ses activités de négoce des matières premières et annonce la suppression de 7 000 postes supplémentaires. S’ensuit en 2015 la vente de ses activités d’analyse financière à Bloomberg et l’annonce de l’arrêt de son activité en Afrique, en 2016. Suite à des résultats financiers médiocres depuis plusieurs années et à des litiges au Royaume-Uni et aux États-Unis, la banque annonce en 2019 la suppression de 3 000 autres emplois.

Le groupe a également fait face à plusieurs scandales depuis les années 2010.

  • En 2012, Barclays est accusé d’avoir manipulé le taux du Libor, utilisé pour fixer le taux de plus de 300 000 milliards de dollars de prêts.
  • En 2014, l’autorité de conduite financière britannique l’accuse d’avoir tenté d’influencer le prix de l’or et la condamne à payer une amende de 48 millions d’euros pour avoir mis en danger 16,5 milliards de livres d’actifs de ses clients.
  • En août 2020, le régulateur britannique de la protection des données (ICO) ouvre une enquête contre Barclays pour déterminer si la banque utilise effectivement un logiciel visant à espionner ses employés.
Les métiers de l'entreprise

En plus d’être une banque d’investissement, Barclays est organisée autour de quatre activités principales : banque pour particuliers, banque pour professionnels, gestion de patrimoine et gestion des placements. Elle s’adresse néanmoins avant tout aux particuliers aisés et aux entreprises de taille moyenne, soit de moins de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Vidéo de présentation