Cassandre Milius: Inspirer l’entrepreneuriat éco responsable avec « The Good Habits »

Cassandre Milius: Inspirer l’entrepreneuriat éco responsable avec « The Good Habits »

Ils représentent seulement 1% des diplômés selon la dernière enquête d’insertion professionnelle de la Conférence des Grandes Écoles. Courageux, épris de liberté et souvent à contre-courant, les entrepreneurs représentent un type d’étudiants tout à fait particuliers, qui pourrait bien sommeiller en vous. Rencontre avec Cassandre Milius – diplômée GEM 2018 et cofondatrice de The Good Habits – pour nous en parler davantage !


Lire plus : Grenoble EM : nouveau campus, programmes… Tout savoir sur la rentrée 2023-2024 !

Bonjour Cassandre. Peux-tu présenter ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Cassandre Milius et je suis une entrepreneure française passionnée par l’impact positif que peuvent avoir les entreprises sur l’environnement et la société. C’est pourquoi j’ai fondé en 2021 The Good Habits, un studio de design à impact qui accompagne les entreprises à intégrer les grands défis envi- ronnementaux d’aujourd’hui et de demain. Nous concevons des solutions sur-mesure pour permettre à nos clients d’attirer, sen- sibiliser et engager leurs collaborateurs et consommateurs, tout en réduisant leur empreinte carbone.

Au travers de mes études à Grenoble Ecole de Management et d’un double diplôme avec Strate Ecole de Design, j’ai acquis une double compétence en business et en design, que j’ai pu mettre en pratique lors de mes expériences professionnelles chez Accenture, SNCF, Canal Plus, ainsi que dans des startups en croissance. Ces années m’ont confortée dans ma conviction que les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique et sociale.

 

Pourquoi avoir choisi Grenoble Ecole de Management après la prépa ?

Ce qui m’a attirée vers Grenoble Ecole de Management, c’était son orientation vers l’innovation, l’entrepreneuriat et la tech. L’opportunité de suivre une expérience internationale à Vancouver, immergée dans un écosystème dynamique de startups, semblait parfaite pour moi. Cela représentait une chance unique d’explorer de nouvelles méthodes d’entrepreneuriat dans un contexte culturel différent.

Le double diplôme spécialisé en entrepreneuriat que j’ai suivi en fin de cursus a été également déterminant, me projetant déjà dans la création d’entreprise avec des outils pratiques pour démarrer. Le campus moderne de GEM avec ses infrastructures de pointe, son incubateur, et le dynamisme de ses associations étudiantes ont renforcé mon choix, favorisant un environnement créatif et collaboratif. Enfin, la proximité de la montagne, permettant des échappées dans la nature, a définitivement scellé ma décision. C’était un environnement idéal pour apprendre, s’engager et expérimenter.

 

Lire plus : Interview de Simon Boypa, athlète professionnel et étudiant à Grenoble Ecole de Management

 

Après différentes expériences dans des grandes entreprises, tu lances en 2021 The Good Habits… Pourquoi ?

Au cours de mon expérience dans des grandes entreprises, j’ai pris conscience d’un décalage entre mes aspirations et le fonctionnement de ces structures, ce qui m’a motivé à chercher plus de sens et d’agilité. Cette prise de conscience coïncide avec un tournant personnel vers une vie plus simple et écoresponsable, pour des raisons de bien-être et économiques. En discutant avec d’autres, j’ai réalisé que cette envie de vivre durablement, sans sacrifier le plaisir ou la facilité, était largement partagée. Cela a inspiré la création de The Good Habits.

 

Décris-nous The Good Habits en quelques mots.

The Good Habits est un studio de design à impact qui aide les entreprises à intégrer les enjeux environnementaux de manière positive et engageante. Nous proposons des solutions sur-mesure combinant sensibilisation, engagement communautaire, mesure d’impact et écoconception, pour permettre aux entreprises d’impliquer leurs collaborateurs et clients dans leur démarche écologique, tout en réduisant leur empreinte.

 

Lire plus : Enquête : sur Parcoursup, les jeunes ne choisissent pas leur formation en fonction de critères environnementaux

 

Quels sont les grands enjeux des entreprises vis-à-vis de la transition environnementale ?

Les entreprises font face à une pression croissante pour réduire leur impact environnemental, de la part des consommateurs, des investisseurs et des régulateurs. Mais au-delà de la contrainte, c’est aussi une formidable opportunité d’innovation et d’engagement. Les collaborateurs ont un rôle central à jouer, car ce sont eux qui font vivre au quotidien les engagements de l’entreprise. En les sensibilisant et en les impliquant dans la démarche, on crée un cercle vertueux : ils adoptent des comportements plus durables au travail comme dans leur vie personnelle, et deviennent ambassadeurs du changement.

 

Qu’as-tu fait de ta journée d’hier ?

En tant que PDG de The Good Habits, mon quotidien varie énormément, mêlant créativité et gestion d’entreprise. Je consacre beaucoup de temps à créer du contenu pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, tout en gérant les aspects commerciaux et financiers de l’entreprise. Parallèlement, je participe à des conférences et des interviews, contribuant à inspirer d’autres entrepreneurs. Ce mélange de responsabilités est intense mais gratifiant, car il permet de contribuer à relever les défis écologiques.

 

En quoi GEM a-t-elle été déterminante dans l’agencement de ton parcours professionnel ?

Le réseau de Grenoble Ecole de Management a été un atout inestimable lorsque j’ai lancé mon entreprise. J’ai pu compter sur le soutien, les expériences, et les conseils de mes camarades de promotion et d’autres diplômés. Certains sont même devenus clients ou partenaires. Avoir cette communauté de soutien dans les moments clés a été précieux. GEM a été fondamental non seulement pour les compétences acquises mais aussi pour l’esprit d’apprentissage continu et le réseau bienveillant qu’elle m’a offert, un véritable tremplin pour réussir professionnellement.

 

Très peu d’étudiants se lancent dans l’entrepreneuriat… Pourquoi ?

Je pense que beaucoup d’étudiantes et étudiants ne réalisent pas que l’entrepreneuriat est à leur portée ou ont une vision très « start- up nation » qui leur semble hors d’atteinte. Pourtant, on peut entreprendre à tout âge et dans tous les domaines, il suffit d’avoir un projet qui nous tient à cœur et d’oser se lancer. C’est sûr que c’est un parcours semé de défis, mais tellement formateur et épanouissant ! Je crois qu’il faudrait démystifier l’entrepreneuriat auprès des étudiants, leur donner envie et les accompagner.

 

Je compte évoquer mon intérêt pour le domaine de l’entrepreneuriat pendant mes oraux… Comment en parler ?

Si tu veux parler d’entrepreneuriat durant tes oraux, je te conseille d’expliquer ce qui t’attire dans cette voie : le goût du challenge, l’envie de créer, de travailler en équipe, d’avoir un impact, de créer un monde meilleur… Parle de tes idées, même si elles ne sont pas encore très définies. Montre que tu t’intéresses à l’écosystème entrepreneurial, que tu as rencontré des entrepreneurs, que tu postes ta vision et tes idées sur LinkedIn, que tu as assisté à des conférences. Et surtout, transmets ton enthousiasme et ton envie d’apprendre, c’est le plus important !



Lire plus : Grenoble EM : l’école engagée et tournée vers le futur !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !