Ronan Le Saout est nommé directeur de l’ENSAI

Ronan Le Saout est nommé directeur de l’ENSAI

Ronan Le Saout est nommé directeur de l’ENSAI. Administrateur hors classe de l’Insee, ingénieur diplômé de l’ENSAE Paris et docteur en économie de l’Ecole polytechnique, il a pris ses fonctions le 1er juillet 2023.

 

Lire plus : Zoom sur le domaine de la Data Science: de BSB à Sopra Steria !

Qu’est-ce que l’ENSAI ? 

L’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI) fait partie du Groupe des Écoles Nationales d’Économie et de Statistique (GENES). Implantée sur le campus de Ker Lann à côté de Rennes, l’ENSAI forme des data scientists, ingénieurs ou statisticiens publics. L’objectif est de former des personnes sachant manier les données afin de leur donner du sens. 

L’école est à taille humaine. En effet, elle délivre un diplôme à une centaine d’ingénieurs et une cinquantaine de statisticiens publics par an. Le fait d’avoir une promotion à taille humaine permet de bien connaître le profil de chacun des élèves et les accompagner pour une bonne insertion professionnelle dès le début de leur carrière.

L’ENSAI est ouverte sur l’international et dispose notamment de 30 partenariats académiques dans 13 pays européens, complétés par d’autres accords avec des universités en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie. De plus, 20% des étudiants au sein de l’école viennent de l’étranger.

 

Lire plus : Le métier de Data Analyst : missions, salaire et perspectives

Qui est Ronan Le Saout, le nouveau directeur de l’ENSAI ?

Ronan Le Saout a précédemment occupé des fonctions d’enseignement et de direction à l’ENSAE Paris et à l’ENSAI. Il a par ailleurs mené des recherches en économie de l’éducation, notamment sur les liens entre l’évaluation des enseignements et la pédagogie. 

Actuellement expert des méthodes statistiques sur le domaine de l’énergie et de la rénovation énergétique au sein du Ministère de la Transition Écologique, il a également occupé des fonctions de chargé de mission sur l’économie du changement climatique au sein de ce même Ministère. 

Ronan Le Saout succède à Olivier Biau qui est nommé Chef du département de la Coordination statistique et internationale (Insee). 

Pour Ronan Le Saout, directeur de l’ENSAI :L’ENSAI forme aujourd’hui parmi les meilleur(e)s expert(e)s de la donnée. Statisticien public, data analyst, data scientist… les métiers sont multiples et évoluent constamment mais ils reposent tous sur ce qui fait l’ADN de l’ENSAI : traiter et modéliser l’information pour faire parler les données. Dans la finance, la santé, l’industrie, le marketing, le numérique, l’aménagement du territoire et les politiques publiques, votre expertise sera au cœur des grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux de demain.”

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !