Quelles sont les entreprises où les salariés peuvent télétravailler depuis l’étranger ?
Le télétravail est devenu une option attractive pour de nombreux salariés, surtout après la pandémie de Covid-19. Certaines entreprises innovent en proposant des programmes qui permettent à leurs employés de travailler depuis n’importe où dans le monde. Planète Grandes Ecoles te présente des entreprises qui ont mis en place des politiques flexibles de télétravail à l’international.
Lire plus : Classement 2024 des meilleures villes pour télétravailler
Capgemini et son programme Flex Abroad
Capgemini a lancé le programme Flex Abroad qui permet à ses salariés de travailler jusqu’à 45 jours par an depuis un autre pays. Ce programme, en cours de déploiement, a été mis en place pour répondre aux attentes de flexibilité des employés. Les collaborateurs peuvent ainsi demander à travailler depuis l’étranger en soumettant une demande huit semaines avant la date prévue. Capgemini a rendu ce processus simple et accessible via une plateforme en ligne. Toutefois, les démarches administratives et les frais de transport et d’hébergement restent évidemment à la charge des salariés.
ManoMano et son win-win deal
Chez ManoMano, les employés peuvent télétravailler jusqu’à huit semaines par an depuis l’étranger. Cette initiative vise à offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. ManoMano a constaté une amélioration de la satisfaction et de la productivité de ses employés grâce à cette flexibilité. Cette politique attire également de nouveaux talents désireux de combiner travail et voyages. C’est donc un “win-win deal” pour la marque employeur, mais également pour les futurs talents de l’entreprise.
Publicis et ses 6 semaines de télétravail à l’étranger
Publicis, un des leaders mondiaux dans le domaine de la communication, permet à ses salariés de travailler depuis l’étranger pour une durée limitée. L’entreprise a mis en place la possibilité d’effectuer 6 semaines de télétravail par an à l’étranger. Les employés de Publicis ont le choix parmi 100 destinations, qui correspondent aux lieux où Publicis détient des filiales. La plateforme Marcel a été mise en place depuis janvier 2022 et permet à chaque employée d’effectuer une demande.
Lire plus : 3 astuces pour mieux télétravailler
Renault et ses accords avec les syndicats
Renault a introduit en 2021 des accords pour permettre à ses salariés de télétravailler plus longtemps et même depuis l’étranger. Les conditions varient selon les postes et les pays de destination, mais l’objectif est de répondre à la demande croissante de flexibilité. Le groupe permet de télétravailler 3 jours par semaine (en France) et jusqu’à 30 jours/an pour l’étranger.
Les défis du télétravail à l’étranger
Le télétravail depuis l’étranger pose néanmoins des défis importants. les questions de sécurité des données et de coordination avec les équipes restent indispensables et on ne sait pas encore si le télétravail à l’étranger est particulièrement productif.
Finalement, le télétravail depuis l’étranger se développe et est porté par des entreprises innovantes comme Capgemini, ManoMano, Publicis, Renault ainsi qu’Ubisoft et Google. Cette tendance répond à la demande croissante des salariés pour plus de flexibilité et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Bien que les défis soient nombreux, les avantages en termes de satisfaction et d’attraction des talents sont indéniables et les entreprises l’ont bien compris pour mener la guerre des talents à venir.
Lire plus : Télétravail : comment bien gérer les défis de la distance