Entreprise : comment l’open banking améliore-t-il la relation avec le client ?

Entreprise : comment l’open banking améliore-t-il la relation avec le client ?

L’open banking est un système utilisé par les institutions bancaires pour partager plus facilement des données de façon sécurisée entre elles et avec des fournisseurs tiers. Pour effectuer ce partage, les différentes entreprises utilisent des API sécurisés. Grâce à ce système, les entreprises disposent d’une solution pour mieux connaitre leurs clients. Dans la suite, nous vous parlons des avantages de l’open banking dans la relation avec le client.

 

La possibilité de recommander des produits sur mesure

L’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises reste la diversité des clients. Les clients d’une entreprise viennent de divers horizons, ce qui fait qu’il peut être compliqué de leur proposer les mêmes produits ou services. Il faut pouvoir comprendre ce que le client veut afin de lui proposer un produit sur mesure. C’est justement l’un des avantages qu’une Solution d’open banking pour votre entreprise peut apporter.

Grâce à l’open banking, vous pourrez par exemple tenir compte de la situation financière du client pour lui faire des recommandations de produits. Si vous êtes une compagnie d’assurance par exemple, les données bancaires de vos prospects vous seront très utiles. Vous pourrez effectuer des recommandations des produits d’assurance idéals pour le client.

 

La simplification de l’intégration du client

L’intégration du client est la première étape pour qu’elle fasse entièrement partie de votre entreprise. Vous devez faciliter au maximum ce processus, puisqu’au moindre obstacle, il est possible que le client abandonne afin de chercher une solution plus confortable.

Grâce à l’open banking, vous laissez la partie difficile pour les banques. Ces dernières sont connues pour leur processus minutieux de vérification des informations personnelles. Lorsque la banque effectue le processus KYC, la plateforme d’open banking utilise les données afin de simplifier l’intégration du client. Votre client n’aura donc plus à passer assez de temps à remplir des formulaires et à fournir des documents. Cela vous avantage, puisqu’il trouvera le processus simple et sera donc plus enclin à continuer avec vous.

La fluidité du parcours client

L’open banking permet aux clients de naviguer plus facilement entre leurs prestataires. Ils ont la possibilité d’aller d’un service à un autre en gardant la même qualité de service. Un exemple concret est la collaboration entre les compagnies d’assurance et les banques. Cette collaboration peut permettre aux clients d’avoir un meilleur traitement de leurs dossiers. Ils peuvent avoir un retour plus rapide sur les demandes d’indemnisation, puisque les compagnies d’assurance ont accès aux données de transaction.

Par ailleurs, les pourront effectuer les paiements depuis leurs comptes bancaires sans quitter l’application de l’entreprise. Cela est possible grâce au service d’initiation de paiement qui vient avec l’open banking.

Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !