L’entrepreneuriat au cœur du Programme Grande École de KEDGE !

L’entrepreneuriat au cœur du Programme Grande École de KEDGE !

Depuis 2012, KEDGE Business School soutient l’ambition d’entreprendre et d’innover de ses étudiants. L’école propose ainsi de nombreuses offres destinées à accompagner les étudiants dans leur démarche.

 

Lire plus : Les étudiants de KEDGE vont coloniser Mars !

 

Un accompagnement pour entreprendre au sein de KEDGE

Labelisée French Tech, KEDGE occupe une place de leader en France en accompagnant chaque année plus de 280 projets de création sur l’ensemble de ses campus.

Sur les campus de KEDGE à Bordeaux comme à Marseille, les jeunes entrepreneurs en PGE bénéficient d’un ensemble de services mixant coaching individuel et ateliers collectifs afin de favoriser le partage d’expériences.

De plus, l’école organise plus de 250 rendez-vous par an avec des experts sur de nombreuses thématiques.

Aussi, 80 workshops et conférences sont animés chaque année par les partenaires entreprises des territoires bordelais et marseillais et des entrepreneurs Alumni. 

 

Le PGE et l’entrepreneuriat à KEDGE

Le Programme Grande École de KEDGE intègre l’entrepreneuriat au sein de sa pédagogie :

  • Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre en M1, à Marseille et Bordeaux, une majeure entrepreneuriat.
  • En M2, KEDGE propose un track entrepreneuriat à Bordeaux, complété par un stage de 6 mois.

 

Vlad STANCIU, étudiant M1 Marketing au sein du PGE de KEDGE : « Mon intérêt pour le monde de l’entrepreneuriat m’a poussé à rejoindre le Programme Grande École de KEDGE, qui propose notamment une Majeure en M1 dans le domaine. L’école m’a ainsi offert la possibilité de participer au développement de la startup Travel Score, incubée au sein de la Business Nursery du campus marseillais, et dont l’activité principale est basée sur le tourisme durable. J’ai notamment été chargé de créer de nouveaux partenariats, avec les entreprises et institutions régionales, mais aussi sur le plan national, comme la Région Île-de-France ou Bouygues Telecom. Cette expérience m’a permis de me confronter aux réalités du monde entrepreneurial en m’apportant les compétences pour éventuellement lancer ma propre startup ».

Des espaces de travail adaptés pour entreprendre au sein de KEDGE

Chaque campus de KEDGE dispose de son propre incubateur où des espaces de co-working sont mis à disposition des start-ups.

Par ailleurs, l’ensemble des services d’accompagnement proposés sont également disponibles en ligne grâce à une offre de coaching et d’accompagnement 100% digitale.

 

Lire plus : Plan stratégique KEDGE 25 : le bilan à mi-parcours

 

KEDGE dispose d’un réseau unique

Les étudiants bénéficient de la puissance du réseau de KEDGE, via les acteurs du financement (club des Business Angels, le prêt d’honneur à taux mais aussi grâce au 80 000 alumni.

 

Booster l’entrepreneuriat féminin : la mission de KEDGE

KEDGE promeut de l’entrepreneuriat féminin au sein de ses incubateurs, en organisant régulièrement des journées dédiées à la cause avec de nombreux ateliers tels que :

  • Apprendre à pitcher son projet
  • Oser parler d’argent
  • Entreprendre quand on est jeune
  • Échanger avec des femmes inspirantes

Ce travail porte ses fruits puisqu’en 10 ans, le pourcentage de femmes accompagnées dans leur démarche de création est passé de 20 à 50%.

Lire plus : Célébration des 50 ans du Bold Woman Award : l’entrepreneuriat féminin à l’honneur

 

Les startups de KEDGE s’exportent à l’international

Certaines startups incubées à KEDGE connaissent un franc succès, et ce, même à l’international :

  • Mao Boa, créée en 2019, permet aux entreprises de développer l’engagement de leurs employés en les fédérant autour de projets à impact sociétal. La startup travaille notamment avec la société marseillaise CMA CGM, 3èmearmateur mondial de fret maritime.
  • La plateforme d’investissement responsable Lita-Co a débuté sur le campus de Marseille en 2015 et ambitionne de devenir la première plateforme d’épargne durable de France et d’Europe.
  • TELAQUA,jeune société spécialisée dans l’optimisation de la consommation d’eau, compte près de 25 collaborateurs et fait partie du NEXT TOP 20. Sa dimension internationale lui permet de réaliser sa troisième levée de fonds.
Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !